CSI 4 et 1* Rouen : l’émotion de Max avec Utopie
Quelle foule pour cet anniversaire des 20 ans! Le samedi soir pour la Puissance, c’était la foule des grands jours pour les douze couples engagés et ce fut un nouveau record à 2,24 m, réalisé par le Belge Dries Dekkers avec le Bwp Hippos van de Rostal. Puissance précédée d’une démonstration de dressage et d’une animation de la HorseMan Team, au rythme de la musique de Tolvy (jeune compositeur normand qui sort son album à la fin de l’année). La HorseMan Team est revenue dimanche après-midi pour chauffer le Grand Prix 155-160.
Dans le 1,45 m à barrage le dimanche matin, Clément Boulanger prend sa revanche sur sa 3e place la veille en l’emportant avec sa jument Vaya de Lacke (Spotlight Z, Han x Alligator Fontaine). Ce qui fera dire à Clément : « Un nouveau week-end réussi pour la fusée Vaya de Lacke qui s’est sentie comme chez elle sur ce concours ! Après s’être adjugé une quatrième place vendredi, la remarquable jument de dix ans s’est imposée dans le petit Grand Prix 4* à 1m45. Je suis vraiment ravi de cette victoire de Vaya devant son public et sous les yeux de ses naisseurs ! »
Haute tension
Le Grand Prix aux cotes à 1,60m tant attendu ne déçut personne : le premier parcours dessiné par Grégory Bodo (« Le meilleur, pour Max Thirouin, qui devrait faire les JO de Paris en 2024 ») écréma la liste des 50 élus, avec un parcours exigeant et délicat, sans mettre à mal les chevaux, mais exigeant le meilleur d’eux. Huit cavaliers durent abandonner. Ils furent douze à jouer la victoire au barrage. Parmi eux l’Italien Emanuele Gaudiano et le fils de Berlin, Caspar 232, redoutables. Marc Dilasser exclu du barrage pour une faute avec Vital Chance* de la Roque, seules Félicie Bertrand, avec Sultane des Ibis et Alexandra Ledermann et son crack Requiem de Talma représentent leur région. Les Franciliens sont en force : Thirouin, Cottard, Hurel, Philippe Rozier. Les Rhône-Alpins Cyril Bouvard et Julien Gonin sont en embuscade.
A quinze jours du CSI5* Paris Longines, l’enjeu est fort. Mais ils ne seront que cinq à tenir. Et Max sera le meilleur, le plus rapide avec Utopie, avec laquelle il participait à la 3e place de l’équipe de France au CSIO5* de Gijon (Esp) cette saison. 4e à St Trop, 5e à Liège (be), 6e à Opglabeek. Le couple est très en forme, Utopie Villelongue est naturellement rapide, on le sait. Le barrage n’a pas fait exception à la règle, et le couple empêche les vainqueurs du CSI5* de Bordeaux, Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, d’accéder à la victoire. Il manquera moins d’une seconde à Sultane, née chez les Djidjian et appartenant à Geneviève Megret et Félicie pour l’emporter. Jacques Helmlinger ne regrettera pas d’avoir traversé la France avec le fils de Lord Z, Icarus Vd Bisschop, qu’il ne monte pourtant que depuis cet été. Ces deux-là semblent s’être trouvés.
Emu, Max, de gagner, lui qui est là depuis les débuts d’Equi Seine, où il avait gagné la première puissance, et puis tant d’autres souvenirs. Tant de fois il a disputé Equi Seine, « sans forcément avoir les chevaux pour. Utopie, je la sentais prête. »
Grégory Cottard ferme la série des doubles sans-faute, 4e avec la fantastique Bibici (Norman Pre Noir x Ueleme), 8 ans seulement, promise à un bel avenir.
Samedi
Samedi la jeune Valentine Delaveau survole la vitesse 1,40m avec la belle sBs Ayade de Septon et HDC, faisant mieux que Vanessa Martinez et Ria Brulaire (Quaprice Bois Margot x Vicomte Manciais), et Clément Boulanger en selle sur Buggy des Brulins, un jeune fils d’Untouchable M par Germino d’Elle, concluant son week-end par trois parcours sans-faute. Chez les Perron-Pette, c’est l’euphorie : « Ce soir nous sommes tellement fiers de notre duo de championnes : Valentine (Delaveau, ndlr) a remporté avec Ayade de Septon Et HDC sa première victoire en CSI4*. » La deuxième vitesse 1,40 m revient au Nordiste Thomas Lambert et sa complice Thalie St Loise, supplantant Mathieu Billot et l’étalon Chacon Ls La Silla, et le Britannique le plus actif du concours, Guy Williams et son étalon Rouge de Ravel.
Vendredi
Aymeric Azzolino s’offre une belle victoire le vendredi dans le 1,40 m à barrage, avec sa jument Valse de Blagny (Ogano Sitte x Cacao Courcelle).
L’épreuve Ranking 4* à 1m50 fut l’occasion d’une belle joute équestre, qui se joua entre les seize meilleurs des 76 candidats à la victoire. Deux d’entre eux prennent tous les risques et terminent dans la même seconde : Olivier Guillon avec Vitot du Château (Toulon x Kannan), et Félicie Bertrand sur Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de La Cour). La Suissesse Nadja Peter Steiner est distancée de deux secondes avec la redoutable Holsteiner fille de Casall Céleste 26.
Belle victoire de Clément Boulanger et la fille du Hanovrien Spotlight Z, qui lui appartient, Vaya de Lacke, dans le Petit GP à 1,45 m.
Jeudi
Patrice Delaveau remporte la première épreuve 4* d’Equi Seine, courue par 71 concurrents, avec le jeune Bugs Bunny d’Authuit HDC (Quick Star x Quaprice Boimargot Quincy) « Je suis très heureux de remporte cette épreuve, surtout avec un jeune cheval qui a très peu d’expérience. Equi Seine, c’est un des rares 4* que l’on a en France, en plus c’est dans ma région, donc je suis très fier qu’il y ait un concours de ce niveau en Normandie. » ils seront cinq à se livrer une lutte sans merci au chrono, et à terminer en 24 secondes, seulement séparés par un peu plus de huit dixièmes du premier au 5e : Mathieu Lambert et son étalon Airmes des Baleines est 2e, Mathieu Billot et Chacon Ls La Silla 3e, Marie Pellegrin avec sa nouvelle recrue bretonne Baccarat du Tertre 4e. Ils ont tous pris l’ascendant sur le Britannique Guy Williams et son Kwpn Cupido.
74 partants dans le Grand Prix Vitesse 1,50 m Mauboussin Equiseine le même jour ; c’est Julien Anquetin et le Bwp Gravity Of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande) qui s’emparent de la 1re place.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous