CSI*/** et Y - Deauville (14) - 15-18 juin : L’état de grâce d’Edward Levy
Grand Prix**
Si Edward Levy s’emparait avec Quina du petit Grand Prix dominical (devant François-Xavier Boudant/Vertige des Galarzacs et Axel Van Colen/Viva d’Olbiche), il rafla également le Grand Prix, couru après quinze heures sous une chaleur accablante, cette fois avec Starlette de la Roque, jument de la maison Hécart, fille de Jumpy des Fontaines par Kannan déjà vainqueur d’un Grand Prix 150 quinze jours plus tôt, et d’un GP 1,40m au Touquet en mai. Starlette qui lui offrait dans le Grand Prix** du samedi soir une belle deuxième place, derrière Patrice Delaveau, vainqueur avec Vestale de Mazure HDC. Vestale, jeune recrue de l’Ecurie HDC, montée par Axel Van Colen, et que Patrice ne monte que depuis fin mai... Dix couples seront contraints à l’abandon lors de la première manche, et non des moindres : Eugénie Angot/Turquoise d’Ivraie, Robert Breul/Soprano de Tilenn entre autres, c’est dire la difficulté du parcours. Six cavaliers vont réaliser le double sans-faute. Edward Levy prend plus de deux secondes lors du deuxième parcours sur le suivant, le Ch’ti Benjamin Golliot et Calimero de Laubry (For Pleasure), Alexis Gautier s’emparant de la troisième place du podium avec Top Gun Semilly (Quaprice Bois Margot Quincy). Suivent Timothée Anciaume/Qualido 3, le champion olympique Philippe Rozier/Amerigo, étalon Kwpn fils du SF Ephebe For Ever, et le Francilien Florent Bourset Marcellas, en selle sur la jument de 8 ans Viva du Grizzly (Quarto Mail).
Le vendredi, c’est la vice-championne d’Europe Junior 2016, Camille Condé Ferreira qui l’emporte avec Triade des Félines, un Selle Français de 10 ans qu’elle monte seulement depuis novembre dernier. Talonnée (38 dixièmes de secondes) par Edward Levy et Rafale d’Hyvernière, 2e. Le Belge Pascal Van Laethem et Dalton des Hayettes sont 3e.
Grand Prix*
Le Grand Prix* rassemblait tout autant des jeunes fourbissant leurs premières armes comme la jeune Valentine Delaveau/Vivaldi d’Euskadi, qu’une championne olympique Pénélope Leprévost s’essayant avec sa nouvelle recrue belge de 8 ans Jivaro Van’t Hoogeinde (Echo V’t Spieveld) qu’elle ne monte que depuis juin, reprise à Gilles Willemann. Mais c’est la jeune Félicie Bertrand, 3e lors de la grosse épreuve 1,30m la veille, qui remporte le barrage, sur onze autres couples, dont le Portugais Duarte Romao et Duchesse de la Tour Vidal, qui fautera deux fois. Deuxième, plus d’une seconde moins rapide que la gagnante, la Normande Julie-Anne Verneuil et la jument noire de 12 ans Replique de Bloye (Diamant de Semilly), née chez Jean-Noël Poiteau (2e la veille). Troisième, Nicolas Paillot avec le Hosteiner Cassius (Cassini I).
7 ans
Le Grand Prix des 7 ans, aux cotes de 1,40 m, voit s’imposer Robert Breul et Astone de Beaufour, hongre maison, fils de Diamant par Adelfos, après avoir déjà remporté la 130 cm, le mercredi. Astone prend deux secondes sur la cavalière championne olympique Pénélope Leprévost, avec Excalibur Dela Tour Vidal. L’étalon né chez Jean-Louis Bourdy-Dubois, fils du Belge Ugano Sitte par Ogano Sitte, a été monté jusqu’à ses 5 ans par Sandrine Damman, puis par Duarte Romao. Pénélope le monte depuis cette saison 2017, et le couple s’est classé 3e du Top 7 du Mans en avril, et 3e de l’épreuve Jeunes Chevaux à Lummen (Be) un mois plus tard. Troisième double sans-faute, le Francilien Sylvain Misraoui et Athina Mail, fille de l’étalon phare de la maison Le Courtois Jaguar Mail, et d’une mère par Quite Easy. Deux autres cavaliers réalisent un doublé parfait et dans les temps : le cavalier breton Frédéric David en selle sur la Belge Karamel d’Esprit (Erco V’t Roosakker), et Aymeric de Ponnat/Elize, une fille de Bamako de Muze. Cinquième, à cause d’une faute au barrage, Damien de Chambord, champion de France Jeunes cavaliers 2016, en selle sur la belle grise Aïcha de Coquerie (Corofino, Holst), vainqueurs lors de la première épreuve des 7 ans.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous