- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3*-CSI 1*-CSIYH1* - Canteleu (76) - 26-29 juin : Normand, Normand et…Normand !

Le CSI de Canteleu a vécu sa 15e édition du Jeudi 26 juin 2014 au dimanche 29 juin 2014 au Haras du Loup, seul CSI*** de la région Haute Normandie, organisé par l’association Equi Seine. Mais le CSI 1* a également fait le plein d’engagés, certains venus de loin, à l’image des Britanniques, des Américains ou des Egyptiens. Le Grand Prix a consacré une victoire trois fois normande…Prochaine étape le 4* de Dinard où ils seront tous les trois.


Geoffroy de Coligny est le grand vainqueur du Grand Prix de la région Haute Normandie 2014 d’Equiseine. Des cotes à 160, quarante-huit partants, un abandon, et seuls six rescapés bouclent sans-faute. Avec Qaid Louvière, étalon gris âgé de 10 ans, fils de Mr Blue (Kwpn) et Harmonie Pierreville par Papillon Rouge, meilleur cavalier à Fontainebleau à l’Eté du Grand Parquet, le jeune Normand tient la forme ! Il gratte à peine plus de 3 centièmes de seconde à Pauline Guignery, qui termine sur la 2e marche du podium, avec Forever vd Hoenderheide, hongre belge (Heartbreaker x Concorde). Laurent Goffinet complète le tableau franco-français, après avoir suivi Pauline de plus de 7 dixièmes de seconde, avec sa fille d’Helios de la Cour, Quinette du Quesnoy. Au pied du podium, le Britannique Daniel Neilson/Varo M (Miss Stacy Willsone), double sans-faute en 41’’05, suivi le Marie Hécart, double sans-faute également avec un fils de Col Canto, Quattuor de B Neville.


La grosse épreuve 4* de ce dimanche, une vitesse 145 voit s’imposer Robert Breul, plus rapide de plus de deux secondes, avec son étalon bai fils de Fidji du Fleury, Qody de St Aubert, que le cavalier allemand Frederik Knorren/Shaitaan. Excellent couple, plusieurs fois vainqueur de Grands Prix dans la région parisienne au mois de juin, et au Touquet au mois de mai. Julien Anquetin, encore un Normand, remporte la grosse épreuve du vendredi, une 1,50m avec barrage, avec son étalon Quanan Rouge, fils de Kannan.


Robert Breul, encore lui, le suit avec Arsouille du Seigneur, étalon sBs, et Marie Hécart avec Quatuor de B Neville. 4e, Frédéric David/Baloussini, 5e Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, 6e Edouard Mathé/Dandiego B Z.


C’est une victoire belge pour la puissance du samedi soir, disputée par treize cavaliers, avec un barrage à 2m14, franchi avec succès par la Belge Karline de Brabander/Fantomas de Muze, et la cavalière Suisse Evelyne Bussmann/Fleury D’Aveline CH. Belle hauteur pour les deux jeunes cavalières ! Le cavalier français Jérôme Thomas fera quatre points.


Le prix 4* EDS 140 est éprouvant : quatre abandons pour quarante-neuf départs, et la victoire de Timothée Anciaume/Prodige des Etisses (Robin Z), devant l’Autrichien Robert Puck/Glock’s Alato SR et le cavalier italien Natale Chiaudani/Fanfreluche de Barisy (Eros Platière).


Le Grand Prix 1* CREA, un 1,40m avec barrage, réunit 36 cavaliers, mais le chef de piste avait concocté un parcours difficile, et seuls neufs cavaliers réussissent le sans-faute donnant accès au barrage, dont les Français Julien Renault/On The Rocks, Fabien Dubreucq/Serdgio des Nonains et Théo Chenu/Organdi du Mont. Deux Belges, Thierry Goffinet/Quipper de la Roche et Marie Bremhorst/Ugolette du Bosquetiau, un Américain, Robert Jornayvaz/Like a Dream, un Britannique, Theo Charles Ed Simpson/Touch Of Chilli et un Dominicain, Rogelio Pellerano. Julien Renault ne réussira pas le double sans-faute et reste donc au pied du podium. Qui sera portugais : Maria Vozone Vilar sera la plus rapide des trois double sans-faute, de plus de trois secondes, devant l’Américain Robert Jornayvaz/Like a Dream et la Belge Marie Bremhorst/Ugolette du Bosquetiau.


Grand Prix de la Région : 1. Victoire de Geoffroy De Coligny/Qaid Louvière (Mr Blue); 2. FRA Pauline Guignery/Forever Vd Hoenderheide (Heartbreaker); 3. FRA Laurent Goffinet/Quinette Du Quesnoy (Helios De La Cour); 4. GBR Daniel Neilson/Varo M (Pierrot); 5. FRA Marie Hecart/Quatuor De B Neville (Col Canto); 6. FRA Charles Henri Ferme/Sacre Coeur (Salieri); 7. FRA Frederic David/Baloussini (Baloubet Du Rouet); 8. BEL Karline De Brabander/Elvis Ter Putte (Diamant De Semilly); 9. FRA Julien Epaillard/Pigmalion Du Rozel (Le Tot De Semilly).

17/07/2014

Actualités régionales