CSI3* St Lô : le brio de Bosty et Quartz de la Lande
Jean-Paul Lepetit avait comme à son habitude imaginé un tracé semé d’embûches sur lequel 53 couples se sont élancés. Pour les dix-neuf ans du concours, la légende Michael Whitaker figurait parmi les concurrents. Associé à son cheval de tête Viking, un KWPN de 13 ans issu du croisement Jacomar x Almox Prints J, l’Anglais a quitté l’arène avec un petit 4 point mais une ovation du public saint lois heureux d’accueillir pour la première fois le cavalier-star qui venait d’acquérir Valmy de la Lande. Les Hollandais Wout-Jan Van der Schans avec Capetown et Willem Greve avec Eldorado VD Zeshoek TN seront les premiers à se qualifier au barrage, comme Alexandra Ledermann et son Requiem de Talma qui impressionnent le public. Roger-Yves Bost qui monte Quartz, grand cheval de 1.82 m « sait que le parcours sera difficile »; la tension est palpable, le public retient son souffle mais Bosty réussit le sans-faute, comme l’Italien Alberto Zorzi. Claudia Gisler (SW) s’en approche mais un point de temps dépassé lui ferme les portes de la dernière ligne droite avant un éventuel doublé à Saint Lô (elle remportait le Grand Prix en 2012).
Le barrage s’ouvre sur les 4 points de Wout-Jan Van der Schans. Willem Greve place la barre très haut avec un sans-faute en 37’’92. Le Brésilien Felipe Amaral ne tient pas la pression : faute sur la toute dernière barre, tout comme la jeune championne de France, Alexandra Paillot et Polias de Blondel. Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual jouent la sécurité : le chrono s’arrête à 38’’78 de leur parcours parfait. Bosty ne tente pas l’option et laisse les grandes foulées de son cheval faire le travail. Pari réussi en 37’’48, sous l’ovation du public du Hall du Pôle Hippique. Le cavalier belge Christophe Vanderhasselt et l’Italien Alberto Zorzi ne le rattraperont pas.
La quatrième place revient à Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy ((Hélios de la Cour x Capital). La toute nouvelle championne de France des cavalières, Alexandra Paillot s’empare de la cinquième place avec Polias de Blondel (Désir du Château x Souviens Toi III). En sixième position, le brésilien Félipe Amaral, suivi du cavalier néerlandais Wout-Jan Van der Schans puis l’Italien Alberto Zorzi prend la huitième place.
A l’issue de ce CSI 3*, plusieurs champions s’illustrent : la médaillée de bronze du Championnat de France des cavalières 2015Axelle Lagoubie est sacrée meilleure cavalière du CSI 3* grâce à ses classements avec Rubélia (Burggraaf x Almé) et Rolex de la Lande (Cyrius de la Lande x Tu Viens Dorval) tout au long du weekend, le meilleur cavalier est Jérôme Hurel (Région Basse Normandie) et le meilleur cheval Quartz de la Lande SF, la monture de Bosty, que nous retrouvrons à Equita’Lyon la semaine prochaine.
C. Robert et S. Bonnemason
Tous les résultats sur www.csi-saintlo.com
Petit grand Prix - CSI 3* : Prix Conseil Départemental de la Manche
1er - Geoffroy de Coligny (FR) Raimondo du Plessis SF
2e - Pedro Veniss (BR) Shou d’Ouilly SF
3e - Alexandre Fontanelle (FR) Quaprice de l’Etivant
Grand Prix - CSI 3* : Prix de la Ville de Saint Lô et Saint Lô Agglo
1er – Roger-Yves Bost (FR) et Quartz de la Lande SF
2e - Willem Greve (ND) et Eldorado VD Zeshoek TN
3e - Jérôme Hurel (FR) et Ohm de Ponthual SF
4e - Laurent Goffinet (FR) et Quinette du Quesnoy
5e - Alexandra Paillot (FR) et Polias de Blondel SF
6e - Wout-Jan Van der Schans (ND) et Capetown
7e - Alberto Zorzi (IT) et Fair Light Van T Heike
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous