CSO-Cavalassur Top Ten - Deauville : Folle soirée pour Gabin Ramel Jacob et Strass de Villers
Les finalistes se sont affrontés, par catégorie, dans le dernier round de ce circuit national qui comptait 8 étapes cette année, organisées entre mars et novembre dans le cadre de concours nationaux et internationaux au Pôle international du Cheval Longines. Le Normand Gabin Ramel Jacob et Strass de Villers s’offrent la finale Cavalassur Pro 1 courue samedi, en battant Mathieu Billot et Gatrona, 2e et Patrice Delaveau engagé avec Bahia de Mars. Le Grand Prix de dimanche verra la revanche de Mathieu et Gatrona, non mais !
On ne l’arrête plus, ce Normand timide qui explose les compteurs avec Gatrona (Canturano), sa jument Kwpn qu’il monte depuis 2017, et qui, après avoir écrémé les Tops 7 l’an dernier (18e du championnat de Fontainebleau en Cycles classiques), rafle les Grands Prix 2,4 et 5* : après sa victoire du CSI2* de Dunkerque, la Hollandaise et le Normand s’offrent Deauville. Leur 8e victoire 2019. Avec son gris Quel Filou 13, qui lui appartient en partie, comme Ilena S, le voilà paré !
Gabin Ramel Jacob et Strass de Villers champions Pros
Samedi 9 novembre (18h30), les premiers à ouvrir les festivités de ces finales Cavalassur Top Ten ont été les 9 prétendants de la catégorie Pro : Gilbert Doerr/Australia du Réel, Hugo Breul/Bookmaker Compostelle, Régis Bouguennec/Komilfoo, Axelle Lagoubie/Telemaque d’Auzoux, Reynald Angot/Corail Mail, Gabin Ramel Jacob/Strass de Villers, Patrice Delaveau/Bahia de Mars, François-Xavier Boudant/Ciento et Mathieu Billot/Gatrona. Cette confrontation en 2 manches sur un parcours à 1,40 m s’annonçait plus que palpitante d’autant que le vainqueur décrocherait aussi le jackpot supplémentaire de 10 000 euros du partenaire titre, Cavalassur.
Résistant à la pression de ses adversaires, Gabin Ramel Jacob et Strass de Villers, une jument SF de 13 ans, ont conservé leur leadership, affichant le meilleur chronomètre lors d’un barrage à 5. Sans-faute et auteur d’un chrono record de 36’’78, le couple Normand s’est emparé de la finale Pro du circuit Cavalassur Top Ten 2019, battant de 69 centièmes de seconde Mathieu Billot/Gatrona (2e, sans-faute en 37’’47) et Patrice Delaveau/Bahia de Mars (3e, sans-faute en 39’’71).
Gabin Ramel Jacob : « Le parcours à 1,40 m était un peu difficile pour ma jument mais elle a assuré du début à la fin. Partir en dernier m’a permis de voir les stratégies des autres cavaliers, notamment celle de Mathieu (Billot) qui a été très rapide. Je ne pensais pas que je serais encore plus vite. Le circuit Cavalassur Top Ten est un circuit très sympa qui offre une belle dotation. »
Ce sera une folle soirée samedi pour Gabin Ramel Jacob (Haras de Nath) et Strass de Villers. Le jeune Normand sait fort bien tirer parti de l’habilité de Strass de Villers, sa jument très signée par son père Iowa. Rappelons-le, il avait gagné une place dans le CSI1* de Chantilly, après avoir été élu meilleur cavalier après 2 victoires et une 3e place dans les épreuves Pro du circuit Royal Gold Tour au Château de Bertichères. A Chantilly il avait remporté deux victoires coup sur coup. Depuis, ce couple n’en finit pas de gagner.
Les Amateurs 2 pour Pierre Anne Le Naour et Rodrigo
Sept couples ont pris le départ de cette finale Amateur 2 en 2 manches distinctes. Seuls sans-faute dans la première manche, Pierre Anne Le Naour et Rodrigo ont signé un second tour sans pénalité en 50’’31 ; une prestation qui les a propulsés sur la plus haute marche du podium, leur assurant en même temps un bonus de 1 500 € offert par Cavalassur.
Pierre Alexis Testard/Ebalia SMH a dû se contenter de la 2e place devant Mathilde Lucet/Lavardac, 3e.
Les Amateurs 1 pour Jérémy Schillewaert et Nagano Celco
Les 8 derniers finalistes, catégorie Amateurs 1, sont entrés en piste dans la foulée, à 14h15, pour disputer à leur tour le dernier round du circuit 2019. Avec un double sans-faute dans les 2 manches et le meilleur chrono dans le 2e tour (40’’12), le Normand Jérémy Schillewaert s’est imposé avec son cheval de tête, Nagano Celco, SF de 18 ans né dans l’élevage familial ; une belle performance récompensée par un chèque de 3 000 € remis par le partenaire Cavalassur. Double sans-faute également mais toutefois moins rapide en 41’’08, Sandrine Marlin/Quadix Maugard a terminé 2e devant Margot Maubert/Up d’Ox, 3e (4 points, 41’’42).
Emilie Chausson récompensée
Chargée des compétitions sportives depuis 2009, date de la création du Pôle international du Cheval Longines - Deauville, Emilie Chausson s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole par Joëlle Mestrallet, membre du Conseil d’Administration du Pôle ; une décoration qui vient récompenser 10 années de travail et d’implication dans le développement des sports équestres au Pôle.
Au-delà de l’hommage rendu à Emilie Chausson, c’est toute l’équipe du Pôle international du Cheval Longines - Deauville qui a été saluée pour son travail au service de la filière équine.
Calendrier Circuit Cavalassur Top Ten 2020
- 28/02 - 01/03 CSO Pro & Am
- 21/05 - 24/05 CSO Pro & Am
- 11/06 - 14/06 Jump’in Deauville - CSI1*, CSI2*, Amateurs Gold Tour
- 31/07 - 02/08 CSO Pro & Am
- 02/10 - 04/10 CSO Pro & Am
- 30/10 - 01/11 CSO Pro & Am
- 06/11 - 08/11 Finales Cavalassur Top Ten Pro, Am1 et Am2
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous