- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Challenge Nord Cotentin Les Pieux (50) 9-10 juillet

C’est sur la piste en herbe sablée du Complexe Hippique des Pieux que se déroulait, à l’invite de Noël Letablier et de la dynamique équipe de la SHR, cette antépénultième étape d’un Challenge Nord-Cotentin dont la « résurrection », Photo 1 sur 2
à l’initiative des sociétés hippiques locales, semble susciter un réel engouement des cavaliers du « cru », mais aussi d’ailleurs. Pour preuve ils étaient encore 212 couples au départ des sept épreuves constituant le programme du week-end, dont plus de la moitié pour les trois dernières de dimanche, comptabilisées pour les différents challenges.

Vingt-quatre prétendants à la victoire finale dans l’épreuve phare, un Grand-Prix Amateur 1 culminant à 1,20m et, à l’arrivée, seulement quatre rescapés au terme d’un premier parcours, relativement sélectif, et sur lequel les principaux leaders du challenge ont tous été « piégés ». Parties en N°4, ce sont Eugénie Le Pajolec et sa jument holsteiner de huit ans, Sissy IV (Ciacomo,Holt/Claudio) qui, les premières, trouvent les clefs de l’énigme, bientôt imitées par la sociétaire du C.E de Sully (14), Céline Raille Soëte et son fidèle (17 ans) Flipper du Val (Echo de Thurin/Count Ivor,ps), qui font du barrage une réalité. Un barrage qui devra attendre le passage des N°19, Laurent Vattier/Kafka de la Crue (Rosire*HN/Hospodar) et N°26, Florence Morin/Paprikadam (Richebourg,Bwp/Narcos II) pour prendre un peu d’étoffe. Au terme du « money time », ils ne seront que deux à réaliser un nouveau « clear round », Eugénie Le Pajolec s’imposant, finalement, avec près d’une seconde et demie d’avance sur le cavalier du C.E d’Auvers (50), et Céline Raille Soëte (4 pts) s’adjugeant le second accessit.

Dans le Grand Prix Amateur 2 (1,10 m) qui précédait, Patrick Prévost réitère, avec Kelina de Dip (Flipper d’Elle*HN/Matador du Bois*HN), son succès de la première étape à Brix, au terme d’un barrage à quinze très disputé. Il devance Yann Le Luherne et Jacasse (Saphir d’Elle*HN/Noble Cake,ps), deux autres habitués des podiums qui s’emparent, du même coup, avec 60 points, de la première place provisoire du Challenge. En s’octroyant le second accessit avec Qui des Hougues (Joyau du Hequet/Vesontio du Mesnil*HN), Marie-Laure Vidal se hisse à la seconde place de ce même Challenge, à seulement deux points.

En fin de matinée, Julie Enguehard et Mouvette du Boulay (Aiglon Rouge/Largny,ps) s’étaient, pour les troisième fois cette saison (Flamanville et St-Sauveur-le-Vicomte), montrées les plus véloces dans la Vitesse AM3(1,00m), précédant, dans cet ordre la sociétaire de l’A.E.C, Julie Valognes et la « locale », Noémie Letablier qui, du même coup, s’empare provisoirement de la tête du challenge.

Prochaines étapes du ?Challenge Nord-Cotentin : St-Vaast-la-Hougue (24-25/07); St-Sauveur le Vicomte (20/09).

Daniel Sebire
22/07/2010

Actualités régionales