- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Deauville (14) : La belle victoire d’Alice Vancrayelynghe

  • Alice Vancrayelinghe/Quito du Vilpion
    Alice Vancrayelinghe/Quito du Vilpion
Douze pointures gonflées à bloc, sur 58 couples au départ, il promettait ce barrage du Grand Prix Pro 1 1,40 m de Deauville, le 2 juin. Personne ne fut déçu. Car c’est une jeune cavalière d’équipe de France depuis 3 mois, originaire de la Somme en sus, qui va s’imposer devant neuf cavaliers de 5*, dont un vice-champion du monde... La jeune Alice Vancrayelynghe s’impose avec sa jument de tête, Ipsy, raflant la mise à Mathieu Billot/Shiva d’Amaury, 2e et François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel, 3e.


Parfois c’est de la chance, parfois les cavaliers font un tour de chauffe pour leurs jeunes chevaux, et un jeune rafle la mise avec un cheval d’expérience. Ce n’était pas le cas ici. Mathieu Billot montait Shiva d’Amaury, Alexis Deroubaix Secret du Pays d’Auge, Félicie Bertrand Chacco Rouge. Il est vrai également que Patrice Delaveau ne montait le hongre suédois de 9 ans JK Click N’Chic que depuis le mois de mars, que FX montait un 8 ans, Brazyl du Mezel, Edgar Paillousse aussi (Beefeater d’Auge) et Alix Ragot Baltika des Cotis. Mais cela n’enlève rien à la beauté de cette victoire !


En effet, ce sont les premières qu’Alice et Ipsy s’élancent au barrage, mais aucun des 10 autres barragistes (Félicie Bertrand ne repartant pas) ne fera mieux que la jeune amazone. Mieux : c’est d’une seconde qu’elle devance Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury, 2e, talonné par FX Boudant et la jeune Brazyl de Mezel. Alexis Deroubaix sur Secret du Pays d’Auge est 4e, Edgar Paillousse avec Beefeater d’Auge, 5e, David Jobertie 6e et Alix Ragot 7e avec Baltika des Cotis, tous doubles sans-faute.


La Somme


Sa jument Bwp a 11 ans, née chez Emmanuelle Mille, et dans ses veines coule le sang de Landor S et Jipsy de la Lande par Arpège Pierreville. Alice la monte depuis qu’elle a six ans, et la belle bai écume les Top 7 avec réussite, et depuis 2016 déjà elle saute les 1,40 m avec bonheur, l’emportant à Jardy, Bonneval, Tours Pernay, Notre Dame d’Estrées. En 2018 ce sont 7 victoires en Pro 2, 5 podiums, et le couple se lance sur les 1,45m des CSI1, 2 et 3*, de temps en temps... Le couple prend du métier. Olivier Bost propose à la jeune cavalière d’intégrer l’équipe de France Jeunes cavaliers début 2019 ? Elle « saute sur l’occasion », comme elle dit. Et ça marche : à Opglabbeek puis Fontainebleau elle convainc le sélectionneur, à la mi-juin elle est de l’équipe qui va à Haagen (Ned). Deauville va bien au couple : ce n’est pas le premier « Top Ten Cavalassur » qu’il affronte à Deauville : au mois d’avril elles sont 3e de la 1,40 m et 5e de la 1,45 m. Bref, le couple se connaît, se fait totale confiance, et comme le dit la jeune fille : « Ipsy est vraiment une jument de concours. Elle veut toujours donner le maximum, et puis on s’entend vraiment bien. »


Ecuries Franck Vancrayelynghe


Ecuries de propriétaires situées à Corbie dans la Somme,les Ecuries Franck Vancrayelynghe ont été créées en 2010 par le père d’Alice, Franck, cavalier professionnel depuis 20 ans, ayant exercé plusieurs années au Touquet (62) et à Mouchin (59).


C. Robert


22/08/2019

Actualités régionales