- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Classiques Auvers (50) 29 juin-2 juillet

Plume du Grand Pré, intouchableEn marge du Concours Inter-Régional des 4 ans, des épreuves du cycle classique, réservées aux jeunes chevaux de 5 et 6 ans se déroulaient parallèlement sur la carrière du Château d’Auvers. Les Photo 1 sur 1
amateurs de statistiques n’auront pas manqué de relever que c’est la production de Diamant de Semilly qui se montre à son avantage, totalisant vingt-trois sans-faute, pour un total de trente-six parcours, précédant celle de Quidam de Revel, avec treize sans-faute sur vingt tours (65 %). Viennent ensuite, avec onze parcours sans pénalité, les descendances de Mr Blue, Kwpn (78,57 %) et Quick Star ?(68,75 %), puis Verdi*HN (8/15 et 53,33 %) et le Holsteiner Calvaro (7/0 et ?77,77 %).

Chez les 5 ans A, ils étaient 277 engagés sur l’ensemble des deux manches. Lors du premier passage, 66,66 % d’entre eux réalisèrent un parcours exempt de pénalité tandis que, dans le second, beaucoup plus technique, avec notamment une ligne Spa/Vertical sur bidet qui fit quelques dégats, ce taux de réussite descendait à 46,32 %. Chez les 6 ans A, et sur un total de 108 partants pour l’ensemble des deux manches, le nombre de parcours sans-faute s’établit, dans la première à 59,01 % , puis 34,04 % sur le second tour. Ce dernier parcours consacre la seconde victoire indiscutable (+ de 5,5 secondes) de la bonne fille de Gai Deblanchelande*HN, Plume du Grand Pré, sous la selle d’un Benjamin Devulder, une nouvelle fois en réussite, puisqu’il s’adjuge également la troisième marche du podium, associé cette fois à Popstar Lozonais (Quick Star-Muguet du Manoir*HN), l’étalon de Jean-Paul Coche et Eric Fouquet. Avec ce dernier, il réalise, de surcroît, un double sans-faute, que seuls quatre autres couples parviendront à égaler.
D. S.
30/07/2009

Actualités régionales