- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Classiques Deauville (14) 7-9 juin

Un total de 600 parcours, trois jours durant sur l’hippodrome de la Touques, sous la responsabilité d’un jury présidé par Fabienne Valentin, et sur des tracés de Jean-Paul Lepetit.Chez les 4 ans, ils étaient 141 au départ des Photo 1 sur 1
deux épreuves, dites « classiques », près de deux tiers (61,76 %) réalisant un premier parcours exempt de pénalité. Un taux de réussite ramené à 48 %, lors de la seconde épreuve du lendemain, semble-t-il plus sélective pour un bilan plus qu’honorable de quatorze double sans-faute (28 %). Scénario inverse pour les cinq ans, dont 44,32 % réussissaient une première sortie exempte de reproches, soit sensiblement moins que sur le second tour ?(51,25 %), pour un total de vingt-trois double « clear-rounds » (28,75 %).

Pour conclure, du côté des 6 ans A, sur un total de 66 partants dans la première manche, tout juste un tiers terminaient leur parcours sans encombre, soit en proportion sensiblement moins que sur le second parcours (43,18 %), pourtant « agrémenté » de la « pression » supplémentaire du chronomètre. Cette ultime épreuve consacre le succès de Quel Prince (L’Arc de Triomphe,Old/Cacao Courcelle), sous la selle de Mathieu Billot. Ils précèdent de plus d’une seconde, Tony Hanquinquant, qui allait être l’un des principaux animateurs du week-end, associé à Quetzal de la Mare Seche (Dollar du Murier/Emir de la Fot) et de plus de trois Quid du Plessis (Adelfos,Han/Rosire*HN), monté par Aymeric de Ponnat.
Daniel Sébire
24/06/2010

Actualités régionales