- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Classiques Sartilly (50) 22-24 juin

Ultime répétition manchoise, avant le Concours Interrégional des 4 ans de Saint-Lô (cf article page 6), le circuit du Cycle Classique Jeunes Chevaux de la SHF faisait étape sur les installations de la Société Hippique de Sartilly du président Photo 1 sur 1
Jérome Coulombier, pour la circonstance organisateur et acteur de cet évènement. Au programme, un ensemble de dix épreuves, à l’adresse des trois catégories d’âges 4, 5 et 6 ans (A et B), soit un total de 461 parcours qui se sont ainsi déroulés, sur des tracés imaginés par Jean-Paul Lepetit, et sous la supervision d’un jury présidé par Valérie Fourré.

109 géniteurs étaient représentés au sein de la jeune génération des 4 ans, la progéniture du « vénérable » Qredo de Paulstra*HN s’avérant la plus prolifique, avec sept parcours réalisés, tout comme celle d’un autre « national » bien coté auprès des éleveurs manchois, Flipper d’Elle*HN.

Le détail par catégorie d’âge permet de constater qu’ils étaient successivement 84, puis 77, à prendre le départ des deux épreuves réservées aux quatre ans, pour des taux de réussite de 72,62 % sur le premier tour et 48,05 % sur le second tour, manifestement plus « corsé », vingt-cinq concurrents, soit près d’un tiers (32,46%), réussissant finalement le tant escompté « double sans-faute ». Sur cette même génération des quatre ans, c’est la production de Qredo de Paulstra*HN qui se montre la plus performante, en réalisant un total de six sans-faute (85,71%), devançant celles de Flipper d’Elle*Hn (71,43%) et du regretté Le Tot de Semilly (100%), avec chacun cinq tours bouclés sans pénalité.

Mercredi, pour leur première apparition, les quelques soixante-dix partants de l’épreuve des 5 ans A affichent un taux de réussite flatteur de 57,14%. Une performance ramenée à de plus raisonnables proportions (45,76%) jeudi, sur le second tour, seize d’entre eux (27,12%) réussissant, au final, un double sans-faute. Pour conclure, dans la catégorie « reine » des 6 ans, après une première épreuve au terme de laquelle moins de la moitié des concurrents (44%) bouclaient sans encombre, les « locaux », Quabile de Vesquerie (Narcos II/Arpege Pierreville*HN) et Jérôme Coulombier ne laissaient à personne le soin de faire le spectacle, en s’imposant de 44/100èmes dans l’épreuve chronométrée. Derrière eux, Queen Blanchelande (Flipper D’Elle*HN/Fend L’Air) et Ludovic Tripon, le jeune qui monte, confirmaient leur beau succès de Bayeux, Quomanche de la Baie (Ogano Sitte,SBs/Rivage du Poncel) et Romain Bourdoncle complétant le podium.
Daniel Sébire
08/07/2010

Actualités régionales