- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dame Blanche van Arenberg en évidence

Cycles Classiques Saint-Lô (50) 21-23 juillet Dernière répétition « grandeur nature » avant le Concours Inter-Régional qui les réunira début août, le Centre de Promotion de l’Elevage (CPE) accueillait une nouvelle étape des Cycles Classiques réservés aux jeunes chevaux de 5 et 6 ans. Photo 1 sur 1
Un menu constitué de huit épreuves, assorti de l’alternative pour les concurrents d’opter pour des parcours de niveau A ou B, la maîtrise d’œuvre des tracés étant placée, dans tous les cas de figure, sous la responsabilité du chef de piste, Jean-Paul Lepetit.

Au total, rien de moins que 757 parcours se sont déroulés sur les trois jours de compétition, avec un taux global de réussite de 43,19 % sur l’ensemble des épreuves, la palme revenant aux 5 ans B avec 57,62 %, puis 60,37 %.

Chez les 5 ans A, ils étaient la bagatelle de 421 partants sur l’ensemble des deux manches. Lors du premier passage, 40,16 % d’entre eux réalisèrent un parcours exempt de pénalité, tandis que dans le second, ce taux de réussite montait à 44,10 %, trente-neuf sujets réalisant la passe de deux.

Chez les 6 ans A, et sur un total remarquable de 142 partants pour l’ensemble des deux manches, le ratio de parcours sans faute s’établit, dans la première à 36,90 % , puis seulement 24,13 % sur le second tour. A une quinzaine de la finale inter-régionale, chez les 6 ans, ce dernier tour consacrait, même en l’absence de quelques un des plus sérieux prétendants, la probante victoire au chronomètre de Dame Blanche Van Arenberg, la jument belge par Clinton, Holst de Pascal Levy, sous la selle de son propriétaire, et avec près de trois secondes et demi d’avance sur sa dauphine, Percine Dream (Jarnac-Alcamera de Moyon), montée par l’expérimenté Jacques Moulin.

D. S.
30/07/2009

Actualités régionales