- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De bon augure pour Florian Angot et First

CSI** Auvers (50) 18-20 avril Coup d’envoi de la saison internationale à Auvers avec des couples de Belgique, Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Serbie, mais aussi d’Israël et du Zimbabwe... Au menu, 18 épreuves dont six du circuit SHF Future Elite des 6 et 7 ans. Et à l’arrivée, Photo 1 sur 2
une programmation musicale quasi-exclusivement composée de Marseillaise. Au nombre des faits marquants la confirmation, déjà entrevue lors du Grand National de de Sainte-Mère-Eglise, du retour à leur meilleur niveau de Florian Angot et First de Launay*HN, 2e de la grosse du samedi et vainqueurs du GP à 1,45 m dimanche.

Sept au barrage

Ils étaient 37 à prendre le départ de cette épreuve reine du week-end. 30 centaures et 7 amazones, un cocktail de talents naissants et de cravaches aguerries. Parti avec le dossard n° 4, Alexis Gautier et Joyau d’Elle (Royal Feu - Quidam de Revel), vainqueurs la veille de la Spéciale à 1,45 m, sont les premiers à se jouer des embûches de Serge Houtman. Il sont imités par Michel Hécart/Kenta du Penquer (Baladin - Quidam de Vauptain), 7es au départs, puis Marc Dilasser/Time Out KWPN (Kalypso - Lux Z), 9es au départ.

On imagine alors un barrage à rallonge. Mais au fil des tours, le vertical en 7, la ligne triple en 8 et vertical sur bidet en 9, ou encore l’entrée du double en 12 s’érigent en briseurs de rêves. Seuls Hubert Pignolet/Hortensia d’Elle (Bayard d’Elle - Jalisco B) et Bruno Rocuet/Gerfaut d’Helby (Laudanum PS) parviennent à s’extirper du guêpier. Exit Sylvain Montigny/Gabyscion*HN (Rosire*HN - Lou Piguet PS), fautifs sur l’entrée du double, et David Jobertie/Image du Reverdy (Quidam de Revel - Grand Veneur), pénalisés sur le dernier effort.

23es au départ, Florian Angot et First de Launay*HN (Laudanum - Quastor) signent un nouveau tour maîtrisé, et de belle manière. Emilie Scheibling et Irish l’Amandour (Rosire*HN/Dynamique) sont les derniers à se qualifier. Dommage pour Thomas Rousseau et Leader de la Croix (Atoll d’Adrier - Fury de la Cense), qui abandonnent tout espoir de récidive dès la rivière en 3.

Florian sans trembler

Ouvreur du barrage, Alexis Gautier signe à nouveau un parcours mené sans états d’âme avec un chrono (41’’17) sélectif. Michel Hécart l’abaisse à 40’’55 mais le bois est tombé deux fois. Marc Dilasser opte lui pour la sécurité en 44’’51 (5e au final). Ni Bertand Pignolet (42’’87) ni Bruno Rocuet (42’’33), réputés pour ne pas traîner en route, ne parviennent à améliorer la perf’ d’Alexis. La messe paraît alors dite. C’était sans compter sur l’expérience de Florian et First dont beaucoup pensaient qu’ils allaient dérouler, tout comme à Ste-Mère. Verdict : une 30e victoire en GP ! De la belle ouvrage et de bon augure en perspective de la première étape de la Coupe des Nations à Lummen du 1er au 4 mai, pour laquelle le couple a été retenu.

« Cette victoire ne constituait pas un objectif en lui-même, commente Florian. Mais le cheval est vraiment au top, y compris dans son mental. Samedi il a fait un très bon tour et dimanche il a senti que nous étions au barrage. Il a lui-même anticiper sur les virages et est allé de l’avant. Maintenant, c’est repos jusqu’à Lummen. Et si tout va bien nous devrions être au CSIO***** de Madrid du 15 au 18 mai. »

Ladies et jeunes chevaux

Plus tôt dans la journée, dans le GP du CSI Ladies, Delphine Perez s’est imposée pour la 3e fois du week-end avec Kalifat des Bois (Flipper d’Elle*HN - Iris Landais), devançant Emmanuelle Mille/Iman de Beaufour et Anne-Sophie Hay Hoye/Joly Jumper.

Une cinquantaine de 6 et 7 ans ont en décousu dans le cadre de trois épreuves dont la vocation se veut avant tout formatrice au haut-niveau. Au terme des ‘‘finales’’ disputées dimanche, victoires chez les 7 ans de Norton de Vains (Diamant de Semilly - Double Espoir) piloté par Thomas Rousseau et chez les 6 ans d’Ondine du Logis (Hurlevent de Breka*HN) pilotée par le Britannique Simon Crippen.

Daniel Sébire
24/04/2008

Actualités régionales