- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derniers réglages pour les quatre ans

Cycles Classiques Sartilly (50) 22-24 juin Ultime étape avant le Concours Inter-Régional qui regroupe cette les meilleurs quatre ans de l’année, cette semaine à Auvers (50), Sartilly accueillait, la semaine passée, une nouvelle étape des Cycles Classiques jeunes chevaux. Au menu, une
programmation incluant également des compétitions destinées aux 5 ans (A et B) et 6 ans (A). Au total, sur les trois jours de compétition, ce ne sont pas moins de dix épreuves, 423 parcours, qui se sont déroulés sur la piste en herbe sablée de la SHR de Sartilly, sur des tracés imaginés par Jean-Paul Lepetit, l’occasion pour la jeune génération de peaufiner les derniers réglages avant une première échéance majeure dans la perspective, pour les meilleurs, d’une qualification pour la finale bellifontaire.

Si l’on détaille les résultats par catégorie d’âge, on remarque qu’ils étaient 137 au départ des deux épreuves réservées aux quatre ans. Lors du premier passage, 47,30 % d’entre eux réalisèrent un parcours exempt de pénalité tandis que, dans le second, sembe-t-il légèrement moins sélectif, ce taux de réussite grimpait à 52,38 %. Chez les 5 ans A, et sur un total de 144 partants pour l’ensemble des deux manches, le nombre de parcours sans faute s’établissait, dans la première à 44,44 %, puis ?38,09 % sur le second tour, seuls neuf sujets parvenant, au bout du compte, à réaliser le doublé.

Au chapitre des prestations individuelles remarquées citons, dans les six ans, Polka du Carel (Diamant de Semilly/Narcos II),qui remporte tout comme à Bayeux au début du mois, l’épreuve au chronomètre sous la monte de Franck Costil. Une bonne opération financière de surcroît, puisque les « non-fautifs » se comptent sur les doigts d’une seule main dans cette épreuve.

D. S.
03/07/2009

Actualités régionales