- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des femmes et des joueurs en Or

Polo de Deauville 2011 (14) - 30 juillet-28 août... Quand le charme et le sport de haut niveau se rencontrent à Deauville ! Photo 1 sur 1

 

Le Polo féminin est en pleine ébullition sur la planète. Lors de la récente saison argentine, les tournois féminins se sont multipliés séduisants les sponsors et les médias. Deauville se devait de ne pas échapper à cette mouvance : la premièrequinzaine de la Lucien Barrière Polo Cup (août) sera dédiée aux femmes avec lapremière Beauty Cup. Les meilleurs joueurs du monde prendront le relais àpartir du 15 août pour l'un des plus importants tournois du circuit international :la traditionnelle Coupe d'Or dont ce sera la 61e édition.
L'an dernier, Deauville avait vu jouer la première professionnelle féminine argentine. Lia Salvo (h7 chez les femmes) a fait du polo son métier : fille d'un ancien joueur professionnel (Hector, qui avait joué la Coupe d'Or il y a une trentaine d'années) et éleveur de chevaux de polo, son talent est reconnu en Argentine et elle est devenue l'une des porte-parole les plus actives de ce sport plutôt masculin. Une petite révolution ! Lorsqu'elle est engagée dans des rencontres mixtes, Lia fait jeu égal avec ses adversaires masculins, mais c'est dans des matchs exclusivement féminins qu'elle peut exprimer tout son talent. Hors du terrain, il n'y a pas plus charmante ambassadrice de ce sport.

Le polo féminin est un polo plus « doux », toute en finesse, mais il n'en est pas moins rapide et cette première Beauty Cup - où l'on devrait retrouver Lia aux commandes d'une équipe - devrait séduire un nouveau public et attiser la curiosité des habitués. Quatre, peut-être six équipes sont annoncées pour ce tournoi inédit qui sera le point fort de cette première moitié du mois d'août. L'an dernier, la Coupe de Bronze de Deauville avait été remportée par une équipe à demi féminine. Cette année, ce sont quelques-unes des meilleures joueuses du monde qui sont attendues à Deauville : les femmes ont désormais leurs propres handicaps et Deauville compte sur la participation de certaines d'entre elles qui sont en haut du tableau, jusqu'à h9.
Des femmes et des chevaux, il n'y a pas plus séduisante et élégante complicité.

Cinq tournois !

La seconde quinzaine est traditionnellement celle de la Coupe d'Or, l'un des quatre plus importants tournois hors d'Argentine où l'on voit en général évoluer quelques-uns des plus grands joueurs de la planète. Il s'agit des légendaires « handicap 10 » (le grade le plus élevé dans ce sport) que l'on peut voir habituellement jouer dans la Mecque du polo, le stade de Palermo à Buenos Aires, là où se construisent les légendes, pour le titre professionnel le plus convoité et le plus fascinant de ce sport : le championnat Open d'Argentine.
L'an dernier, quatre joueurs de cet Open avaient joué à Deauville et c'est Talandracas, l'équipe avec en son sein, l'un des champions en titre, Lucas Monteverde, qui avait remporté la Coupe d'Or.
Trois autres tournois, les Coupes d'Argent, de Platine et de Bronze auront lieu pendant ce très riche mois d'août Deauvillais. En d'autres termes ce sont plus de 500 chevaux, de 100 joueurs, dont au moins 24 joueuses, et une dizaine de nations qui feront de cette traditionnelle Lucien Barrière Polo Cup le meeting le plus intense de la saison internationale française, le plus relevé et... le plus glamour grâce à cette 1ère Beauty Cup !

14/02/2011

Actualités régionales