- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinastie de l’Isle vous salue bien

Poulinières Sainte-Mère-Eglise (50) 21 août Parmi tous les concours de poulinières qui se déroulent chaque année dans la Manche, celui de Ste-Mère-Eglise est, avec celui de Sartilly, un des plus anciens et habituellement, sans conteste, l’un des plus courus. Les deux dernières éditions Photo 1 sur 2
ayant été pénalisées, en 2007, par l’épizootie d’artérite virale équine et, en 2008, par une chute drastique de la participation à quarante-deux poulinières quand à l’accoutumée on frise ici la centaine, le millésime 2009 n’en était attendu qu’avec plus d’impatience, mêlée de circonspection. Au final, elles étaient cinquante-cinq à se présenter sur la piste en herbe qui accueille également, chaque année à Pâques, le non-moins réputé CSO de la localité.

Une édition caractérisée par une belle diversité génétique, puisque trente-cinq étalons étaient représentés, en tête desquels Diamant de Semilly, avec cinq rejetons, ainsi qu’une représentation étrangère réduite à la portion congrue (12,7 %). A signaler encore la part belle faite au testage des jeunes reproducteurs, avec pas moins de quatorze poulains (25,430 %), issus d’étalons de neuf ans et moins.

Parmi un lot très homogène et de bonne qualité, au sein duquel six concurrentes (10,90 %) parvenaient à dépasser la note symbolique de 7,00 et quarante (72,72 %) celle de 6,50, la palme revenait, pour deux petits centièmes, dans la section des 7-10 ans, à Mishna, une fille de Quidam de Revel et Tishna par Kayack, et donc propre sœur de Litsam*HN. Née au GAEC du Hameau Germain à Ste-Marie du Mont (50), chez Alcide Bacheley, elle était suitée, cette année encore, d’une très sérieuse (7,43) pouliche baie de Diamant de Semilly. Sa dauphine (6,98) n’est autre qu’Oscine, sa sœur utérine par Dollar de la Pierre, suitée elle aussi d’une pouliche du même Diamant de Semilly.

Du côté des poulains, dont seize (onze dans la seule section des 11-14 ans) obtiennent une note supérieure ou égale à sept, c’est un exceptionnel fils alezan de Quidam de Revel, né chez Pierre Mouchel à Hauteville-Bocage (50) qui suscite l’enthousiasme des juges à 8,63 et s’approprie, du même coup, le ruban bleu du concours. Il est issu d’ Infante du Hequet (Narcos II-Atalante II), sœur utérine des étalons Ecalgrain (Quat’Sous*HN), Kriquet du Hequet (Cacao Courcelle) et Lutin du Hequet (Eyken des Fontenis), et dont on se souvient qu’elle fut elle-même bonne gagnante (ISO 139) sous les selles successives de Franck Schillewaert et Julien Epaillard. A remarquer que parmi ce lot remarquable de poulains, et tout comme à Sartilly en début de semaine, seul un nombre infime ont participé aux qualificatives pour les finales de Journées Selle Français.

En ouverture, c’est Patchouli du Marais par Verdi*HN et Venuta (Muguet du Manoir*HN), qui est également la seconde mère d’Orglando du Marais (CSI sous la selle de Steve Guerdat), qui s’imposait chez les jeunes poulinières, il est vrai parfaitement épaulée par son sérieux poulain bai de Lagon de l’Abbaye.

Pour compléter le palmarès, c’est Dinastie de L’Isle (Socrate de Chivre-Quastor), bonne gagnante à 4 ans et génitrice confirmée de l’élevage réputé d’Etienne Poisson à St-Marcouf (50) qui tire sa révérence, de belle manière, en s’adjugeant la section des 15-18 ans. Elle était, pour la circonstance, suitée cette année d’une excellente pouliche par l’Arc de Triomphe, Old.

D. S.
10/09/2009

Actualités régionales