- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dress'in Deauville : finesse et élégance équestresur la Côte Fleurie

Le Pôle international du Cheval de Deauville poursuit sa croisade en faveur de la discipline du dressage en organisant la 4e édition de son Concours de Dressage International de niveau 3 étoiles, également appelé « Dress'in Deauville ». 3 jours (du 24 au 26 juillet) et 10 épreuves sur 4 niveaux de compétition réuniront une centaine de cavaliers venus de toute l'Europe et bien souvent d'au-delà comme en 2014 où l'Australie, le Mexique, la Thaïlande avaient fait le déplacement. Deauville est la seule ville en Normandie à accueillir un tel événement, confirmant sa place de Capitale du Cheval, ouverte sur toutes les disciplines équestres.

Le dressage, un sport exigeant

S'il existe une discipline équestre qui requiert de faire corps avec son cheval, c'est bien le dressage. L'osmose parfaite s'avère indispensable pour obtenir le meilleur résultat possible. En atteste le long travail de formation du cheval, qui n'atteint sa maturité sportive que vers l'âge de 10 ou 11 ans. Soumission, harmonie, précision, rigueur mais également complicité composent les atouts d'un couple performant. Car en dressage plus qu'en toute autre discipline, la notion de couple demeure primordiale (le classement mondial se réfère d'ailleurs aux résultats obtenus par les couples et non par les cavaliers seuls).

Le B.A.ba du dressage

Pour simplifier, nous pouvons comparer le dressage au patinage artistique : des figures imposées doivent être réalisées aux trois allures - pas, trot, galop - selon un ordre donné sur une piste rectangulaire de 60 mètres sur 20 mètres. Trois juges notent le moindre geste ainsi que l'impression d'ensemble. Nous distinguons les épreuves imposées où la technique prime, et les épreuves libres où rentre en compte l'aspect artistique.

Le Dress'in Deauville accueille des épreuves de 4 niveaux : Petit Tour, Medium Tour, Grand Tour et Moins de 25 ans, correspondant au niveau d'exigence technique ou à la limite d'âge des cavaliers. Les épreuves les plus importantes sont le Grand Prix (la reprise imposée où seule la technique est notée), et la Reprise Libre en Musique (où le cavalier évolue sur une musique de son choix, apportant une dimension artistique à sa performance sportive).

 

Les meilleurs juges de la planète

Afin d'assurer une plus grande attractivité pour les concurrents, le Pôle international du Cheval invite chaque année un jury de qualité en faisant appel aux meilleurs.  Après avoir accueilli le jury des JO de Londres lors du premier concours en 2012, et une partie du jury des Jeux Equestres Mondiaux 2014 l'an passé, le Pôle a choisi de convier à nouveau des juges de référence mondiale :

Liselotte Fore (USA), présidente du jury de la Finale Coupe du Monde FEI 2015 à Las Vegas (USA),

Stephen Clarke (GBR), membre du jury de la Finale Coupe du Monde FEI 2015 à Las Vegas (USA) et « judges general », le « chef » de tous les juges internationaux de dressage,

Francis Verbeek Von Rooy (NED), membre du jury de la Finale Coupe du Monde FEI 2015 à Las Vegas (USA),

Le jury sera présidé par le français Jean-Michel Roudier, qui jugea aux JO de Londres 2012, fera partie du jury des Championnats d'Europe Senior 2015, présidera celui des Championnats d'Europe des Jeunes et est le complice du Dress'in Deauville depuis sa première édition.

Idéalement placé dans le calendrier, le Dress'in Deauville est une compétition de très haut niveau permettant aux cavaliers d'effectuer une dernière préparation sous leurs yeux aguerris avant l'échéance de l'année, les Championnats d'Europe.

 

Deauville étape du FFE Dress Tour

Le Dress'in Deauville intègre comme l'an dernier le circuit des meilleurs concours de dressage internationaux organisés en France. 6 étapes le constituent cette saison, Deauville étant la 4e. Ce circuit, développé par la Fédération Française d'Equitation, encourage les couples performants sous forme de primes versées à ceux ayant réalisé un résultat minimum (cette année, obtenir 67% lors du Grand Prix Grand Tour).

 

LE PROGRAMME

Vendredi 24 juillet

8h00 - Prix St Georges CDI 3*

14h00 - Grand Prix FEI CDI 3*

 

Samedi 25 juillet

8h00 - Reprise Intermédiaire A (Medium Tour)

A la suite - Reprise Intermédiaire I CDI3*

A la suite - Intermédiaire II U25 (moins de 25 ans)

A la suite - Grand Prix Reprise Libre en Musique CDI 3*

 

Dimanche 26 juillet

8h00 - Reprise Intermédiaire B (Medium Tour)

A la suite - Grand Prix U25 (moins de 25 ans)

A la suite - Grand Prix Spécial CDI3*

A la suite - Reprise Libre en Musique Intermédiaire I CDI 3*

 

Les pays invités sont : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Russie, Suède et France.

08/07/2015

Actualités régionales