- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : les Pro Elite ont boudé St-Lô

Dressage Saint Lô (50) 19-21 novembre Durant les trois journées du 19 au 21 novembre dernier, Normandie Dressage a proposé aux Professionnels, aux Amateurs et aux dresseurs AS Poneys de se confronter au Centre de Promotion de l'Elevage de Saint-Lô. Peu d'engagés chez les pro, en revanche Photo 1 sur 1
bel enthousiasme chez les Amateurs et les dresseurs poneys.

250 concurrents ont déroulé leurs reprises devant des juges de qualité dont plusieurs juges Internationaux. Ils ont permis aux cavaliers d'entamer la saison 2010/2011 sur de bonnes références afin de pouvoir améliorer leurs résultats en 2011.

Jean-Claude Leterrier, président de Normandie Dressage rassembla ses troupes pour organiser un concours à la hauteur de la réputation de sa région. Aucune fausse note, sourire pour tout le monde, des lots offerts aux Professionnels comme aux Amateurs, même des ?uvres d'art aux meilleurs participants. Les cavaliers et leur entourage remercient particulièrement les personnes préposées au déchiffrage et à la diffusion des résultats. Ceux-ci étaient affichés dans les 5 minutes après la fin du déroulement des reprises, qu'il y ait 3 ou 5 protocoles.

Le président Jean-Claude Leterrier a un vif regret concernant le nombre d'engagés en Pro Elite Grand Prix : seulement huit couples au départ. Il s'interroge et cherche pourquoi si peu d'engagés dans un pays qui compte 85 couples (dixit le sélectionneur national) concernés par ce niveau de reprise? Est-ce que l'adhésion au circuit Grand National devient obligatoire pour attirer les cavaliers ? Est-ce que les cadres fédéraux ou les entraîneurs privés n'accentuent pas assez l'importance à participer à cette épreuve ? Est-ce qu'une période Indoor ne serait pas la bienvenue ? Est-ce que la date du concours était mal intégrée dans le calendrier ? Concrètement, Jean-Claude Leterrier observe une chute très importante du nombre d'engagé en Pro Elite Grand Prix cette année à Saint-Lô, lui qui organisait le concours qui comptait le plus grand nombre d'engagés hors Grand National. Mais, profitant de cette date où il n'y aurait aucun risque de gel, il décida d'augmenter le nombre d'épreuves Amateurs qui furent les bienvenues pour animer ce concours sur la carrière extérieure, et de ce fait, améliorer le nombre de personnes pour encourager les Professionnels présents.

Concernant l'épreuve qui laisse le président interrogatif mais qui ne sous-estime pas pour autant les résultats; la « Pro Elite Grand Prix » fut remportée par Muriel Foy qui s'impose de 4/100e avec Top de Niro, soit 1 point d'écart sur le cumul des 5 juges, 1494 contre 1493 pour Catherine Henriquet et Paradieszauber qui prennent la seconde place devant la cavalière franco-russe Irina Heuls et Baïkal finissant 3e et dernière classée de l'épreuve.

L'épreuve la plus élevée chez les Pros, la « Pro Elite Grand Prix Spécial » a été remportée par Muriel Foy et Top de Niro qui confirment le résultat précédent en devançant Julia Chevanne avec Lucciano 182 et le cavalier de la Garde Républicaine Serge Cantin valorisant le Selle Français Hondo de Baugy. Malheureusement, Marina Van Den Berghe qui avait spécialement fait le déplacement avec son Roméo ne prit pas le départ des deux épreuves Pro Grand Prix pour une raison sanitaire. En effet, son cheval montrait un très léger point de chaleur (disparu depuis) à un membre, la sagesse et l'expérience de Marina lui demandèrent de laisser le cheval au repos. Dommage pour le public, les organisateurs et les sponsors qui attendaient de ce couple une prestation à la hauteur de l'organisation, mais en équitation, la santé des chevaux est prioritaire. Toutefois, Muriel, Julia et Serge ont valorisé cette épreuve tout en profitant de ce niveau de reprise afin de faire évoluer leurs chevaux vers la saison 2011.

Une autre épreuve était très attendue chez les dresseurs AS Poney. C'était le premier concours de la saison sans la présence des anciens cavaliers qui viennent de quitter le groupe pour une raison d'âge. Un véritable duel entama les festivités avec un concours qui se jouait sur 2 épreuves, à la fin de la première journée, les deux premières cavalières étaient ex-æquo en faveur de Caroline Dufil et Yvry de Montoux qui obtenait une meilleure note d'ensemble. Mais le lendemain, Morgane Euriat (11 ans) avec Italic des Landes prennent définitivement la tête du concours en gagnant la dernière reprise et en gagnant le classement général avec une note de 67,473 % contre 66,947 % pour Caroline. Un garçon, dans cette discipline est en progrès permanent, Florian Aubin montant Glacy du Halage arrive juste derrière en totalisant 66,522 %. Depuis plusieurs mois, Florian améliore ses notes et commence à rivaliser avec les meilleurs.

L'épreuve reine des Amateurs avec 19 engagés, l'« Amateur Elite Grand Prix » fut remportée par Vincent Bonnet et Kazaro de la Botte avec une note de 66,579 %, juste devant Sara Magnusson et le prometteur Denzel qui ont obtenu ?66,211 %. Dans l'épreuve « Amateur Elite Prél. » (16 partants), les 5 juges positionnent un couple en tête, la cavalière Franco-suédoise Sara Magnusson toujours sur Denzel avec une moyenne de ?66,684 %. Durant cette reprise, ce jeune et magnifique hanovrien, valorisé par sa cavalière, prouva au public qu'il allait falloir compter sur lui dans l'avenir.

Un pot de l'amitié fut organisé le samedi soir avec l'ensemble des participants, des juges, des responsables du concours, des élus locaux et des personnalités du monde du cheval. La convivialité de cette réunion de fin de journée a permis aux personnes présentes d'apprécier la grande famille du cheval. Alain Hinard organisateur du très prestigieux CSI ** d'Auvers a partagé cette soirée avec les dresseurs du concours. La mixité des disciplines équestres n'est plus à prouver, mais le dressage est bien la base de toutes les disciplines? Merci Normandie Dressage.

Les résultats complets des épreuves sont sur le site de Normandie Dressage et les classés sont parus sur « Le Cheval » du 26 novembre.
J.-P. E.

16/12/2010

Actualités régionales