- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duarte Romao et Utopie D’Bonneville les meilleurs à Auvers

  • Duarte Romao/Utopie D'Bonneville (© David Deshayes)
    Duarte Romao/Utopie D'Bonneville (© David Deshayes)
La tournée des Grêlons 2017 se clôturait le dimanche 26 mars par le Grand Prix Élite du Conseil Départemental de la Manche. C’est le cavalier calvadosien Duarte Romao et la fille de Landor S, Utopie de D’Bonneville, 9 ans, qui l’emportent. Deuxième, Nicolas Delmotte et Darmani Van’t Heike (également 5è avec Connor, et vainqueur le week-end précédent). Troisième, Mathieu Billot/Radja des Fontaines.

76 partants, 14 se sont qualifiés pour le barrage. Flore Giraud  a ouvert le bal, en réalisant un parcours parfait avec Uliska du Touney, suivie d’Axelle Lagoubie  et Skyrock du Milon. Nicolas Delmotte, comme la semaine précédente, a réussi à qualifier deux montures pour le barrage, Darmani Van’t Heike et Connor.

Jérome Hurel fera de même, avec Ohm de Ponthual et Houston V’t Oude. Radja des Fontaines et le Normand Mathieu Billot sont aussi qualifiés en première manche. S’invitent également e vice-champion du monde, Patrice Delaveau, qui  réalise lui aussi un sans-faute avec sa nouvelle monture, Urcos de Kerglenn, 9 ans (Toulon x Diamant de Semilly). Duarte Romao  et le Manchois Alexandre Dufour/Ultra Star de Savigny sont les derniers à se qualifier. Pénélope Leprévost fait tomber une barre au sol avec la fille de sa merveilleuse Flora de Mariposa, Ilena de Mariposa. Mathieu Lambert/Valkyrie de Terlong, et Alexis Deroubaix/Uncommon vont rater le barrage pour un point de temps dépassé. Rageant... Ce premier parcours viendra à bout de neuf cavaliers, qui préférèrent l’abandon, et l’élimination de Julien Anquetin/Quanan Rouge. Et provoqua bien des scores très lourds. Normal, en ce début de saison. L’hiver fut rude... 

Barrage

Véritable bataille que le barrage. Il fallait être rapide, et sans-faute. Seuls six As vont réaliser ce sans-faute, mais à ce jeu c’est Duarte Romao qui s’impose en 39,19 secondes avec son Utopie d’Bonneville (Landor S x Jalisco B), juste devant Nicolas Delmotte/Darmani V’t Heike en 39,51. Mathieu Billot complète le podium en 39,73 avec Radja des Fontaines, reléguant Jérôme Hurel au pied du podium, 40,46 secondes avec Ohm de Ponthual, véritablement talonné par Nicolas Delmotte et Connor, en 40,50 secondes, 5è, et Timothée Anciaume/Icarus V’t Klavertje Vier.

Nicolas Delmotte, meilleur cavalier

En gagnant le Grand Prix 140 du dimanche 19 et en terminant deuxième du Grand Prix Élite Manche, le Nordiste Nicolas Delmotte remporte le titre de meilleur cavalier du concours. Il gagne un séjour d’une semaine dans une villa pour 8 personnes au Sénégal.

Alain Hinard et toute l’équipe d’Anvers Jump remercient les cavaliers, les propriétaires, les partenaires des concours et les spectateurs de leur soutien. Rendez-vous en juillet pour le championnat de France et en août pour les CSI. 

Plus de mille cinq cents cavaliers étaient venus se retrouver pour un des premiers outdoor de la saison équestre, venus non seulement de Normandie, mais également de Bretagne, Ile de France, Pays de la Loire, Picardie, sans oublier le Nord, en son unique représentant, Nicolas Delmotte !

28/03/2017

Actualités régionales