- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equipes françaises : les raisons des choix

Si l’on peut s’étonner d’un choix, ou d’un autre, la délicate alchimie des couples chevaux-cavaliers est souveraine. Les équipes françaises sont composées de cavaliers confirmés, et si les espoirs de médaille varient selon les disciplines, les couples choisis sont les meilleurs à l’instant T. Allez les Bleus !
 ,


SAUT D’OBSTACLES


Le saut d’obstacles vivra le retrait de Orient Express, et donc l’élimination de Patrice Delaveau, le vice-champion des Jeux Equestres Mondiaux. Le cavalier du haras des Coudrettes, est contraint de renoncer suite à la méforme d’Orient Express HDC, pour le préserver. Il avait déjà dû abandonner, pour les mêmes raisons, juste avant les JO de Londres... Dur pour le cavalier, dur pour l’équipe, dont il était un pilier.


Roger-Yves Bost a ses meilleures chances avec une jeune jument du Nord, Sydney Une Prince*treize-JO/JEM, propriété de François Badel, jument de 10 ans née dans le Pas-de-Calais au haras des Princes chez Marius Huchin, est une fille de Baloubet du Rouet et Girl d’Elbe par Alfa d’Elle. Elle a signé la deuxième place de la France cette année lors de la Coupe des Nations de Rome (2e) et de la Baule (3e). Rien que cette année elle termine 6e à Basel (Sui) du Grand Prix 5* en janvier, 4e et 8e à Doha en mars, et 5e du Grand Prix 5* de Rotterdam.


Simon Delestre emmènera Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, lui appartenant pour moitié, ainsi qu’à Philippe Berthol, éleveur mosellan. Ce hongre de 11 ans assez exceptionnel mélange le sang du Sf Hugo Gesmeray à celui du Z par sa mère (Ryonne des Hayettes Z), elle-même fille de l’Anglo-arabe Ryon d’Anzex. Ses meilleures performances sont sans conteste sa troisième place au CSI5* de Hong Kong en 2015, et la même année, ses victoires à Anvers (Bel), et Vérone (It), sans oublier sa troisième place à Aix la Chapelle (All). Moins « titré » que Qlassic Bois Margot, le magnifique étalon noir champion du monde par les gains, lui a-t-il été préféré après la contre-performance de ce dernier à Rotterdam fin juin ?


Pénélope Leprevost, c’est la jument belge de 11 ans Flora de Mariposa-JO/JEM (propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec) qu’elle a préférée. La fille de For Pleasure a raté peu de grands rendez-vous de haut niveau et montre toujours la même aisance et la même harmonie avec sa cavalière. Deuxième par équipe aux JEM en 2014, elle s’est offert deux victoires illustres en deux ans : Lyon et Anvers. Le couple est en outre surnommé « les doubles sans-faute »... C’est sans doute le couple sur lequel nous avons le moins de doutes... Flora a été choisie face à Vagabond de la Pomme, également dans la longue liste, malgré ses podiums prestigieux, dont le dernier en date, sa troisième place à Paris-Eiffel le 2 juillet...


Pour Kevin Staut, Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, a été préféré à For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM. Le fils du Belge Kashmir Vt Schuttersho et d’une mère par Capricieux Des Six Censes, étalon sBs, était des Jeux Equestres Mondiaux, 2e par équipe en 2014, et termina 5e des Championnats d’Europe d’Aix la Chapelle. Depuis sa victoire à Bordeaux en tout début de saison cette année, il termina 7e à Anvers en avril, participe à la 3e place de la France à La Baule et 2e à celle de Rome en mai. Malgré sa contre-performance à Rotterdam également. La plus grande inquiétude à si peu de temps des Jeux, c’est l’état de santé de Kevin, qui est rentré de Aix-la-Chapelle plus tôt à cause de douleurs au dos...


Réserviste :


On ne présente plus Philippe Rozier, le cavalier de Bois-le-Roi, à côté de Fontainebleau. Sélectionné quatre fois pour les Jeux Olympiques, dont une première fois à Los Angeles à l’âge de 20 ans, ce cavalier expérimenté fait des étincelles avec Rahotep de Toscane-JO/JEM, bel étalon gris de 11 ans, propriété de Christian Baillet, et ce depuis 2014 : six fois classé en CSI 5 et 6* Grands Prix, dont une superbe deuxième place au CSI5* de Knokke début juillet. Le fils de Quidam de Revel par Laudanum (ps) est né en Lorraine, à la Scea du Vieux Noyer chez Michel Aubertin, et Philippe Rozier le monde depuis 2011, lorsqu’il était un jeune cheval de six ans.


CONCOURS COMPLET


Conquis de haute lutte... Qualifiée à l’issue des Jeux équestres mondiaux de 2014, l’équipe tricolore est disqualifiée après la confirmation du dopage du cheval Qalao des Mers, monté par Maxime Livio. L’équipe regagne sa qualification à l’issue des Championnats d’Europe de concours complet, en septembre 2015. La short Liste est marquée par l’élimination de Sirocco du Gers – JO/JEM, monté par Thomas Carlile, pour cause d’inflammation d’un suros...


Karim-Florent Laghouag, neveu de Pierre Defrance, ne pouvait que se passionner pour les chevaux. Le Roubaisien d’origine participe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux à Aix-la-Chapelle, 10e avec Casello en 2006. En 2013, c’est le bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède avec Punch de L’Esques. Le bel étalon noir Entebbe de Hus-JO/JEM, fils d’Embassy, propriété d’Agnès Célérier et Michel Duros, forme avec lui un couple d’expérience déjà, et si l’on ne devait retenir qu’une performance, ce serait leur 3e place par équipe aux championnats d’Europe de Blair Castle (GBR) en 2015. Cette année il se réserve une deuxième place au Complet du Pin, dernier test. Que demander de plus ?


Bart L, petit-fils de Gribaldi, a permis d’obtenir à Mathieu Lemoine, cavalier de l’écurie Pierre Defrance, d’être sélectionné pour les Championnats d’Europe Seniors 2015 de Blair Castle (GBR). Cette saison, il avait très clairement les JO en tête, et pas qu’en se rasant : Coullons, Saran, 2e au Grand National de Pompadour, 5e du CCI3* de Chatsworth (GBR), il s’offrira en prime le dernier test pré-JO : le Grand National du Pin en juillet.


Astier Nicolas et Piaf de B’Neville-JO/JEM, propriété de Ben & Partner, c’est un couple solide, qui a connu tous les succès depuis 2009, dont celui de Malmö aux championnats d’Europe. Neuvièmes au CCI4* de Badminton (GBR) en 2013, ils remportent le CCI4* de Pau en 2015, puis le CIC3* de Chatsworth (GBR) cette année. Le fils de Cap de B’Neville par Reve d’Elle, né dans la Manche chez Jean-Baptiste Thiébot, va s’offrir une troisième place au Complet du Pin, déscisif pour la qualification du couple aux Jeux Olympiques.


Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, Selle Français né chez Patrice Planchat (Eolien II), propriété de l’IFCE, se découvrent en 2011. En 2015, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette est révélé au grand public en contribuant largement à la médaille de bronze par équipe décrochée au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) et à la qualification de la France pour les Jeux olympiques de Rio. Il décroche également une médaille de bronze à titre individuel qu’il reçoit des mains de la Reine d’Angleterre en personne! C’est peu dire que le couple a sa place dans cette équipe tricolore... Cette année il prend une deuxième place au CIC3* de Chatsworth (GBR), et termine 4e au Pin.


Réserviste : Nicolas Touzaint détient l’un des plus beau palmarès français du Concours complet et le record de titre de champion de France (5). Après une nouvelle médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Malmö en 2013 avec Lesbos, il forme la relève avec notamment Radijague-JO/JEM, Crocket 30 et Tzinga d’Auzay. Très présent sur le circuit FFE Grand National Equidia Life qu’il court avec son coéquipier Thomas Carlile au sein de l’Ecurie Theault, il est sélectionné avec Radijaque-JO/JEM pour les Championnats d’Europe 2015 de Blair Castle (GBR).


DRESSAGE


Stéphanie Brieussel et son Kwpn de 11 ans Amorak-JO/JEM (Special D) ont réalisé un parcours 2016 sans-faute : dès le mois de janvier le couple remporte la Pro Elite Grand Prix du Mans et le GP Spécial. En Belgique, au CSDI4* de Lier, elle est 10e du Grand Prix et se qualifie pour la Reprise Libre, dont elle sort 11e. En avril, c’est au haras de Jardy qu’elle se classe 4e du Pro Elite Grand Prix Spécial. Puis ce seront deux très belles coupes des Nations coup sur coup : elle a en effet participé à la troisième place de l’équipe française au CDIO5* de Compiègne le 21 mai et quatrième place au CDIO5* de Rotterdam fin juin. Juste après le CDI4* de Roosendaal (NED) où elle se classe 10e de la RLM. Enfin, cette dresseuse d’expérience, qui vit à Champagne sur Oise, en Ile-de-France, monte sur la deuxième marche du podium du Grand National Pro Elite de Vierzon le 10 juillet.


Le Francilien Ludovic Henry, 48 ans, et son hongre de 13 ans After You-JO/JEM (Old, Abanos), son complice depuis 2011, peuvent se vanter de très beaux résultats sur la scène internationale. Lyon en 2014, Amsterdam (Ned) et Neumunster (Ger) en 2015, ils déroulent de belles Reprises Libres en Musique. En 2015, ils participent à la 5e place de l’équipe française lors des championnats d’Europe 2015 à Aachen. Compiègne et Rotterdam vont achever de convaincre le sélectionneur de les choisir dans l’équipe olympiques. Ce cavalier-vétérinaire dès 2008, avait fermé sa clinique vétérinaire pour ne se consacrer qu’à sa carrière de cavalier professionnel et d’entraîneur. Bien lui en a pris !


Karen Tebar et son Don Luis-JO/JEM concourrent depuis fin mars 2015. Grâce à des résultats prometteurs, le hongre Hanovrien de 10 ans intègre rapidement le Groupe JO/JEM. Présente sur pratiquement tous les podiums des compétitions auxquelles elle participe avec Don Luis-JO/JEM, Karen Tebar remporte à Vierzon le Championnat de France Pro Elite Grand Tour 2015. C’est donc tout naturellement que le couple est sélectionné pour représenter la France aux Championnats d’Europe 2015 d’Aix-la-Chapelle (GER), où il termine 12e de la Reprise GP Special.


Pierre Volla, le Rhône-Alpin, acheta Badinda Altena-JO/JEM, alors que la jument Kwpn avait 4 ans. Forts de leur relation exceptionnelle, ils ne cessent ensuite de progresser et la jument intègre le Groupe JO/JEM. Ils participent à la qualification de l’équipe de France de Dressage aux JO de Rio en 2016. Fin octobre, Pierre Volla remplit le premier objectif de sa saison en participant à l’étape Coupe du monde d’Equita Lyon. La plus belle performance du couple est sa 11e place de la Reprise RLM Grand Prix au CDI-W de BRNO (CZE)


Réserviste : Alexandre Ayache, le Niçois de 34 ans, sort Axel-JO/JEM, le beau hongre gris fils du Kwpn Sandréo, pour la première fois en octobre 2015. La plus belle performance du couple est, dès le début de saison, sa très belle 3e place de la Reprise RLM Grand Prix du CDI3* de Nice, sa ville, puis ce sera une quatrième place à Saumur, et une 11e place de la Reprise RLM Grand Prix au CDI-W de BRNO (CZE).


21/07/2016

Actualités régionales