- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Levallois enlève le Grand Prix du Jumping de Montivilliers

CSO Montivilliers (76) 20-22 novembre Le Quadrille de Montivilliers a organisé ce week-end un concours hippique d’une grande qualité. Avec trois jours de compétition, onze épreuves et quelque deux cent participants par jour, les membres de l’association du Quadrille présidée par Photo 1 sur 3
M. de Ponnat et l’équipe du Centre équestre de Montivilliers n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour assurer le bon déroulement de cette version « indoor ». Pour la première fois, le Monti’Jump proposait cette année un Grand Prix 1,45 m doté à 20 000 euros. Eugénie Angot, Pauline Guignery, Michel Hécart, Jérôme Hurel et bien d’autres pointures ont répondu présent à l’appel lancé par leur camarade Aymeric de Ponnat, hôte du Jumping. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour attirer l’élite : un chef de piste international en la personne de Jean-Paul Lepetit, des infrastructures solides, des sponsors fidèles et un speaker à la voix de velours.

La compétition a débuté le vendredi avec une vitesse à 1,25 m dans laquelle s’est imposé Maximilien Lemercier avec Saxo du Marais devant Gregory Cottard/Mylove de Preuilly et Marc Dilasser/Burggraefin. Dans l’épreuve suivante, c’est Aymeric de Ponnat qui a tiré son épingle du jeu en réalisant le meilleur chronomètre avec O’Brion du Plessis, son étalon de 7 ans, fils de Kannan. Dernière épreuve de la journée, le grand prix 1,40 m comptait 41 engagés. Sur les seize cavaliers qualifiés pour le barrage, Xavier Vacher a été le plus rapide avec son fidèle Haram d’Auvers, devançant ainsi Cédric Bellanger et Major de Coquerie. A la troisième place, on retrouve Aymeric de Ponnat cette fois-ci accompagné de son très prometteur Winsome Van de Plataan avec lequel il a remporté cette année le grand national de Chantilly.

Dans le grand prix 1,35 m du samedi, la victoire revient à Guillaume Batillat en selle sur Leader de la Croix, quelques dixièmes plus rapide que Re Cacique*Lassergut sous la selle d’Eric Navet.
Johnny Boy, l’as de l’épreuve des six barres

A 19 h, le coup d’envoi de la puissance était donné par la présidente du jury, Josette Defoulny. Comme à son habitude, cette épreuve a attiré un public nombreux dans les gradins du manège olympique. Les amateurs, les passionnés et même les néophytes ont suivi assidûment le spectacle offert par les cavaliers engagés dans cette épreuve particulière. Vainqueur de nombreuses puissances cette année (Pontivy, Senlisse, Canteleu, Cabourg,...), c’est le couple Jean-Marie Martin/Johnny Boy qui s’est imposé une nouvelle fois en franchissant avec facilité le vertical de 2 m lors du 4e barrage. Sur la seconde marche du podium, Fabrice Paris en selle sur Licorne des Forêts. Mathieu Billot complète le trio de tête avec Puck, un cheval novice en la matière mais déjà très prometteur.
Le Grand Prix 1,45 m pour Eric Levallois et Nayana

Pas moins de cinquante couples étaient engagés dans ce Prix Via France Normandie, épreuve phare du week end. Et la concurrence était bel et bien présente. Jérôme Hurel, très performant la saison dernière dans le grand prix pro 2 de ce jumping, avait engagé trois montures. Michel Hécart, Eugénie Angot et Bruno Rocuet - pour n’en citer que quelques uns - étaient également de la partie. Un directionnel situé près du public, véritable juge de paix, empêcha bon nombre de concurrents d’accéder au barrage, tels Cédric Angot en selle sur Natacha de Launay, pourtant victorieux cette année au championnat de France à Fontainebleau. Neuf couples réussirent cependant à déjouer les pièges du parcours imaginé par Jean-Paul Lepetit. Et au barrage c’est Eric Levallois qui s’est imposé avec sa fille de Royal Feu, Nayana, en réalisant le temps de 44’’05. Alexis Gautier prend la seconde place avec Hélios de la Cour II, une seconde plus rapide que Miss d’Helby sous la selle de Guillaume Batillat.
Léa Godfroy s’impose chez les amateurs

La compétition s’est achevée dimanche soir avec un grand prix 1,15 m comptant pour le challenge CWD du meilleur cavalier amateur de la saison 2009. Sur les 53 couples au départ, 22 ont obtenu leur ticket pour le barrage. Il fallait donc être rapide pour participer au tour d’honneur. Manon Comalada, première à repartir avec Little Love de Safray, mit la barre très haut en réalisant son parcours sans pénalité dans un temps canon de 32’’73. Personne ne réussit à la détrôner. Elle remporte donc l’épreuve devant Léa Godfroy et son fidèle Elton du Perroy. Nicolas Tocqueville, rapide également, prend la troisième place du classement avec Psyche Maoucha. Léa Godfroy remporte ainsi le challenge CWD récompensant le meilleur cavalier amateur sur l’ensemble des concours de Montivilliers. Amy de Ponnat prend la seconde place grâce à ses précédentes victoires avec ses deux montures, Othello de Lojou et Glen Grant 007.
Le Monti’Jump, un projet ambitieux

La quadrille de Montivilliers offre ainsi à la Normandie un nouveau site pour des compétitions de haut niveau. Mais le Monti’Jump ne compte pas s’arrêter là. La famille de Ponnat voit grand. Cette ambition se traduit par le projet d’améliorer encore et encore les infrastructures. L’aménagement d’un parking et d’une nouvelle carrière sont d’ailleurs prévus. Le but est de faire de ce jumping « un grand pôle de rassemblement ». La saison prochaine, le nombre de concours pro et amateur organisés par le Quadrille de Montivilliers sera doublé. A court terme, l’objectif est d’améliorer le standing de ce jumping national. Mais l’organisation d’un CSI d’ici quelques années semble être la suite logique des choses.

Rendez-vous l’année prochaine. Et notez déjà les dates : 21 mars, Amateur; 18 avril, Amateur; 20, 21et 22 avril, Jeunes Chevaux; 4, 5 et 6 juin, Pro-Amateur; 4 et 5 septembre, Amateur; 10 octobre, Amateur; 16 et 17 octobre, Pro-Amateur; 7 novembre, Amateur; 19, 20 et 21 novembre, Pro.

Maureen Yon

Premier week-end : les amateurs

La pluie de ce matin 8 novembre n’a pas arrêté les près de 250 cavaliers amateurs venus participer au concours amateur dans les installations du centre équestre mises à la disposition de la société organisatrice « Le Quadrille de Montivilliers ».

Dès 8 h. les premiers couples de l’épreuve préparatoire offerte par la sellerie VETPERF s’élançaient sur une piste d’une qualité exceptionnelle : sur les 57 engagés, 23 bouclaient un parcours sans pénalité.

Le prix du Quadrille de Montivilliers (épreuve de vitesse 1 m 10) voyait la victoire de Stéphanie Guillemette sur Jerome De Laeys en 23,74 laissant la seconde place à Aude Degaille sur Gazelle du Gué. 3es, Sofian Chetioui et Numero Vert; 4es Aurore Granpierre et Nagano d’Auvray; 5es Thibault Ternon et Pepite du Mesnil

Le premier Grand Prix de la journée, l’épreuve Cotires, finale du challenge pour l’année 2009 sur les vitesses amateurs 1,10 m et Grand Prix 1,05 m, comptait 73 partants. Seuls 13 couples parvenaient à se qualifier au barrage d’un parcours dressé par Jean-Christophe Laparra. Devant un public nombreux venu en début d’après midi, trois cavalières réalisaient le double sans faute.

La victoire revient à Charlotte Brossard et Able Boy (0 pt en 33’’83); 2es Cécile Godard et Moustik de Conteville (0 pt en 37’’33); 3es Justine Vallée et Lupin de Blay (0 pt en 40’’16); 4es Alice Duval et Karma de la Mare (4 pts en 36’’66); 5es Cindy Duval et Lady de Varenne (4 pts en 36’’94).

Trois cavalières se trouvaient sur le podium de ce challenge. Cécile Godard d’Offranville recevait des mains d’Aymeric de Ponnat, représentant non seulement le Quadrille mais également le sponsor de l’épreuve, un caméscope numérique, un trophée et le traditionnel bouquet de fleurs. Stéphanie Guillemette du Centre équestre de Montivilliers, prenait la seconde place et repartait avec appareil photo numérique, trophée et fleurs. Récompense identique pour la cavalière de Rouelle, Nathalie Trouvay. 

Dernière épreuve, le Grand Prix CNDS 1,15 m comptait 50 partants : 16 couples réalisaient un parcours sans-faute et se qualifiaient pour le barrage.

Léa Godfroy très rapide en 34’’79 voyait toute chance de victoire lui échapper suite à une faute sur l’obstacle n° 2.

La victoire revenait à la benjamine de l’épreuve Amy de Ponnat sur Glen Grant sans-faute en 36’’53, qui réitérait sa prouesse du CSO du mois de septembre où déjà elle avait remporté le grand prix de la ville de Montivilliers.

A quelques centièmes (36’’98 et sans-pénalité) : Arnaud Lentier et Ines de Bliniere se retrouvent seconds. 3es Mathilde Lucet et Nicea Normande; 4es Blandine Ostertag (0 pt 43’’04); 5es Léa Godfroy et Gauguin des Ormes (4 pts et 34’’79); 6es Louise Courbet et Magnum l’Amandour (4 pts et 37’’58); 7es Julie Tocqueville et Jokaia (4 pts 38,32 ); 8es Nicolas Tocqueville (4 pts et 38’’47); etc.
25/11/2009

Actualités régionales