- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Félicie Bertrand/Chacco Rouge gagne Deauville

Une vingtaine de nations se retrouvaient en Normandie à Deauville pour confronter leurs talents dans un CSI 1*, un CSI 2* et un CSI YH réservé aux jeunes chevaux de 7 ans. Belle victoire de Félicie Bertrand associée à l’excellent étalon du Haras de Clarbec Chacco Rouge dans le Grand Prix Barrière du CSI**. Laurent Goffinet remporte l’épreuve du Top 7, engagé avec Nimrod de Muze.


CSI YH : le 7 ans de Laurent Goffinet


Les jeunes chevaux de 7 ans ont joué leur grande finale dans le Grand Prix Antarès–Finale Top 7; dans ce barème A au chrono avec barrage, 13 couples parmi les 43 partants se retrouvent pour le second round. Philippe Rozier/Le Coultre de Muse, Régis Bouguennec, qualifié avec deux chevaux, Boheme lerchenberg et Beautyboy des Brumes, Gilbert Doerr/Bagherra du Mesnil, Timothée Anciaume/Beghin de B’Neville et le Portugais Duarte Romao ont vu leurs espoirs de podium s’envoler après une faute. Pénélope Leprevost ratera le rendez-vous avec l’étalon Banzai Semilly (Quaprice BoisMargot Quincy), mais réalise un beau double sans-faute avec l’étalon fils de Kannan*GFE Brodway de Mormoulin, en 42’’40. Alexis Deroubaix sera plus rapide avec Bacarat d’Anchat, autre descendante de Kannan, par Double Espoir, bouclant en 41’’38. François-Xavier Boudant, également qualifié avec deux montures, boucle son tour en 39’’76, avec Blood Diamant, fils de Diamant. Mais c’était sans compter la dextérité de Laurent Goffinet, finalement le plus rapide des six doubles sans-faute (39’’58) avec Nimrod de Muze Z, un fils de Nabab de Reve par Tinka’s Boy. Pénélope Leprevost rate le podium, 4e avec Brodway de Mormoulin, plus d’une seconde plus tard. Deux autres doubles sans-faute : François-Xavier Boudant avec Babette Manciaise (Messire Ardent), 5e, et Walter Lapertot/Bioagrico Walter (Olargo B). Troisième, le Portugais Duarte Romao et Utopie d’Bonneville,


Grégory Bodo, chef de piste : « J’ai observé les 7 ans les 2 premiers jours, et je me suis rendu compte que les chevaux progressaient au fur et à mesure du concours. Dans cet esprit, j’ai dessiné aujourd’hui un parcours assez fluide. Depuis une semaine, la hauteur des Grands Prix des 7 ans est passée de 135 cm à 140 cm. J’ai donc voulu respecter cette hauteur mais en proposant un parcours aéré, sans difficultés majeures dans la technique et dans les distances. J’ai également opté pour des combinaisons simples (vertical, oxer, vertical et oxer droit). Je pense que ce parcours a été assez bien dosé puisqu’on a eu 13 sans-faute, beaucoup de petites fautes, en tout cas pas de cheval à l’effort. Donc au final, c’était un bon parcours pour des chevaux qui arrivent à la moitié de leur saison. »


Le Grand Prix 1* voit s’imposer Edward Levy avec Amy de Beaufour, une fille de Calvaro.


Grand Prix CSI2*


Le Grand Prix Ressort Barrière Deauville, voit la consécration de la cavalière de Geneviève Maigret, Félicie Bertrand, qui sera la seule à descendre sous la barre des 40 secondes avec l’étalon allemand Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), qui allait également s’adjuger la 2e place du Grand Prix du CSI2* de Sancourt.


Deuxième temps fort du ce samedi, le Prix Bestalu & Horse Elite à 1,45 m a été la première épreuve pour les engagés du CSI2*. Dans cette épreuve au barème A au chrono sans barrage, les pénalités aux obstacles et le temps allaient de pair pour le classement final. Des 14 couples sans-faute, Clément Boulanger (FRA) et Vaya de Lacke se sont démarqués après un chrono de 63’’50. Le couple a remporté l’épreuve devant Florian Angot (FRA) et Soprano de Grandry, en 2e position. Alexander Zetterman (SWE), 6e par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen 2014, a pris la 3e place avec Mama Mia, une jument suédoise de 8 ans.


21/06/2018

Actualités régionales