Finale de la Tournee des Crampons - Sartilly (50) - 5-7 juillet : Carton plein pour Jérôme Coulombier
Notre confrère Jean Bougie, grand spécialiste de la Normandie, eut cette analyse de la tournée des crampons : « La Tournée des Crampons, débutée à Brécey, puis La Haye Pesnel se concluait le week-end du 5 au 7 juin à Sartilly. Comme la tournée des SHR du Cotentin dans le nord, la Tournée des Crampons dans le sud met en évidence le renouveau du dynamisme des SHR qui présidaient, voilà un demi-siècle, à la renaissance du cheval de sport après les hostilités de 1940-45. Il n’y a pas longtemps encore, le vieillissement de la population des éleveurs et par conséquent des acteurs au sein des SHR, laissait apparaître un étiolement inexorable amplifié par, ce qu’on pensait être, un changement de main radical de l’élevage. Certes, le monde a changé mais à voir aujourd’hui sur le terrain de Sartilly la vitalité des uns et des autres que les encouragements de leurs pairs ne font que décupler, on peut sans craindre affirmer que les prédictions de ceux qui pensent savoir en déclarant au porte-voix que « Le petit cheval avec son petit propriétaire et son petit cavalier » c’est fini, au profit de structures quasi industrielles, feraient bien de réviser leur position. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur les résultats au niveau mondial des chevaux né, élevés, formés et commercialisés en Normandie. »
Emmanuel Vincent possédait, suite aux étapes précédentes, un point d’avance sur Jérôme Coulombier qui, lui, devançait de 2.5 points Alexis Gourdin. Des 36 engagés lors du Grand Prix1,35m de cette finale, en réchappaient 8 barragistes suite au premier parcours exigeant de Jean-Paul Lepetit. Pas d’Emmanuel Vincent, fautif avec la jument de 9 ans Alola de la Cense, qui sera 15e ni Alexis Gourdin, malchanceux avec ses trois chevaux au départ. Seul des 3 challengers de la tournée, Jérôme Coulombier avait un boulevard devant lui. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire les choses bien ? Il s’impose avec un chrono un chouïa plus rapide (6 centièmes !) que Mathis Burnouf, dernier à partir, 2e avec Belisto, un mâle maison prometteur de 8 ans par Messire Ardent et Starter. Christophe Lemoine monte sur la 3e marche du podium avec Beauté du Rouet, jument de 8 ans née chez Yannick et Piere Fardin, autre fille de Messire Ardent, par Quaprice Boismargot Quincy.
Jérôme Coulombier montait Chipie Charbonnière, une jument de 7 ans par Padock du Plessis et une mère par Papillon Rouge. Très en phase avec une monture qu’il connaît il domina ce barrage de la tête et des jambes.
4e, Aude Bennoin associée à Virtuelle d’Eole (Panama Tame) une fille de la très bonne Quadillac des Parts dont Patrick Bizot lui avait fait cadeau. La jument bien qu’ayant été victime d’un accident de ganache dans ses premiers jours n’en conserve pas moins de très bonnes qualités. Stéphane Dufour rate le sans-faute d’une barre et finit 5e avec l’Anglo-Arabe Ultra Star de Savigny (Quick Star x Ultan, AA).
Au classement final de la Tournée des Crampons Jérôme Coulombier précède Emmanuel Vincent et Alexis Gourdin. Chipie Charbonière est déclarée meilleur cheval du concours.
Classement du Grand Prix
1. Jérôme Coulombier/Chipie Charbonière (0 et 53’’40); 2. Mathis Burnouf/Belisto (0 et 53’’90); 3. Christophe Lemoine/Beauté du Rouet (0 et 56’’08); 4. Aude Bennoin/Virtuelle d’Eole (0 et 56’’56),; 5. Stéphane Dufour/Ultra Star de Savigny (4 et 52’’99).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous