Flora Harris remporte le CCI*** de Brahman (GB) Gwendolen Fer 3è !
Dhennin Didier, 7ème du CIC*** avec Opi de St leo et Francois Lemiere, 6ème après le cross du CCI*** - de 25 ans à Bramham International Horse Trials
Deux cent chevaux, et les meilleurs de la discipline, le CCI3* de Brahman (GB) attire traditionnellement les ténors de la discipline : le numéro un mondial, le Britannique William Fox-Pitt, était là avec Fernhill Pimms, et un contingent impressionnant de Britanniques, Pippa Funnell avec Sandman 7, Oliver Townend, avec Lanfanco et Dunbeau, Izzy Taylor avec Dax Van Ternieuwbeke. Le Néo-Zélandais, Andrew Nicholson avec MHS King Joules et Perfect Stranger. L’Australien Paul Tapner montait Prince Mayo et Vanir Kamira tandis que Jonathan Paget Shady Grey. Que du beau monde...
Face à ces ténors, Cédric Lyard et Cadeau du Roi, Denis Mesples et Oregon de la Vigne étaient décidés à ne rien lâcher. Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN, Thibaut Valette et Quing de Briot, Gwendolen Fer et Romantic Love, Hélène Vattier et Quito de Balière mais aussi Karim Laghouag sur Entebbe de Hus, Sébastien Chemin sur Olympe d’Éos et Régis Prud’hon sur Debiut, ils étaient tous là.
Un cross d’enfer
La jeune Britannique Flora Harris, première à l’issue du dressage, confirme, avec un cross maxi. William Fox-Pitt/Fernhill Pimms la suit de peu, et son autre compatriote Kitty King reste troisième avec Persimonn. Gwendolen Fer, notre jeune toulousaine, septième après le dressage (meilleure performance française), grâce à un cross sans faute et très rapide, remonte à la quatrième place.
Les autres Français Thibault Vallette (27è au dressage), sur Quing du Briot*ENE-HN, et Karim Laghouag (37è au dressage), sur Entebbe de Hus, font une belle remontée grâce à un cross plus qu’honorable : 5.2 points pour Karim, 2.8 points pour Thibaut. C’est une dix-huitième place pour Karim, juste devant Thibaut Valette, dix-neuvième. Grosse déception pour le Grenoblois Cédric Lyard qui avait opéré un beau cross, seulement entaché de 5.6 points de pénalité avec Cadeau du Roi, mais qui décidait de ne pas le présenter à la visite avant l’hippique, peut-être blessé. Exit de la sélection pour les championnats d'Europe ? Denis Mesples chute avec Oregon de la Vigne Hélène et est éliminé, tout comme Hélène et six autres cavaliers... Sébastien Chemin, avec 60,3 points de pénalité, remonte de la 52è à la 35è place, tandis que Régis Prud’hon (69,3 points de pénalité) garde la 44è place. Déception pour Arnaud Boiteau, qui, avec 87,8 points de pénalité, rétrograde de la 36è à la 51è place.
L’hippique
L’hippique va rebattre les cartes. William Fox-Pitt, qui briguait une huitième victoire au CCI3* de Brahman, faute malheureusement au saut d'obstacles pour terminer en cinquième position avec Fernhill Pimms... Kitty King réalise le clear round avec Persimmon, mettant bien la pression sur Flora Harris, qui pouvait se permettre une faute, mais rien d'autre pour la victoire. Et Flora fut sans-faute ! Elle remporte la coupe. Gwendolen Fer et Romantic Love, septièmes au dressage, réalisent un très beau cross, et remontent à la quatrième place. Son sans-faute à l’hippique lui donne une troisième magnifique place ! Quatrième, l’Irlandaise Sarah Ennis avec Horseware Stellor, 15è après le dressage, huitième après un cross sans faille, et sans-faute au saut d'obstacles.
Thibaut Valette/Quing de Briot, sans-faute, comme Karim Laghouag sur Entebbe de Hus, remontent des 18è et 19è places à la 10è et 11è places. Sébastien Chemin, 10 points sur Olympe d'Eos, reste à la 35è place. Régis Prud'hon et Debiut ne peuvent éviter la faute, mais remontent de la 44è à la 37è place. Quatre points pour Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN, qui ne peut donc figurer dans les dix premiers...
Double sans-faute, Didier Dhennin termine 7ème du CIC*** avec Opi de St Leo.
Dans la catégorie des moins de 25 ans, François Lemière, sixième après le cross, marque 12 points à l’hippique et obtient une 8ème place au final. La Britannique Holly Woodhead, avec DHI Lupison l’emporte devant Dani Evans (GB) qui réalise l’exploit d’être deuxième avec Smart Time 2ème et troisième avec Raphael II.
Elle a dit...
« C’est tout simplement incroyable d’atteindre cette première étape importante dans ma carrière!", rayonnait Flora. « Nous sommes une jeune écurie; tellement jeune que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Nous avons eu un gros problème la semaine dernière à Tattersalls (Irlande), nous avons alors changé de tactique. Et cela a payé. J’ai tellement de chance d'avoir une telle équipe ! "
Flora a visité cinq pays avant de se décider sur l'achat d’un cheval de race hollandaise, qui faisait du saut d'obstacles avec un amateur. "Il est parti de BE90 pour gagner un CCI3 * en trois saisons, je ne pouvais pas être plus fière. Je l'aime tout simplement! ", s’est exclamée Flora.
C. Robert
Résultats :
1. Flora Harris/Bayano, 36,8 (36,8 + 0 + 0)
2. Kitty King/Persimmon, 40,9 (38,9 + 2 + 0)
3. Gwendolen Fer/Romantic Love, 44,8 (42,8 + 0 + 2)
(...)
10. Thibaut Vallette/Qing du Briot ENE HN, 52,6 (47,4 + 5,2 + 0)
11. Karim Laghouag/Entebbe de Hus, 52,8 (50 + 2,8 + 0)
35. Sébastien Chemin/Olympe d’Eos, 70,3 (56,3 + 4 + 10)
37. Régis Prudhon/Debiut, 73,3 (53,7 + 15,6 + 4)
46. Arnaud Boiteau/Quoriano ENE HN, 91,8 (49,8 + 38 + 4)
Cédric Lyard/Cadeau du Roi, abandon après le cross(47,7 + 5,6 cross)
Denis Mesplé/Oregon de la Vigne, éliminé (chute) sur le cross (dressage : 56)
Hélène Vattier/Quito de Balière, éliminée sur le cross (dressage : 66,4)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous