- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

François-Xavier Boudant jump 1er à Deauville

  • Le podium de Deauville (© PSV)
    Le podium de Deauville (© PSV)
Le soleil estival a régné en maître sur la piste en sable du Pôle international du Cheval de Deauville à l'occasion de cette 7e édition du Jump'in Deauville, support de la 4e étape du circuit du Grand National FFE. Le maître du jour se nomme François-Xavier Boudant. Au terme d'un barrage à 10, le cavalier normand, installé à quelques minutes de Deauville, a devancé Alexandre de Rothschild et Alix Ragot.

Un public nombreux aura profité du spectacle offert durant trois jours par les meilleurs cavaliers français. Un succès mérité par l'équipe de co-organisation composée du Pôle international du Cheval, dirigé par Antoine Sinniger, et de l'association Deauville Sports Equestres, présidée par Françoise Darty, qui n'a pas ménagé ses efforts pour faire de ce Jump'in Deauville un lieu convivial et festif !

Le Grand Prix dominical constitue le point d'orgue traditionnel du Jump'in Deauville. Plus importante épreuve du week-end par les cotes des obstacles, le Grand Prix est aussi plus technique, comme l'a expliqué Jean-Paul Lepetit, le chef de piste international qui a imaginé le tracé aujourd'hui. « J'ai construit à ma façon » a-t-il déclaré. « J'ai essayé de faire assez aéré avec un enchaînement rivière que je n'avais encore jamais fait, avec derrière 4 foulées et un vertical. Ça a permis de varier un peu. Ensuite, le triple vertical / 1 foulée / vertical / 1 foulée / oxer que je monte très rarement. Pour le construire, je me suis inspiré de ce que j'ai observé les deux premiers jours. Nous avons perdu quelques chevaux qui auraient dû être au barrage, mais ceux qui se sont qualifiés l'avaient mérité. »

Les derniers sont les premiers
Grâce au règlement du Grand National FFE, les 10 meilleurs à l'issue du premier tour sont repris pour le barrage, ce parcours réduit en nombre d'obstacles jugé au chronomètre. 6 couples signèrent un tour initial sans pénalité, entraînant la qualification automatique des quatre auteurs de parcours pénalisés de 4 points les plus rapides. Les dix repartant dans le sens inverse du classement, il n'en reste pas moins utile de finir parmi les meilleurs de la première manche pour espérer repartir dans les derniers...et ainsi bénéficier de plus d'informations sur la meilleure façon de l'emporter. Le vainqueur du Grand Prix de vendredi, Fabrice Dumartin, parvient à réaliser un parcours sans faute au barrage, lui permettant de terminer 4e. Le premier à réaliser le double sans faute associé à Pendjab du Royet fut Alexandre de Rothschild. Mais son chrono relativement lent laissait penser qu'il serait battu. Quelques chevaux plus tard, c'est le normand François-Xavier Boudant qui, grâce à la grande foulée de Chatman, prit la tête du classement pour 4 secondes de mieux. Le public attendait fermement le dernier à partir Alix Ragot. Très à l'aise les jours précédents, son étalon Thais de Pegase partit très vite...mais fauta, le reléguant à la 3e place.

La réaction de François-Xavier Boudant
« Chatman est un fils de Carinjo*HDC, le cheval de Patrice Delaveau, appartenant à Laurent Guillet, mon partenaire de Grand National, et Philippe Leoni. C'est un cheval très facile avec beaucoup de moyens, un petit peu lent. Il n'a que 9 ans, c'est son premier grand prix à ce niveau-là, et je le monte seulement depuis un mois. Il se laisse bien faire. Devant le triple au premier tour, j'ai pu faire huit foulées sans aucun problème, il est plutôt très coopératif. Les contrats de foulées étaient tous un peu difficiles car trop faciles. Avant le triple, j'ai été obligé de remettre une foulée. Au début, en marchant le parcours, nous avions mesuré 7, et à la fin nous étions davantage en 8. Le reste du parcours était assez juste, plutôt dans le galop, ce qui pousse souvent les chevaux à la faute. Chatman est plutôt à l'aise sur ce type de parcours car il est puissant. Il manque encore un peu d'expérience mais il fera de grosses épreuves, j'en suis sûr. Je passais à la fin. Mon cheval n'étant pas très rapide, j'avais prévu de faire un sans-faute. J'ai eu de la chance car avant moi, un seul cavalier avait réalisé un sans-faute assez lent. Ensuite, les autres ont fait des fautes, ce qui m'a permis de gagner. »

La réaction d'Alexandre de Rothschild, 2e
« Je monte Pendjab depuis qu'il a 7 ans. Il a désormais 12 ans, donc nous nous connaissons assez bien. Nous étions médaille de bronze au Championnat de France 2012, et depuis il est régulier. Il se comporte très bien depuis le début de la saison. Il termine sans faute d'une grosse épreuve à l'international de Béthune le premier jour. Je le sentais très bien. Hier, nous avons sauté dans la petite épreuve à 1,35m pour s'échauffer, et aujourd'hui, c'était le bon scénario. Nous connaissons la réputation du chef de piste Jean-Paul Lepetit. A reconnaître, le parcours n'était pas monstrueux dans les cotes mais c'était très technique. Il y avait des contrats de foulée un peu partout. Il fallait des chevaux très respectueux dans les combinaisons, ce qui est le cas de mon cheval. J'avais la chance de monter un premier cheval avant lui qui a fait 4 points, ce qui m'a permis d'avoir une bonne lecture du parcours. Avec le barème de ce grand prix, on peut être sans faute au premier tour, faire une faute au second, et se retrouver derrière. J'ai donc opté pour un sans-faute lent et visiblement, cela a poussé les autres à la faute...sauf François-Xavier ! Je fais équipe avec Cédric Angot dans le Grand National FFE. Ce n'est pas un objectif mais c'est un très bon circuit. A Deauville, les concours sont à chaque fois un peu mieux. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour que ce soit très fleuri, joliment décoré. La piste était excellente car ils ont remis du sable au printemps. Mes écuries sont à 10 minutes, c'est donc l'étape inratable ! »

Classement final - Grand Prix de la Ville de Deauville
1. François-Xavier Boudant / Chatman (0+0 et 50''79)
2. Alexandre de Rothschild / Pendjab du Royet (0+0 et 54''63)
3. Alix Ragot / Thais de Pegase (0+4 et 45''24)
4. Fabrice Dumartin / Cannavaro (4+0 et 45''60)
5. Gilbert Doerr / Quito de Kerglenn (4+0 et 46''34)
6. Edouard Mathé / Olala de Buissy (0+4 et 47''84)
7. Rachel Baechler / Rubis Tame (4+0 et 49''80)
8. Simon Le Vot / Quadillac Les Parts (0+4 et 51''30)
9. Cédric Hurel / Paola du Terroir / 4+4 pts / 45''15
10. Christophe Hurel / Reward Sine (0+8 et 53''34)
Téléchargez le classement complet : CLIQUEZ ICI.

Le Haras de Clarbec honore la meilleure jument
C'est la fondatrice et directrice du Haras de Clarbec, Geneviève Mégret, qui a remis officiellement à Simon Le Vot le bon pour une saillie du jeune étalon performer Bassano de Nantuel SF (Baloubet du Rouet SF et Kaydora de Nantuel SF par Calypso d'Herbiers SF). Ce cadeau récompense les performances de la meilleure jument du concours, Quadillac Les Parts SF, une Selle Français de 11 ans née chez Yvette et Léon Fossey par le champion international Flipper d'Elle SF.

(source agence pixizone)

08/06/2015

Actualités régionales