GDE : lettre ouverte à Alain Lambert
Monsieur le Président,
Nous avons reçu votre lettre du 22 mai vantant à l’approche des Jeux Equestres Mondiaux vos efforts de valorisation touristique du Cheval dans l’Orne avec le lancement du label Créateur de Champions.
Nous sommes très étonnés de vos propos et de l’extraordinaire bonne conscience qu’ils traduisent alors que vous soutenez sans faillir depuis plusieurs années le projet GDE, mortifère pour le monde du cheval.
Notre combat progresse sans aucun soutien de votre part. Plus grave, alors que nous luttons pour protéger les terres d’élevage de la pollution d’un industriel mis en examen et sous le coup de multiples condamnations, votre attitude hostile et méprisante à notre égard laissera une trace dans votre parcours d’homme au service de la France.
Le Tribunal correctionnel d’Argentan ne s’y est pas trompé non plus en qualifiant dans son jugement du 13 mai dernier le site de GDE d’installation de déchets dangereux.
Nous avons bien compris que, pour des raisons inexplicables, vous préférez favoriser un centre de stockage de déchets au beau milieu des haras les plus prestigieux de l’Orne. Mais, dans ces conditions nous vous demandons d’avoir la décence de vous abstenir de vous parer du prestige d’une profession que vous insultez par votre attitude et vos propos.
Sachez, en tout cas, que la presse internationale est déjà informée de ce scandale, et ce d’autant que Claude Dauphin fait régulièrement « la Une » des articles à scandale (PROBO KOALA, pétrole nigérien ...) !
Faut-il également vous rappeler que la Fédération internationale des Eleveurs de Pur-Sang (ITBF) a le 2 avril dernier condamné officiellement le massacre des terres d’élevage de la région de Nonant le Pin et a appelé à la protection de cette région ?
Notre profession s’est organisée pour lancer un projet beaucoup plus porteur pour la région de Nonant le Pin, puisqu’il créera 100 emplois et valorisera vraiment les atouts exceptionnels du monde du cheval, véritable moteur du développement régional.
Nous ne solliciterons pas, pour réaliser notre projet, le Conseil Général, qui a fait le choix, sous votre autorité, d’un désastre écologique économique et social, en soutenant le centre de stockage de déchets de GDE à Nonant-le-Pin.
Malgré le peu d’estime que nous inspire votre attitude irresponsable, nous vous prions, par simple politesse, d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous