Grand National Dressage - St Lô (50) - 10-12 novembre : le Cadre Noir de Saumur imbattable , Para-dressage : les champions de France
Equipes en lice
Particularité cette année, ce dernier acte s’est disputé en deux temps : la Pro Élite Grand Prix samedi en début d’après-midi qui comptait pas moins de 24 couples et l’épreuve Pro Élite Libre dimanche dans laquelle seul un cavalier des écuries avait le droit de participer. La moyenne des deux épreuves a permis de donner le résultat final.
La plupart des écuries encore en lice pour le Top 8 et pour y rentrer également avaient fait le déplacement, mises à part les écuries Antares (Nicole Favereau et Marine Subileau), en tête du classement provisoire et Kineton Sellier - Lamantia Couture (Marie-Emilie Bretenoux, Pierre Volla et Sarah Di Bella), troisième avant cette dernière étape. Engagés dans des CDI dans les semaines à venir, les cavaliers ont dû faire l’impasse sur cette étape normande.
Duel Liégard/Van Landeghem
Samedi, les 24 couples se sont enchaînés sur le rectangle le dressage dans le manège du Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô. C’est au final, Pauline Van Landeghem avec Liaison*ENE-HN qui s’impose avec une moyenne de 70,640 %. La cavalière de l’écurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF devance Bertrand Liegard. Avec Star Wars (Show Star), son hongre Selle Luxembourgeois, l’ambassadeur de l’écurie Aston Martin - Lambey termine avec une moyenne de 67,840 %. Le tiercé provisoire est complété par Gille Siauve, membre de l’écurie Royal Horse - Sellerie Bois le Ville, avec Fantastic Boy noté à 66,740 %.
Dimanche, Jean Bretenoux, Patricia Noyer, Alban Tissot, Lionel du Tranoy et Anne Prain officiaient comme juges de la Pro Élite Libre. Huit couples ont pris le départ de cette deuxième partie d’étape. Et les deux couples en tête la veille vont inverser la tendance provisoire dans cette épreuve : c’est Bertrand Liegard avec Star Wars qui déroule la meilleure reprise avec une moyenne de 73,900 %. Pauline Van Landeghem prend quant à elle la deuxième place, le talonnant avec une moyenne de 73,400 %.
Quatrième la veille, Hélène Legallais, cavalière de l’écurie Deguette Avocats - Aliments Chevaux Morel, avec le Kwpn Unique, 16 ans, fils d’Olivi, termine quant à elle à la troisième place, dotée de la belle moyenne de 70,200 %.
Podium...
À l’issue de ces deux classements, c’est à nouveau l’écurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF qui l’emporte. Pauline Van Landeghem et Liaison*ENE-HN auront été impériaux sur le circuit en remportant cette saison les étapes du Mans au mois de mars, celle de Compiègne au mois d’août et de Lamotte-Beuvron, courant septembre. Une nouvelle victoire à inscrire dans leur palmarès sur le Grand National FFE de dressage. L’écurie Aston Martin - Lambey, représentée sur ces épreuves par Bertrand Liegard et Marc Boblet, termine sur la deuxième marche du podium de cette étape normande. L’écurie Deguette Avocats - Aliments Chevaux Morel, comme il y a deux ans, clôt son week-end sur une troisième place.
Les classements
Classement de la Pro Elite Grand Prix : 1. Pauline Vanlandeghem/Liaison*ENE-HN (70,640 %); 2. Bertrand Liegard/Star Wars (67,480 %); 3. Gilles Siauve/Fantastic Boy (66,740 %); 4. Hélène Legallais/Unique (66,140 %); 5. Marine Valot/Querol Fleurville (65,840 %); 6. Marc Boblet/Special Agent (65,800 %); 7. Camille Cheret Judet/Scoop du Bois Luric (65,480 %); 8. Perrine Carlier/Gracieux vh Lindenhof (65,380 %).
Classement de la Pro Elite Libre : 1. Bertrand Liegard/Star Wars (73,900 %); 2. Pauline Vanlandeghem/Liaison*ENE-HN (73,400 %); 3. Hélène Legallais/Unique (70,200 %); 4. Camille Cheret Judet/Scoop du Bois Luric (67,850 %); 5. Marine Valot/Querol Fleurville (67,325 %); 6. Christophe Dixmier/Amsterdam (66,350 %); 7. Bertrand Conrad/Toomuch de Lauture (65,550 %); 8. Laetitia Isselin/Cybelle Ila (62,950 %).
Classement des Ecuries pour l’étape de Saint Lô : 1. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur/NAF (Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle); 2. Ecurie Aston Martin/Lambey (Marc Boblet, Bertrand Liegard et Manon Ameye); 3. Ecurie Deguette Avocats/Aliments Chevaux Morel (Hélène Legallais, Isabelle Legallais et Justine Ludot); 4. Ecurie Aulion Sellier (Camille Cheret Judet, Corentin Pottier et Lana Portejoie); 5. Ecurie Stubbens/AK Collection (Marine Valot et Cédric Morandin); 6. Ecurie Royal Horse/Sellerie de Bois le Ville (Gilles Siauve et Christophe Dixmier); 7. Ecurie Amplitude Sellerie/Sellerie La Grange (Nolwenn Baudouin et Laetitia Isselin); 8. Ecurie Luc Childeric/Dynavena (Bertrand Conrad et Marc Brule).
« C’était un très bon Championnat, confie Fanny Delaval, Chef de l’Équipe de France de Para-Dressage. Il était organisé en même temps que la finale du Grand National de Dressage, ce qui est une très belle vitrine pour le para-dressage. Ce Championnat de France était un passage conseillé pour les cavaliers en lice pour la sélection nationale en vue des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (États-Unis), l’an prochain. Nous, le staff fédéral, étions donc présents pour voir les couples évoluer. De plus, il y avait des juges de renom comme la Présidente du Jury Anne Prain, qui a officié aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016, et la juge internationale Mary Robins. »
En Grade I, Thibault Stoclin et Uniek*HEC remportent pour la deuxième année consécutive le titre si convoité. Le couple paralympique qui ne cesse de progresser s’est imposé sur les trois tests et obtient la note globale de 211,766 points avec l’excellente moyenne de 71,607 % le deuxième jour. Une performance félicitée par Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet : « L’association est ravie de mettre à disposition un cheval comme Uniek et de voir sa progression avec Thibault au fil des années. À titre personnel, je tiens à remercier le Haras des Coudrettes et Emmanuèle Perron-Pette pour le don de ce cheval à l’association. C’est une vraie chance pour nos cavaliers ! ». Second couple engagé en Grade I, Léa Sanchez et Padock prennent encore leurs marques et obtiennent 197,028 points au global.
Belle bataille en Grade IV entre le tenant du titre Vladimir Vinchon et José Letartre, associé pour l’occasion à Richardz du Loing, le couple s’étant formé très récemment. Si José Letartre s’impose sur les deux premiers tests (Team Test et Individual Championship), le double tenant du titre Vladimir Vinchon n’a pas voulu céder sa place. En selle sur Tarantino Fleuri, il est sacré Champion de France pour la troisième année consécutive avec un cumul de 206,357 points. De retour après une année de convalescence, le couple s’est révélé tout au long de la compétition : « Je ne voulais pas bousculer Tarantino car il a repris le travail il y a peu de temps. Mais il a répondu présent et physiquement, tout s’est bien passé. On peut faire encore beaucoup mieux, mais ce titre me fait très plaisir car c’est le cheval de la famille. Mes filles et ma femme ont mis la main à la pâte cette année pour revoir Tarantino Fleuri sur les terrains de compétition. Et être sacré Champion de France avec Tarantino ce week-end devant elles, cela signifie beaucoup. C’est vraiment une victoire familiale. ». José Letartre finit donc 2e avec 198,839. Remarquable : Camille Jaguelin et sa jument Wimke sont 3e : le jeune cavalier de 18 ans termine en bronze avec un total de 191,668 points. Sophie Gelard Bartolo et Landiro sont 4e (186,446 pts).
Du côté du Grade V, c’est la cavalière franco-suisse Estelle Guillet/Magic de Meuyrattes, qui courait pour la première fois sous couleurs françaises, qui est première avec 201,285 pts. Elle était opposée à Nathalie Bizet et Allisca qui ont déclaré forfait sur la dernière épreuve.
Dimanche, les Champions de France, récompensés par l’association Handi Equi’ Compet et le Groupe Atlantic, ont eu le plaisir de recevoir leur prix des mains de l’actrice Véronique Jannot, Marraine de l’équipe de France de para-dressage. Rendez-vous maintenant en 2018 avec comme objectif : les Jeux Equestres Mondiaux à Tryon, aux États-Unis.
A noter, les participations de Céline Gerny/Landiro en Grade II et Amandine Mazzoni/Don Diego en Grade III, qui ont profité du concours de Saint-Lô pour dérouler leurs reprises après quelques mois sans compétition.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous