Grand National et para-dressage ensemble
Cette année, l’étape manchoise aura bien des promesses à tenir puisqu’elle sera le théâtre de la célébration des anniversaires de l’association Normandie Dressage et du Concours de Saint-Lô, soufflant respectivement leur 30ème et 20ème bougie.
Mais c’est surtout pour les para-dresseurs, soutenus par Handi Equi’ Compet, que cette compétition a une signification toute particulière, puisqu’ils sont conviés comme chaque année à y participer en parallèle des épreuves valides. Une occasion de plus de mettre en valeur cette discipline encore méconnue du public et des autres athlètes, lors de ces trois jours dédiés au dressage.
Jean-Claude Leterrier fervent défenseur de la discipline
Ancien président et co-fondateur d’Handi Equi’ Compet, Jean-Claude Leterrier, en plus d’orchestrer cette sixième étape du Grand National, dévoile le regard qu’il porte sur les débuts du para-dressage en France et sur l’ensemble de ce championnat :
« C’est mon épouse qui a été attirée la première par le handisport équestre et qui a souhaité contribuer à son renouveau en France. En nous associant avec Fanny Delaval, Gérard Ménéroud, Patricia Nadoux et Eric Estrier, nous avons en quelque sorte remis cette discipline au goût du jour en organisant notamment des concours au format professionnel et ayant une vraie envergure, d’abord nationale puis internationale. En 2006 nous avons réussi à organiser un CPEDI, premier d’une longue série. Ce n’est pourtant que l’année suivante, aux Championnats du Monde d’Hartpury (GBR) en 2007, que nous est venue l’idée de créer une association qui viserait à promouvoir, développer et encadrer l’équitation handisport en compétition en France, c’est ainsi qu’Handi Equi’ Compet est née.
J’ai également participé à la fondation de l’association Normandie Dressage, qui organise de nombreuses compétitions à Saint-Lô, dont une Pro Elite qui intègre, depuis 2004 et de manière inédite, une épreuve de para-dressage. Lorsque la Fédération Française d’Equitation a confié l’organisation de la sixième étape du Grand National à Normandie Dressage il y a quatre ans, nous avons décidé de conserver l’épreuve Amateur Elite Para-Equestre en parallèle des épreuves valides.
Nous sommes aujourd’hui le seul concours valide de ce niveau à accueillir des cavaliers handisport et c’est bien dommage ! Je pense en effet que c’est une formidable opportunité pour les para-dresseurs qui ne concourent pas encore à niveau international, puisque nous leur offrons de vraies conditions de concours de haut niveau : ils sont observés sous toutes leurs coutures par le chef d’équipe, le staff, le sélectionneur et par les meilleurs dresseurs français. C’est aussi un bon moyen pour les chevaux de s’habituer à l’ambiance parfois stressante et bruyante, et pour les cavaliers de montrer ce dont ils sont capables.
Cette combinaison d’épreuves valides/handisport permet également de mettre en avant le para-dressage face à un public de non-initiés et face aux autres athlètes qui ne réalisent pas forcément les efforts fournis par les para-dresseurs pour arriver à un tel niveau équestre. J’espère que d’autres organisateurs suivront notre exemple pour mettre à l’honneur ces sportifs hors du commun. »
Prochaine escale donc, le 13 novembre au Pôle Hippique Saint-Lois pour admirer la fine fleur du dressage Français.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous