- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Groupement des éleveurs de chevaux de Sainte Mère Eglise : 20 ans déjà !

  • Le bureau du groupement en assemblée
    Le bureau du groupement en assemblée
Crée à l’origine pour permettre la construction du centre de valorisation du cheval de Ravenoville, le groupement des éleveurs de Sainte Mère Eglise vient de fêter ses vingt ans. En effet la communauté de communes ne pouvait bénéficier de subventions que si ce centre était utilisé par un groupement d’éleveurs.
Depuis le centre a

Crée à l’origine pour permettre la construction du centre de valorisation du cheval de Ravenoville, le groupement des éleveurs de Sainte Mère Eglise vient de fêter ses vingt ans. En effet la communauté de communes ne pouvait bénéficier de subventions que si ce centre était utilisé par un groupement d’éleveurs.


Depuis le centre a été vendu à de jeunes cavaliers installés sous l’appellation « Raveno Equi Jump », et le groupement est devenu une association au service des éleveurs avec un lien fort avec le centre de Ravenoville qui est le lieu de toutes les manifestations.


Le groupement présidé par Jacques Hamel est composé d’une cinquantaine d’éleveurs représentant environ un cheptel de 150 poulinières.


Les éleveurs s’y retrouvent pour effectuer des bilans radiologiques aux chevaux à tarifs compétitifs, mais aussi dans le cadre des regroupements pour la remonte de la Garde Républicaine, le concours de foals, le concours local de 3 ans, la vente de novembre.


Par ailleurs depuis 2 ans les éleveurs bénéficient de tarifs préférentiels de cartes de saillies achetées en groupe. L’an passé 12 cartes de l’étalon Nervoso et 11 cartes du champion des 6 ans Ascot des Ifs ont été utilisées par les éleveurs.


Cette année les étalons proposés sont : Quabri de l’Isle, Mylord Carthago, Maloubet de Pléville, Catch Me du Thot et Ciao du Thot.


En 2016, le groupement a organisé un déplacement pour se rendre au jumping de La Baule et le projet de 2017 du jumping de Bordeaux n’a pu être organisé faute d’un nombre suffisant de participants.


Après la partie statutaire de l’assemblée générale, Bénédicte Korjvel agent de l’IFCE a présenté aux éleveurs les missions de l’institution : registre d’élevage, déclaration de détenteur d’équidés entre autres. Occasion de rappeler aux éleveurs que dorénavant des contrôles vont être réalisés...


Pour clore cette soirée comme à son habitude Claudie Blandamour a énoncé les nombreux chevaux gagnants sur les terrains de concours en 2016 à l’image de Quabri de l’Isle mais aussi ceux qui ont été exportés comme Aubadeva et Clem Brecourt aux USA ou encore Arlo de Blondel parti rejoindre les écuries des Whitaker en Grande Bretagne.


Sur le podium français : Sébastien Tencé cavalier et Claude Pinteaux naisseur et propriétaire de l’étalon Ascot des Ifs champion 2016 des 6 ans. Sur la seconde marche du palmarès des éleveurs 2016 : Eliane Ruel de l’élevage de Blondel. Enfin sur la troisième marche, le cavalier Ludovic Tripon qui classe 3e Clem de Brécourt à la finale des femelles de 4 ans à Fontainebleau.


Hommage à Bernard Brohier


Pour marquer ce vingtième anniversaire, les membres du groupement ont chaleureusement accueilli le doyen des éleveurs en la personne de Bernard Brohier de Foucarville.


Agé de 90 ans, il était présent et tous étaient ravis de le retrouver après le terrible accident de tracteur qu’il a subi en juin 2016.


Claudie Blandamour a évoqué sa carrière de jockey de courses de plat avec les AQPS de l’époque.


Il a couru sur l’ensemble des hippodromes normands et même bretons, il a même été question qu’il quitte le Cotentin pour rejoindre une écurie d’entraînement mais il a préféré rester à la terre.


A l’image de l’homme que l’on connaît, calme, mesuré il gérait ses courses et savait doser les efforts de ses montures pour les laisser filer dans la dernière ligne droite et coiffer les autres au poteau.


Dans les années 70, il reconstituera un élevage de selle français avec une jument née par Uriel et Herquemoulin, Houlette B qui participera aux cycles classiques puis au derby de Dinard et en CSI sous la selle d’Eric Levallois, ensuite elle rejoindra l’élevage. A l’heure actuelle quelques produits de cette souche sont toujours à l’élevage à Foucarville.


Bernard nous a confié que sa passion pour les chevaux a été le gage de sa longévité.


Les cavaliers du centre de Ravenoville, Ludovic, trentenaire, Sébastien et Philippe, quarantenaires avaient plaisir à évoquer leurs discussions avec Bernard, il y a encore quelques mois autour du café lorsqu’il amenait encore ses chevaux au travail au volant de son camion, plusieurs fois par semaine.


Vif d’esprit, souriant, se projetant toujours, Bernard est un éleveur comme on les aime, riche d’une vie bien remplie.


La soirée s’est terminée autour d’un repas où les huîtres locales et un buffet ont été appréciés. . .


Pour rappel la liste des éleveurs et des chevaux à vendre sur le site www.groupement-eleveurs-stemere.fr


02/03/2017

Actualités régionales