Haras du Maizeret : des allures de pépinière
Créé il y a six ans par Mme et M. Chesnier sur une propriété d’une vingtaine d’hectares, le haras du Maizeret, conçu d’abord comme haras privé, s’est peu à peu orienté vers une sorte de pépinière pour jeunes cavaliers et jeunes chevaux. Transmission des savoirs, c’est le maître mot à Maizeret et le « maître transmetteur » n’est autre que Francis Mas. Un expert connu et reconnu tant par les professionnels que par les établissements d’enseignement. Francis a en effet formé les cavaliers de jeunes chevaux à l’école du Haras du Pin pendant de nombreuses années et fait partie des piliers du stud-book SF quand il s’agit d’évaluer les potentialités des chevaux. Ses avis sont recherchés par les éleveurs comme par les cavaliers. En retraite active et proche voisin des propriétaires de Maizeret, il a naturellement répondu à cette proposition de formation, d’abord pour Louisiane, la fille de Mme et M. Chesnier qui veut faire de la valorisation de chevaux son métier. Bac pro en poche après des études à Balleroy et des stages chez Denis Brohier où elle a pu bénéficier de l’expérience de l’éleveur et des conseils de Stéphane Dufour alors installé au haras de Tame, Louisiane a poursuivi sa formation avec Francis. L’idée est alors venue d’ouvrir le process à d’autres cavaliers désireux de parfaire leur éducation et d’instaurer ici un style de compagnonnage dans la formation pilotée par Francis. Valentin, un jeune cavalier de la région parisienne passé par Saumur, a rejoint Maizeret avec ses propres chevaux. D’autres suivront.
Jeunes cavaliers et jeunes chevaux
Le service s’adresse aussi aux éleveurs désireux de mettre leurs poulains au travail en vue des cycles libre ou classique. Les chevaux sont sortis sur le circuit SHF par Louisiane et les cavaliers présents au haras. Le « compagnonnage » concerne aussi les chevaux, qu’ils soient destinés à la valorisation ou à une préparation en vue de ventes. La formule a rapidement séduit et se développe. Certains cavaliers de renom, tel Laurent Goffinet, y animent des stages. Très récemment, c’est avec Serge Cornut que seize cavaliers sont venus se perfectionner dans l’art du dressage. D’autres stages vont être organisés dans l’hiver.
Fort de ses trois barns d’une capacité de 62 boxes, de ses manèges, carrières, rond de longe, marcheur, hangars de stockage, paddocks, le haras offre un espace idéal pour le travail des chevaux. Le site est calme, bien desservi par le réseau autoroutier et d’un accès très facile. L’occupation des lieux peut se faire à la carte. Un cavalier tunisien, étudiant en informatique à Caen, est venu s’installer ici avec ses deux chevaux pendant sa période étudiante.
Terre de cheval par excellence, la Normandie joue à fond la carte de la formation dans le registre excellence aussi. L’exemple de Maizeret est là pour en témoigner.
Contact : harasdumaizeret.com et 06 46 81 93 39
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous