- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Horse-ball : Bordeaux et Paris creusent l’écart

Les 1er et 2 décembre derniers, les 10 formations qui composent la catégorie Pro Elite de horse ball avaient rendez-vous au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, pour le compte des 7e et 8e journées du championnat de France. Après 2 journées de compétition, les équipes de Bordeaux et Paris Mash s’imposent en véritables leaders…


En tête du classement provisoire, les bordelais comptent toujours 2 points d’avance sur Paris Mash grâce à deux petites victoires sur le terrain de Saint Lô. Dans un premier temps, les giron-dins s’imposent face la combattive formation du Blanc (10e) sur le score de 7 buts à 6. Puis, c’est à l’issue de l’épreuve du but en or, face aux jeunes cavaliers de Lille (4ème), que Bordeaux obtient à l’arraché sa deu-xième victoire sur le score de 5 buts à 4.


Alors que les girondins empochent 5 points en terres normandes, les joueurs de Paris Mash (2e) réussissent à empocher le même nombre de points… mais avec un bilan sportif moins positif. En effet, après une victoire bonifiée contre les locaux de Coutainville (7e), les parisiens ont chuté face aux joueurs de Meurchin (9e) lors de l’épreuve du but en or… Avec une large victoire et une petite défaite, Paris Mash reste toujours dans la roue du leader bordelais.


Derrière ce duo de tête, 2 formations se tiennent dans un mouchoir de poche avec 15 points : Chambly et Lille. Pour ces deux équipes, l’étape de Saint Lô est identique sur le plan comptable : 1 victoire et 1 défaite lors de l’épreuve du but en or ! Alors que les lillois conservent leur 4e place au provisoire, la bonne opération est à mettre à l’actif des joueurs de Cham-bly qui bondissent de la 6e à la 3e place… en profitant notamment des contres performances des collectifs d’Angers et de Loire sur Rhône.


Bordeaux, Paris Mash, Chambly et Lille… le quatuor de tête semble se dessiner progressivement. Vient ensuite l’équipe de Loire sur Rhône qui est à la 5ème place au classement provisoire avec seulement 1 point de retard sur Chambly et Lille... et 2 points d’avance sur ses poursuivants d’Angers et Coutainville. Sur le terrain de Saint Lô, les rhônalpins n’ont pas réussi à convaincre face à Lille et Chambly, afin de s’imposer comme de véritables prétendants au podium 2019.


Dans le reste du classement provisoire, 5 équipes semblent maintenant distancées et peinent à trouver leur rythme : Angers (6e avec 12 points), Coutainville (7e avec 12 points), Rouen (8e avec 10 points), Meurchin (9e avec 8 points) et Le Blanc (10e avec 6 points). La lutte pour le maintien semble maintenant réellement engagée et tout reste encore possible tellement les écarts sont minimes… A Saint Lô, seule l’équipe de Meurchin (9e) a réussi à s’imposer à deux reprises, face à Angers (6e) et Paris Mash (2e).


Après 4 mois de compétition, c’est maintenant l’heure de la trêve hivernale jusqu’à la prochaine étape du championnat de France Pro Elite qui se disputera les 2 et 3 mars au Boulerie Jump du Mans. Ce prochain rendez-vous s’annonce passion-nant, d’autant qu’il marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs « aller » et le début des matchs « retour ». La programmation des rencontres sera explosive avec notamment des oppositions entre Bordeaux (1er) et Paris Mash (2e) ou encore Chambly (3e) et Lille (4e) !


Résultats du 01/12/18


Lille vs Loire sur Rhone : 6/5


Le Blanc vs Bordeaux : 6/7


Coutainville vs Paris Mash : 1/7


Angers vs Meurchin : 6/7


Rouen vs Chambly : 7/6*


Résultats du 02/12/18


Angers vs Chambly : 6/11


Loire sur Rhone vs Coutainville 6/8


Le Blanc vs Rouen : 8/7


Meurchin vs Paris Mash : 11/10*


Bordeaux vs Lille : 5/4*


Classement au 03/12/18


1. Bordeaux : 23 pts/+27


2. Paris Mash : 21 pts/+18


3. Chambly : 15 pts/+5


4. Lille : 15 pts/+5


5. Loire sur Rhone : 14 pts/+2


6. Angers : 12 pts/-5


7. Coutainville : 12 pts/-6


8. Rouen : 10 pts/-7


9. Meurchin : 8 pts/-22


10. Le Blanc : 6 pts/-17


Focus - Championnat de France Pro Élite Féminin 2019


Le Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô était ce week-end le théâtre des 7e et 8e journées du Championnat de France Pro Elite Féminin 2019 !


Après 8 rencontres intenses, la formation de Loire sur Rhône continue sa course en tête en s’imposant à deux reprises face à Montpellier (4e) et Rouen/Roumois (7e). Avant l’étape de Saint Lô, les rhônalpines comptaient 3 points d’avance sur leurs premières poursuivantes… A l’issue du rendez-vous normand, l’équipe de Loire sur Rhône creuse encore l’écart, en ayant dorénavant 8 points d’avance sur les jeunes joueuses de Salon de Provence !


Si les rênes de la compétition sont solidement dans les mains de Loire sur Rhône, dans le reste du classement provisoire les lignes bougent… En effet, dans le manège du Centre de Promotion de l’Elevage, deux formations avaient le même pro-gramme en étant opposées, tour à tour, aux équipes de Bordeaux Blanquefort (6e) et Meurchin (3e). Avec deux vic-toires, les cavalières de Salon de Provence s’emparent brillamment de la 2e place au classement provisoire au détriment de Meurchin, tandis que les joueuses de Miribel occupent dorénavant la 5e position devant Bordeaux Blanquefort.


Sur la troisième marche du podium provisoire, nous retrouvons les cavalières de Meurchin. Pour les championnes de France en titre, l’étape de Saint Lô est un rendez-vous manqué. Avec deux défaites consécutives, les meurchinoises cèdent leur place à Salon de Provence et voient leurs espoirs de victoire finale s’éloigner.


Loire sur Rhône, Salon de Provence, Meurchin… Le trio de tête est suivi par les formations de Montpellier (4e) puis Miribel (6e). Dans le bas du classement provisoire, les formations de Rouen/Roumois (7e) et Chambly (8e) luttent pour le maintien. A Saint Lô, un duel entre ces deux équipes était au programme, et c’est finalement Rouen/Roumois qui a réussi à l’emporter à l’issue de l’épreuve du but en or sur le score de 6 buts à 5.


La prochaine étape du championnat de France Pro Elite Féminin 2019 se déroulera en deux actes : les 2 et 3 mars au Mans, puis les 23 et 24 mars à Vendres… Alors qu’il reste 6 rencontres pour toutes les formations du circuit avant que le classement devienne définitif, la tension monte car tout reste encore possible !


Résultats du 01/12/18


Miribel vs Meurchin : 6/5


Loire sur Rhone vs Montpellier 9/7


Rouen / Roumois vs Chambly : 6/5*


Bordeaux Blanquefort vs Salon de Provence : 6/7


Résultats du 02/12/18


Salon de Provence vs Meurchin : 10/6


Chambly vs Montpellier : 3/10


Bordeaux Blanquefort vs Miribel : 7/14


Rouen/Roumois vs Loire sur Rhone : 5/9


Classement au 03/12/18


1. Loire sur Rhone : 26 pts/+28


2. Salon de Provence : 18 pts/+15


3. Meurchin : 18 pts/+13


4. Montpellier : 15 pts/+18


5. Miribel : 13 pts/-1


6. Bordeaux Blanquefort : 10 pts/-17


7. Rouen / Roumois : 6 pts/-24


8. Chambly : 5 pts/-32

13/12/2018

Actualités régionales