- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jasmina du Fresne et Java du Luot sacrées...

Poulinières Villedieu (50) 22 juillet C’est en terre théopolitaine, sur les coquettes et fonctionnelles installations du « Terrain des Violettes », que se déroulait le concours de poulinières suitées du Pays Sourdin. Pour la circonstance, le président Marc Bidet et ses complices Photo 1 sur 1
de la SHR de Villedieu avaient, comme à l’accoutumée, mis en place une organisation « millimétrée », ainsi qu’un accueil « aux petits oignons », à la satisfaction de l’ensemble des concurrents et des officiels présents.

Un millésime 2009 caractérisé par une participation correcte, avec trente-neuf reproductrices présentées, d’un niveau cependant inférieur à ce que l’on a coutume de rencontrer ici, puisqu’aucune d’entre-elles ne parvient à atteindre la note de 7,00 en synthèse et donc à se qualifier pour le régional de Cabourg (14), contre treize (19,7 %), lors de l’édition 2007.

Du côté des poulains, une « fournée » moins commune, issue de vingt-neuf géniteurs différents, dont vingt-cinq sujets parviennent à s’extraire pour l’Inter-Régional du Normandie Horse Show, mais dont cinq seulement obtiennent une note supérieure à 7,00, synonyme d’ambitions légitimes. Au sein de cette production, notons encore la représentation en sensible recul des poulains issus de pères étrangers avec six sujets (15,38 %), contre près du quart lors de l’édition précédente.

Palme du Landey (Flipper d’Elle*HN-Socrate de Chivre*HN) s’impose d’entrée dans le lot des jeunes poulinières réduit à quatre participantes, dont tous les produits se qualifient pour la finale du NHS. Chez les 7-10 ans, victoire de Lambda des Prés (Quouglof Rouge*HN/Guillaume Tell), appartenant à Roland Bidet de La Trinité (50), et qui était accompagnée, cette année, d’un bon poulain d’Iris de Celland*HN. Dans cette section, six des onze poulains présentés obtiennent une note supérieure à 6,50 et leur billet pour l’Inter-Régional de Saint-Lô.

Dans le peloton des 11-14 ans, le plus étoffé avec dix-huit sujets présentés, Jasmina Du Fresne (Socrate de Chivre-Moon Mountain, ps), à Roland Bazire de La Bloutière (50), fait jeu égal avec Java du Luot (Qredo de Paulstra*HN-Ukase), propriété d’Olivier Bidet de Rouffigny (50). Avec en synthèse une note de 6,91, ces deux là se partagent également le titre de meilleure jument du concours.

Enfin, chez les juments d’âge, Flicka du Bois (Tu Viens d’Orval-Amour du Bois), née chez Alain Goffinet à Sainte-Cécile (50) et lui appartenant, s’impose à ses cinq co-listières, bien épaulée qu’elle était par une sérieuse pouliche baie de Kheops St-Lois (7,08).

D. S.
30/07/2009

Actualités régionales