- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Luc Dufour s’impose à Flamanville

cso Flamanville (50) 9-10 mai Jean-Luc Dufour aura eu raison de prendre sa licence à l’association du Nord Cotentin qui organisait le week-end du 10 mai un concours Pro et Am à Flamanville. Cette licence lui aura peut-être porté chance car il remporte l’épreuve majeure (vitesse Photo 1 sur 1
?1,25 m), ouverte au Pro samedi ?9 mai. Face au château sous le soleil et dans un cadre champêtre Jean-Luc a devancé les 24 autres engagés sur la piste montée par Jean-Claude Ledannois. Il était en selle sur Olympe du Fouquet. ?« Je prépare Olympe pour faire les épreuves des 7 ans. C’est une très bonne jument, elle finissait d’ailleurs 10e de la finale des 6 ans l’an dernier. Sa propriétaire Martine Bollach l’avait achetée à 3 ans aux ventes amiables de l’Adecno », explique Jean-Luc qui a devancé de presque 4 secondes le célèbre speaker André-Jacques Legoupil en selle sur Monsieur Le Duc. André-Jacques aura eu moins de chance avec Oceyanne sa deuxième monture qui lui aura fait mordre le sable lors d’une belle chute. La 3e place revient à la charmante et déterminée Manon Geismar sur Nacrée de Saire. Harmonie Thiennette prendra la 4e place devant Antoine Courpied qui occupera la 5e et 6e place.

Un peu d’histoire

L’association Nord-Cotentin a été créée en 1992 pour organiser des compétitions équestres. « Nous accueillions auparavant sur ce site un CCE et un CSO mais avec la baisse des engagés sur le CCE nous nous sommes tournés uniquement vers le CSO. Flamanville est un peu excentré géographiquement alors il n’est pas facile de faire venir les cavaliers Pro surtout quand nous avons en face la concurrence du concours de Bayeux, c’est pour cela que nous n’avons ouvert au Pro que le samedi car nous n’aurions pas eu assez d’engagés le dimanche. Tous les obstacles, la tonne à eau et autres matériels proviennent de nos installations à Martinvast situées à 25 km d’ici. C’est difficile mais nous sommes une bande de dix copains très motivés pour organiser ce concours. Tout a commencé il y a dix-sept ans. Il n’y avait plus assez de CCE dans la région alors le maire de Flamanville nous a proposé ce terrain et nous avons construit tout le parcours de cross. A l’époque les concours de CSO se faisaient sur le terrain en herbe de rugby mais nous avons dû déménager car les chevaux abîmaient le terrain. Le maire a donc créé une nouvelle carrière et celle de dressage s’est transformée en paddock. Le problème c’est que depuis deux ans le terrain en sable est utilisé comme parking la semaine pour les ouvriers de l’EPR qui est a côté, alors le sol se compacte et il y a beaucoup de travail pour le rendre praticable. De plus avec le nouveau règlement il est très difficile d’associer les épreuves Pro avec les amateurs c’est pour cela que nous sommes pour le port du brassard orange. Tout n’est pas négatif à la fédération mais il faudrait ?faire des groupes de travail pour trouver des solutions à tous ces problèmes. » commente Corinne Le Connetable aux rênes, avec son mari Hubert, de l’élevage de l’Orangerie. « Nous avons eu plusieurs bons produits comme Eden de l’Orangerie (Rosire) qui a fait la finale des 6 ans avec notre beau-frère Jean-Luc Dufour. L’élevage de mon père (élevage du Pont) a aussi eu de bon chevaux comme Voltigeuse IV que montait Olivier Guillon en Pro 1 et qui a été vendu au Chili, ou Pensée du Pont (Idem de B’néville) qui tourne cette année en 6 ans A avec Bruno Rocuet, sans oublier Line du Pont (Arpège Pierreville) monté par mon fils Mathieu qui sort aussi les chevaux de l’élevage le week-end car en semaine il est en école d’ingénieur ».

Dimanche dans le GP 1,10 m Esther Alain et Helix de Siva s’imposent devant Jean-Charles Leforestier/Lorette Platière et Fabrice Ernouf et Kirielle de l’Ay. Le GP 1,20 m est remporté par Fleur Jaber/Orage Ducas. Claire Epaillard se classe 2e avec Lune d’Azeville et Lucie Bourdon/Rose Cottage est 3e.

Jennifer Decamp

20/05/2009

Actualités régionales