Jean Pottier, un bâtisseur du Selle Français
Jean Pottier qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans est de ceux qui ont compté dans l’élevage du cheval de sport. Son histoire avait commencé Lieusaint près de Valognes en 1956 avec Kavala, une pouliche de 2 ans issue de l’élevage de Jules Houlegatte de Fermanville. Elle était destinée aux travaux agricoles. Croisée aux pur-sang à 5 ans, elle allait produire une kyrielle de filles dont la production fit le bonheur et la notoriété des grands élevages de l’ouest et bien au-delà. Selon Jean, rapporte Jean Bougie dans son livre Le cheval de sport en Normandie, Kavala réunissait toutes les qualités anatomiques essentielles : une bonne épaule, des bonnes pattes, du genou et un dos solide.
Syrie (Galopin VI) fut celle qui engendra les meilleurs produits. Elle fut la grand-mère du grand gagnant international Nodal de Thurin (Quastor). C’est une Thurin qui, vendue à Gustave Leforestier, engendra tous les grands Platière.
Avec Grand Veneur dont il bénéficia de la dernière saillie, il obtint Reine de Thurin, l’étalon national Thurin, Ulysse de Thurin qui fit une brillante carrière en Suisse. Le sang des Thurin a coulé dans les veines de grands champions comme Hastings notamment et l’olympique First de Launay dont la mère est Jolie de Thurin (Quastor). A l’époque où Florian Angot menait l’étalon des HN en tête des palmarès, Jean et son épouse suivaient First sur tous les terrains de concours, se déplaçant avec une caravane. Passionné jusqu’au bout.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous