- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM : un nouvel élan pour la filière normande

  • Eric Navet, Yves Berlioz et son épouse reçus sur le stand du CCBN
    Eric Navet, Yves Berlioz et son épouse reçus sur le stand du CCBN
Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie (CCBN) est a l’origine de nombreux projets au service de la filière équine normande. Parmi eux, la stratégie de développement à l’international intitulée Normandy Horse fixe les objectifs de la filière à long terme.


Sous cette banière commune, plusieurs actions se sont concrétisées pendant les Jeux ! Parmi ces actions, le Normandy Horse Trade Fair.


Premier salon professionnel international du cheval en Normandie, le NHTF s’est tenu pour la toute première fois pendant les Jeux.


Pouvait-on imaginer meilleure rampe de lancement ?


L’édition 2014 a rassemblé plus de vingt exposants normands qui ont bénéficié de l’exposition offerte par l’évènement. En revanche, la fréquentation n’a pas été à la hauteur des espérances de tous.


Une réfléxion est actuellement en cours concernant une nouvelle édition du NHTF en 2016.Toujours sous la bannière Normandy Horse, le CCBN a également accueilli plusieurs délégations étrangères pendant les Jeux dont certaines en partenariat avec l’UNIC.


Grâce au concept Normandy Horse Tour, le Conseil des Chevaux est en mesure de proposer à des professionnels étrangers de rencontrer sur place les professionnels normands et visiter leurs structures.Dans la même veine le CCBN a édité à l’occasion des Jeux, un annuaire bilingue présentant tous les professionnels de la filière équine normande. Cavaliers, éleveurs de chevaux de sport, de trotteurs, d’ânes et bien d’autres encore, tous sont présents dans le Normandy Horse Guide.


Le Conseil des Chevaux, en partenariat avec la SHF, le Stud Book SF, Cheval Normandie et le Pôle Hippique de Saint Lô a également organisé le 5 Septembre 2014 une journée exceptionnelle entièrement consacrée à l’excellence de l’élevage normand et à sa commercialisation, le Normandy Horse Day qui fut une belle réussite.


D’autres actions structurantes ont connu un franc succès


Parmi elles, retenons les Normandy Equidia Days organisés en partenariat avec la chaine Equidia Life sur quatre sites normands prestigieux: l’Hippodrome de Cabourg, l’Hippodrome d’Argentan, Les Rives de l’Orne à Caen et le Pôle Hippique de Saint Lô. Le succès également de la remise des certificats EquuRES aux quatorze premières écuries labellisées pour laquelle de nombreux médias avaient fait le déplacement pour relayer la mise en lumière du tout premier label environnemental de la filière équine.


Autre succès à ne pas oublier, les premières Assises de la Filière Equine organisées par Ouest France en partenariat avec le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie. L’évènement a rassemblé plus de 350 professionnels issus aussi bien des courses que du sport. Une journée de débats et de conférences qui s’est tenue à Caen et sera renouvelée en région.


Les éleveurs normands étaient présents pendant les Jeux grâce à une animation pilotée par le Conseil des Chevaux, le Breeding Show qui a largement mis en lumière le savoir-faire de nos professionnels.


Dorénavant les Conseils de Haute et de Basse Normandie ne feront plus qu’un. La fusion a été annoncée au cours d’une conférence de presse organisée sur le Normandy Horse Trade Fair pendant les Jeux.

22/10/2014

Actualités régionales