JEM Complet : dressage : France quatrième, Opgun Louvo chez lui !
Maxime Livio sort du carré avec 45,3 pts de pénalités, « contrat rempli pour Maxime et Qalao » tweete le team Livio. Il se retrouve avec la même 13è place qu’Andrew Nicholson et l’Allemand Dirk Schrade, c’est tout dire…Cédric Lyard est 22è, à égalité avec Jean Teulère (47,3). Denis Mesples est 40è, avec 50,2 Pascal Leroy, déçu, occupe une 54è place (55). Rodolphe Scherer, dont le papa est décédé, prend la 81è place au classement provisoire. toujours le trio Fox-Pitt,Jung et Klimke.
Très belle harmonie du couple sur l'ensemble de la reprise, malgré la tension palpable de Qalao des Mers qui n'a pas retenu sa joie lors des applaudissements à la fin de la reprise.
Réaction de Maxime à la fin de la reprise : "Je suis content de mon cheval, de ses progrès. C'est sûrement l'endroit où il y a le plus d'ambiance de l'année, même à Aix la Chapelle l’arène est un peu plus fermée, ici c'est très ouvert. Les tribunes en métal font un peu de bruit. J'étais donc assez soucieux de ça mais il a été vraiment à son affaire tout le long. Je pense qu'il a le potentiel d'être autour des 40 voire juste en dessous mais c'est encore un peu tôt. Pour le moment si je lui mets toute l'activité, tout l'équilibre pour avoir ces notes-là, je vais avoir trop d’émotions, un peu trop de pression. Je suis ravi car sportivement il est dans le coup et qu'on continue la progression sans brûler les étapes."
10ieme place au provisoire hier, Cédric Lyard passe à la 14è place, Pascal Leroy passe à la 35è place, sur 65 concurrents passés à midi.
Jean Teulère et Matelot du Grand Val ont déroulé une jolie reprise. Ils obtiennent le même résultat que leur coéquipier Cédric Lyard et Cadeau du Roi : 47,3 points.
Matelot est en cheval très sensible aux ambiances. Comment avez-vous géré ce Dressage ?
On avait compris que cette après-midi les chevaux sont plutôt chauds, donc je craignais beaucoup l'entrée sur la piste. En nous promenant hier et ce matin, les chevaux étaient plutôt calmes, mais évidemment, il n'y avait pas le public. Les applaudissements ont eu un effet assez catastrophiques sur le calme de Matelot au moment de l'entrée en piste et sur le rectangle. J'étais vraiment très inquiet de la tournure qu'allaient prendre les événements. Mais finalement, à part quelques petites inexactitudes dans la cadence, il a été assez studieux et m'a écouté jusqu'au bout. Et j'ai quand même présenté une reprise qui ne m'a pas déplue. Je suis agréablement surpris de la manière dont cela s'est déroulé compte tenu du départ que ça avait pris. Car c'est un cheval très sensible, mais qui a bien progressé à ce niveau-là.
Que pensez-vous du parcours de Cross ?
J'ai été très séduit par la construction du parcours de Cross, l'aspect des obstacles et leur intérêt technique. Je pense qu'il va falloir monter avec beaucoup de détermination et d'à propos. De toute façon, les combinaisons sont très claires. Il n'y a pas de piège. Ensuite, je pense qu'il y aura une part importante dans la gestion de la fatigue des chevaux, car il y a beaucoup de dénivellés. L'état du terrain sera également une donnée supplémentaire.
Denis Mesples et Oregon de la Vigne, son « guerrier » qui se promène sur les cross n’étaient pas à leur exercice le plus facile pour le bouillonnant Oregon. Mais Denis a réussi à canaliser Oregon, et déroule une reprise correcte, avec un très bon travail d’effectué, une belle serpentine, un demi-cercle à 8,87. A peine la reprise déroulée, Oregon de la Vigne s’est lâché…Denis : « On peut faire encore mieux puisqu'il reste encore pas mal de fautes. C'est donc positif pour l'avenir de ce cheval qui était un peu catalogué comme un cheval ne voulant pas dresser. C'est donc effectivement la satisfaction qui domine, car c'est la meilleure note d'Oregon sur cette reprise, dans un environnement qui est quand même d'un haut niveau. »
Opgun Louvo premier du dressage : retour aux sources
Opgun Louvorevient aux sources, puisqu'il est né chez Yves Berlioz, au Molay-Littry, dans le Calvados, à quelques dizaines de kilomètres de Caen. Opgun Louvo est un fils de Shogoun II et a pour grand-père maternel J'T'adore, deux étalons qui ont été montés par le Champion du monde et ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014, Eric Navet.Avec Sandra Auffarth, Opgun Louvo a obtenu la médaille de bronze individuelle aux Jeux olympique de Londres et la médaille d'argent aux Championnats d'Europe de Luhmühlen.
Au Pin : le podium provisoire par équipes à l'issue du Dressage :
1/Allemagne : 116.90 pts
2/Nouvelle Zélande : 125.50 pts
3/Etats Unis : 138.80 pts
4/France : 139.90 pts
5/Grande Bretagne : 142.00 pts
6/Pays-Bas : 142.80 pts
7/Canada : 147.50 pts
8/Belgique : 150.80 pts
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous