Jeroen Zwartjes et Michel Hécart, les stars de Deauville
Organisé par Jump'in Deauville présidé par Joëlle Mestralet, ce concours aura fait le bonheur de cette Présidente et éleveuse car son cheval Quorioso Pré Noir s'imposait avec Timothée Anciaume dès l'ouverture vendredi et sa jument Mistinguete (Championne des 7 ans avec Patrice Delaveau) remportait avec Marc Dilasser la grosse épreuve du samedi qui frôlait les 1,50 m. Tout s'est joué, comme pour le GP, au chronomètre. Une technique que maîtrise à la perfection Marc : « Mistinguete a remporté son premier Grand Prix il y a quinze jours et voilà qu'elle récidive. Elle est vraiment en forme ». A la 2e place ce samedi on retrouvait déjà Max Thirouin/Vodka (Ernest) et Michel/Océane Nantuel une fille de Diamant de Sémilly-Quidam de Revel. « Les parcours ont été vraiment très intéressants tout le week-end » témoigne Michel, « le chef de piste Jean-Paul Lepetit est super, il officie souvent en Normandie et je trouve que cela nous permet de progresser sur des parcours très bien pensés. Ce n'est pas pour rien que les Normands sont si performants quand ils vont à l'étranger ! ». Pour la petite histoire, Michel Hécart avait remporté le Grand Prix de Deauville en 2003, à l'époque où était organisé un international 3 étoiles, en selle sur son étalon star, Kannan. « Le niveau est resté le même et c'est tant mieux ! » Le Normand repart avec entre autres lots, un vélo, de quoi entretenir sa forme, « Et j'adore ça en plus ! ».
Les jeunes auront joué des coudes
Ils étaient plus de 2 000 spectateurs à avoir bravé la météo pour admirer les meilleurs cavaliers français engagés dans ce 4e Jump'in Deauville. Le mauvais temps aura vidé la plage de Deauville pour remplir les gradins du pôle. A l'affiche 52 couples au départ, 10 qualifiés au barrage, 5 double sans-faute et un seul vainqueur : Michel Hécart qui n'aura laissé aucune chance à ses adversaires. Parmi ces 52 couples on retrouve à la 8e place Patrice Delaveau et Orient Express qui fit deux fautes au barrage. Fidèle à ce concours Patrice était vite rentré de Cannes ou il courait le GP la veille au soir avec Ornella Mail comme son collègue Julien Epaillard qui ouvrit le barrage avec le beau Champs Elysées. Après une faute il se classa 6e. Le jeune Aymeric Azzolino, récemment passé dans la catégorie senior, boucla le premier double sans-faute avec son cheval des Championnats d'Europe, Moustic des Flayelles. Il finit 4e devant Robert Breul et Papillon du Lys.
Les fils de Le Tot de Sémilly sur le podium des 7 ans
Nouveauté de ce Jump'in Deauville, les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans ont conquis les cavaliers. 53 couples ont pris le départ, 14 signèrent un sans-faute sur le parcours initial, mais seuls 5 parvinrent à renouveler la performance au barrage. Christophe Grangier qui remplace Jonathan Tirard (le cavalier du Plessis blessé au pied après une chute et à l'arrêt pour quatre mois), était en selle sur le hongre alezan Quenndal de Lojou (Le Tot de Sémilly-Galoubet) qui s'était déjà très bien illustré à Fontainebleau avec Annick Chenu. Christophe réalise le meilleur temps, il devance Alexandra Ledermann/Quiet Love (Cabdula du Tillard-I love You née chez Henriette Evain), une jument prometteuse. Ludovic Leygue complète le podium avec l'étalon de la famille Levallois, Quebracho Semilly (Le Tot de Sémilly-Eyken des Fontenis).
La première épreuve des 7 ans vendredi fut remportée par Timothée Anciaume, tout juste revenu de l'international 4 étoiles de Bourg-en-Bresse avec le Grand Prix en poche. « Ce week-end j'ai misé sur mes bons chevaux de 7 ans pour laisser du repos à mes chevaux plus âgés, C'est la première fois que je viens ici, je suis impressionné par les infrastructures. C'est vraiment un très bel outil ! » a-t-il lancé. Hasard du sport, sa monture, Quorioso Pré Noir, appartient à Joëlle Mestrallet, présidente de Deauville Sports Equestres et organisatrice de l'événement.
Jennifer Decamp
Les classements
GP de la Ville de Deauville (1,45 m) : 1. Michel Hécart/Océane de Nantuel (0+0 et 46''66); 2. Mathieu Billot/Cohiba Z (0+0 et 48''60); 3. Max Thirouin/Vodka (0+0 et 48''91); 4. Aymeric Azzolino/Moustic des Flayelles (0+0 et 51''31); 5. Robert Breul/Papillon du Lys (0+0 et 51''90); 6. Julien Epaillard/Cardero*Champs Elysées (0+4 et 45''37); 7. Tony Hanquinquant/Pearl Harbour (0+4 et 52''96); 8. Patrice Delaveau/Orient Express (0+8 et 50''19); 9. Mélanie Cloarec/Ondine Belmanière (0+8 pts et 54''32); 10. Julien Epaillard/Commissario (0+12 et 49''26).
GP du Conseil Général du Calvados (1,35 m) : 1. Jeroen Zwartjes/Poète de Preuilly (0+0 et 30''30); 2. Margaux Bost/Osire Prail (0+0 et 30''33); 3. Alexis Gautier/Pacifique de la Cour (0+0 et 31''91); 4. Jeroen Zwartjes/Zwiep des Fontaines (0+0 et 32''03); 5. Valentine Pozzo di Borgo/Clark 004 (0+0 et 32''05).
Epreuve de vitesse (1,25 m) : 1. Jeroen Zwartjes/Opinto des Fontaines (0 et 52''73); 2. Florian Angot/Miami de Semilly (0 et 55''48); 3. Laurent Goffinet/Pokara du Bois (0 et 56''37); 4. Delphine Perez/Quashmir de Baudry (0 et 56''86); 5. Aymeric Azzolino/Wiltana vd Ruitershoeve (0 et 57''64).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous