Jérôme Coulombier parle de ses Vesquerie
« On a une structure de vaches laitières et de chevaux de sport avec une quinzaine de poulinières pour une quinzaine de poulains chaque année parce qu’on fait pas mal de transferts d’embryons avec des jeunes juments. Moi je valorise les chevaux de l’élevage. »
La Grande Semaine comment ça s’est passé pour vous ?
La Grande Semaine c’était pas mal, j’avais une jument qui était bien, 3e du Top 100 avant d’arriver à Fontainebleau. C’est une 6 ans, Eulalie de Vesquerie est sans-faute le premier jour, elle gagne l’épreuve de vitesse le lendemain, elle est sans-faute dans la première manche de la finale, et puis elle fait 2 petites fautes en finale qui nous relèguent à la 9e place. J’avais un 5 ans aussi qui est sans-faute le 2e jour, je l’avais emmené pour lui donner de l’expérience.
Dans les origines de l’élevage, on trouve de tout. Eulalie c’est une fille de Quartz de Chanu avec une mère Apache d’Adriers. Là j’attends des poulains, un poulain de Diamant de Sémilly avec une Kannan, la jument s’appelle Sakann, c’est une jument qui a fait du 5* avec Luciana Diniz. J’attends avec cette même jument un Untouchable 27, j’attends du Ekano DKS avec mère Narcos, mère Chacco Rouge, j’ai des juments Vagabond de la Pomme. J’ai diversifié un peu dans les origines.
Dans le commerce ça se passe comment ?
À l’heure actuelle je n’ai plus beaucoup de jeunes chevaux : il me reste trois chevaux de 4 ans, que j’ai choisi de ne pas emmener à la finale, ils sont partis à l’herbe. Et puis il me reste deux 5 ans et une jument de 6 ans. Là, à Fontainebleau j’ai le sentiment qu’il y avait quand même pas mal de monde pour voir des chevaux, il y aussi le contexte qui fait qu’il n’y avait pas beaucoup de gros concours 5* donc les cavaliers ont pu venir ici pour voir un peu les chevaux et assurer la relève.
Vous vendez facilement ?
Oui. Mon père a toujours élevé des chevaux donc on a un carnet d’adresses bien fourni. Je mets aussi 4 chevaux qui vont aux ventes Nash au mois d’octobre (NDLR Ils seront tous vendus). L’essentiel c’est de bien servir ses clients pour qu’ils reviennent.
E. R.
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