- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes espoirs normands réunis à Houlgate

  • Les jeunes graines de l’équitation normande ont rencontré Patrice Delaveau
    Les jeunes graines de l’équitation normande ont rencontré Patrice Delaveau
Lundi 24 octobre, le Comité Régional d’Équitation de Normandie a choisi de réunir les jeunes espoirs normands de l’équitation à Houlgate, au Centre Sportif de Normandie. En effet, le COREN souhaitait rassembler les jeunes talents du « Team Normandie », qui représente huit disciplines de l’équitation, pour deux jours de formation à pied.


La création du « Team Normandie »


Depuis de nombreuses années la Fédération Française d’Équitation accompagne les jeunes cavaliers prometteurs jusqu’au plus haut niveau. En 2016 et sous la nouvelle direction de Sophie Bonnemason, le Comité Régional d’Equitation de Normandie décide d’aller plus loin et s’empare de la politique fédérale de détection des jeunes talents Normands en créant Le « Team Normandie ». C’est ainsi que plus de soixante cavaliers performants en compétition et âgés de 12 à 21 ans ont été sélectionnés pour intégrer cette équipe de jeunes talents, qui bénéficient d’un programme d’accompagnement.


Cette première génération du « Team Normandie » est composée de soixante cavaliers évoluant dans huit disciplines, à savoir : CSO élite et espoir, CCE, Dressage, TREC, Endurance, Voltige et Horse Ball. Ces jeunes ont été sélectionnés sur leurs résultats mais ils ont également passé un entretien avec les membres du COREN.


Les 24 et 25 octobre les cavaliers du Team Normandie se sont réunis au Centre Sportif de Normandie à Houlgate pour participer à des formations complémentaires à leur carrière sportive. Au programme du lundi 24 octobre : préparation mentale avec Jean Pascal Cabrera, cours d’anglais avec Alain Ponsot, communication et gestion d’image avec Sophie Bonnemason. Pour le mardi 25 octobre : préparation physique, sport collectif et Team Building avec Lydie Pettinotti, gestion du stress avec Jean Pascal Cabrera et Anglais équin avec Alain Ponsot.


Delaveau face aux jeunes


A cette occasion, le COREN organisait une conférence de presse le lundi 24 octobre à 19h au Centre Sportif de Normandie de Houlgate pour faire le point sur la saison passée avec cette première génération de jeunes champions normands et sur leurs objectifs pour l’année à venir.


Pour cette première édition, le COREN avait choisi un invité de marque : Patrice Delaveau, vice-champion du Monde en 2010 et 2014. Un exemple à suivre pour nos jeunes cavaliers qui rêvent d’une carrière aussi réussie.


Patrice Delaveau a donc rappelé ses débuts en précisant qu’il a été Vice-Champion de France Cadet à 12 ans. Un exploit à cette époque mais qui serait très dur à réitérer maintenant. « A 17-18 ans je vivais de l’équitation. C’était déjà mon métier. Mais maintenant ce n’est plus pareil. Les études ont pris une place beaucoup plus importante et je vous conseille de continuer vos études jusqu’à 18-20 ans au moins. » Le grand cavalier s’est donc livré aux jeunes et aussi aux parents, en leur apportant conseils et astuces pour arriver au plus haut niveau.


Mais notre Vice-Champion du Monde est resté très « terre à terre » avec nos jeunes espoirs. « Il ne faut pas trop se faire d’illusions. C’est très difficile d’arriver à haut niveau et encore plus de s’y maintenir, d’où l’importance des sponsors notamment. »


Les cavaliers normands ont alors envahi Patrice de questions de tous genres, qui a très bien résumé son métier par le mot « passion ». « Il faut aller à l’étranger, il faut demander conseil, il ne faut pas oublier l’importance de l’équipe » précise t-il devant les coachs et les parents des jeunes cavaliers.


Une surprise de taille !


Après cette intervention très enrichissante de Patrice Delaveau, Sophie Bonnemason est montée sur le devant de la scène afin d’annoncer une bonne nouvelle. « Un partenariat est mis en place avec le Poney Club Australia dans le but d’inviter quatre jeunes pour le tournoi des Tri-nations qui se déroulera là-bas. » Les trois pays visés sont la Chine, la France et l’Australie. Quatre de nos jeunes cavaliers de CSO s’envoleront donc pour trois jours de compétition en Australie.


Les jeunes intéressés peuvent donc, dès maintenant postuler afin d’être choisis, à condition que « les parents soient entièrement d’accord ! » précise Sophie. Il est vrai que la compétition est prévue du 17 au 22 septembre 2017 et les quatre sélectionnés devront s’absenter au moment de la rentrée, un coup dur pour les parents...


Pour l’instant cette initiative n’a été prise que pour le CSO mais l’objectif est d’ouvrir aux autres disciplines.


La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec la remise de lots, notamment par le magasin Décathlon de Lisieux et par Horse Travel, qui souhaitaient récompenser nos jeunes talents. Chaque cavalier est venu chercher son lot et répondre à des questions plus ou moins humoristiques, posés par Fanny Delaval. C’est ainsi que Valentine Delaveau qualifiait son papa d’« exceptionnel ». Un qualificatif, disons-le, qui nous met tous d’accord.


24/11/2016

Actualités régionales