- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeux Equestres Mondiaux 2010 : la Normandie à la conquête de l’Amérique !

Sous l’impulsion de la Région Basse-Normandie, une centaine de personnes, chefs d’entreprise des filières équine et agroalimentaire, représentants du tourisme, se rendra en octobre à Lexington (Kentucky, Etats-Unis) à l’occasion des Jeux Photo 1 sur 1
Equestres Mondiaux 2010. Objectifs : prendre la mesure de l’événement et des opportunités économiques qu’il génère, avant la tenue des Jeux Mondiaux en Normandie en 2014 et nouer, d’ores et déjà, des liens économiques entre les deux territoires. Le Kentucky horse park, site de la compétition à Lexington, abritera un pavillon Normandie-France.

Les Jeux Equestres Mondiaux sont un évènement exceptionnel tant au plan sportif qu’au plan économique (600 000 ventes de billets attendus, plus de 60 pays représentés, 460 millions de téléspectateurs). Ils attirent le meilleur de la filière équine au plan international ainsi que de nombreuses chefs entreprises. Le Gouvernement du Kentucky a tout mis en œuvre pour en faire un évènement majeur pour l’attractivité économique de son territoire.

La Région Basse-Normandie entend faire de Lexington une occasion de rayonnement international pour la Basse-Normandie.

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Président de Normandie 2014 a présenté avec des entreprises bas-normandes qui feront le déplacement aux Etats-Unis, les objectifs de ce déplacement : « mettre en relation les entreprises américaines et normandes, développer entre nos deux contrées des échanges économiques durables en amont des Jeux Equestres et bien au-delà, voici ce à quoi nous nous employons » a-t-il déclaré. Les partenaires, le Pôle de compétitivité filière équine, le Conseil des chevaux de Basse-Normandie, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la Chambre régionale d’agriculture, le Comité régional du tourisme ont présenté leurs contributions à la mise en place des échanges avec le Kentucky.

Pour cela, la Région mettra en place un pavillon France-Normandie sur le site du Kentucky Horse Park destiné à la promotion de la région et de ses atouts et à faciliter les rencontres avec les acteurs américains. Le pavillon Normandie-France proposera chaque jour aux visiteurs des dégustations culinaires avec les Toques Rebelles, une présentation des atouts économiques et touristiques du territoire, de l’excellence de la filière équine, un comptoir de dégustation et d’achats de produits normands, les sites des Jeux en 2014…

Par ailleurs, une trentaine d’entreprises participera aux missions économiques organisées par la Région. Le Pôle de compétitivité renouvellera son partenariat avec le cluster de l’Université du Kentucky et valorisera la recherche équine normande dans le cadre d’une mission et de conférences organisées sur place.

Deux temps forts ponctueront la présence de la délégation. Le 8 octobre sera organisée une soirée normande, l’occasion de réunir, 4 ans avant les Jeux, sportifs, membres des comités organisateurs, acteurs économiques, professionnels du cheval et du tourisme et de présenter en avant première l’édition française. Le 10 octobre, la cérémonie de clôture verra le passage de témoin entre le Kentucky et la Basse-Normandie.

L’équipe permanente du comité d’organisation des Jeux Equestres Normandie 2014 sera présente pendant les deux semaines de compétition. Elle mènera une mission d’observation. Le comité américain a invité l’équipe de Normandie 2014 à suivre dans les coulisses l’organisation des Jeux. Cette expérience grandeur nature permettra de capitaliser un véritable savoir-faire.

Pour plus d’information :

www.region-basse-normandie.fr

www.normandie2014.com

www.normandie-tourisme.fr

22/07/2010

Actualités régionales