- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO de Rio : mode d’emploi

Ces Jeux olympiques d’été seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud. Cette immense métropole de plus de 12 millions d’habitants située au bord de l’océan atlantique deviendra la capitale mondiale du sport du 5 au 21 août prochains. Les médailles viennent d’être frappées et dévoilées. Les épreuves d’équitation sont le saut d’obstacles (14,16, 17 et finale 19/08), le dressage (10 au 12/08 et RLM 15/08) et le concours complet (06 au 09/08), disputées à titre individuel et par équipe. Les Jeux équestres auront lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports. Une grande partie des installations existaient déjà : elles avaient en effet été construites pour l’organisation des Jeux Panaméricains de 2007. Ces événements sportifs se dérouleront dans 33 lieux différents répartis dans 4 différentes secteurs de la ville, à savoir : Barra (principal site de compétitions, et village olympique), Copacabana, Deodoro, et Maracanã. Le stade de Maracanã est créé pour la Coupe du Monde de football en 1950. Avec une capacité initiale de plus de 200 000 spectateurs, le plus grand du monde à l’époque, il offre la possibilité à toutes les catégories de populations d’avoir une place à la même enseigne.
 ,


Le Brésil aux Jeux Olympiques


Les athlètes brésiliens ont remporté un total de 108 médailles dans l’histoire des JO d’été : 23 médailles d’or, 30 médailles d’argent et 55 médailles de bronze. À l’exception de l’édition de 1928, le Brésil participe à chaque Olympiade d’été depuis 1920.


Sueurs froides


Divers événements ont pesé sur la préparation ces Jeux Olympiques équestres : en octobre 2015, le président de la Fédération brésilienne d’équitation, Luiz Roberto Giugni, déclare que les épreuves ne pourront avoir lieu, vu leur impossibilité sanitaire de recevoir des chevaux étrangers... La FEI en réaction calme le jeu, affirmant que tout sera mis en œuvre pour que la réglementation soit « conforme ». De gros problèmes politiques, économiques et judiciaires ont également secoué le pays, entraînant la destitution de sa présidente Dilma Roussef, soupçonnée d’avoir trafiqué les comptes du pays. Le président par interim, Michel Temer, est à son tour visé dans un scandale de corruption lié au pétrole. Le scandale Petrobas au Brésil semble n’épargner personne. Michel Temer, le remplaçant de Dilma Roussef à la présidence du pays, est accusé d’avoir utilisé l’argent de la corruption pour financer une campagne électorale.


Épreuves


Dix-huit médailles, pour trois disciplines seront attribuées : or, argent et bronze : complet par équipe et individuel, dressage par équipe et individuel, et saut d’obstacle, par équipe et individuel.


Retransmission


En France, Equidia diffusera l’intégralité des épreuves.


Transport


Les chevaux voyagent en avion, accompagnés par un seul groom par nation, et un vétérinaire.


Sites


Il y aura 4 pôles principaux : Barra, Deodoro, Maracana et Copacabana. Le site le plus important est celui de Barra où se trouve le stade olympique, non loin du village olympique pour lequel 31 immeubles de 3 604 appartements ont été construits. Il y a aussi des hébergements dans des appartements et sur des bateaux.


Epreuves équestres


L’équitation se déroulera à Deodoro à l’Ecole d’Equitation et d’entraînement qui est un centre équestre national militaire. « Les constructions sont existantes avec des boxes en dur, explique Sophie Dubourg. C’est joli, spacieux, sécurisé et il y a un bel espace pour le cross. C’est plutôt rassurant. D’autant qu’il y a une bonne présence de prestataires français sur place et de bonnes relations équestres de longue date entre la France et le Brésil.»


Accueil


Pour des raisons de sécurité, tous les athlètes, y compris les cavaliers, sont logés au village olympique qui est à 25 minutes des pistes. Le Comité d’Organisation a prévu des navettes rapides de bus sur des voies spéciales, dont la Transolimpica Barra – Deodoro, de manière à éviter les embouteillages qui sont un gros problème à Rio. Le site du Club France est installé devant la plage d’Ipanema dans le plus beau centre équestre de Rio, la Sociedade Hipica Brasileira, qui a accueilli les Jeux panaméricains 2007 et où se déroulait le CSI d’Athina Onassis. Cela permettra à tous les sports de se mettre dans l’ambiance équestre.


21/07/2016

Actualités régionales