- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée d'attelage au Pôle de Deauville

Le Pôle international du Cheval se veut avant tout multi disciplines. Après le saut d'obstacles et le dressage, l'attelage investira pour la première fois le Grand Manège le dimanche 13 mars pour une journée spéciale... Et spectaculaire ! Photo 1 sur 1
Organisé par l'Association d'Attelage de Seine-Maritime (la plus importante association d'attelage en France) présidée par Didier Cressent, cet événement se situe à mi-chemin entre une compétition et un show. « Il s'agit d'une journée d'attelage ouverte à tous les meneurs, et notamment ceux des cinq départements de Normandie, Haute et Basse réunies » explique Christian Derrey, son responsable au sein de l'AASM.

Le programme se déroule en deux temps :
- Le matin à partir de 8h30 les attelages effectuent un premier parcours de type Trec-maniabilité. Les meneurs doivent franchir des portes et des obstacles (passer sur une bâche, sonner une cloche avec le fouet, lancer une balle dans un panier de basket, etc.) à des allures imposées (pas, trot ou galop). Chaque participant se voit attribuer des pénalités et un premier classement est établi.
- L'après-midi les mêmes participent à une épreuve appelée « Duel d'Attelage ». A l'image des pistards en cyclisme de vitesse, les attelages s'affrontent deux par deux sur des parcours parallèles chronométrés, donnant lieu à des éliminations successives (selon le principe d'un tournoi : 16e de finale, 8e, quart, demie et finale).
Le classement final tient compte de ces deux épreuves. 40 attelages à 1 et 2 chevaux, poneys ou chevaux de trait participeront à cette journée, que conclura en beauté le Champion de France 2009 Fabrice Martin avec une démonstration d'attelage à 4 chevaux.

Pourquoi l'indoor ?

Cette manifestation était auparavant organisée depuis 7 ans au Havre (Seine-Maritime). « Deauville se situe au cœur de la Normandie, entre la Haute et la Basse, ce qui permet aux meneurs de la région de venir plus facilement. Ensuite Deauville reste proche de Paris, ce qui intéresse fortement les meneurs franciliens très demandeurs de compétitions » explique Christian Derrey. Autre raison - et de taille ! - l'ambiance ! « Courir en indoor comme à Deauville rend notre discipline encore plus spectaculaire tout en restant très sécurisée. Le public en profite et avec la musique, l'ambiance est toujours au rendez-vous ! ».

Informations pratiques
Contact : Christian Derrey
Association d'Attelage de Seine-Maritime
christian.derrey426@orange.fr
24/02/2011

Actualités régionales