- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jump AEC : Flipper comme un charme

CSO Saint-Lô (50) 8-10 février Grand vainqueur du premier rendez-vous CSO d’envergure de la saison au CPE de Saint-Lô, Laurent Goffinet a le sourire et la victoire modeste : « Du haut de ses 15 ans, il n’était pas question que je mette Flipper d’Elle dans le rouge pour cette Photo 1 sur 1
épreuve de Grand Prix où je ne visais pas spécialement la première place. Après ces longs mois d’absence, j’avais juste l’intention de retrouver des repères et le bon feeling de vendredi où Flipper s’est montré sage et appliqué. Dans le Grand Prix, dans la première manche puis au barrage, les choses se sont enchaînées facilement. J’ai alors senti qu’il avait compris qu’il reprenait du service ».
Avec le nouveau règlement, cette épreuve phare à 1,40 m a rassemblé du beau monde, dont certains cavaliers avec des chevaux très à l’aise sur ces hauteurs. Donc de la concurrence. Verdict : sur 39 partants, 13 se sont retrouvés au barrage et six ont bouclé un double sans-faute.
Derrière Flipper d’Elle*HN (Double Espoir - Jalisco B), se trouvent à moins d’une seconde Jean-Luc Dufour et Loisir du Bocage (hongre de 9 ans par Aferco*HN et Iris Landau né chez Alain et Jean Rachinel et appartenant à Maher Ojjeh) puis Romain Bourdoncle et Renkum l’Attitude AES (Renkum Lancelot) à Alan Macadam.
Jean-Luc Dufour a également fini 4e avec Lucrate d’Eau Grenou, un entier fils de... Flipper d’Elle*HN, né chez Germaine Durel et lui appartenant toujours. « Ces deux concours d’hiver sont une excellente initiative, précise le cavalier-propriétaire des Ecuries d’Argouges à Cosqueville. Fin février, il y aurait eu encore plus d’engagés, mais ce n’était pas possible. Après ma bonne saison l’année dernière, 2008 devrait être encore meilleure : j’ai six bons chevaux de 6 et 7 ans qui devraient percés en GP nationaux. »

Philippe Epaillard : « L’enjeu est collectif »

Ces trois jours de concours (dix épreuves, une vente amiable, des Trophées des sponsors et une soirée couscous) ont été l’occasion pour l’équipe organisatrice de l’Association des écuries de concours (AEC), assistée de SL CO, de faire vivre le CPE à une période traditionnellement calme.
Philippe Epaillard, président de l’AEC, a la ferme intention d’être un facteur dynamisant du paysage équestre bas normand : « Même si la date choisie était volontairement avancée dans le calendrier, nous avons remarqué que les cavaliers pros ont répondu présent car ils souhaitent s’appuyer sur des événements professionnels de qualité pour sortir leurs chevaux et entraîner dans leur sillage des amateurs. Les gens ont bien compris que si tout le monde se mobilise - organisateurs, cavaliers, entreprises connexes, éleveurs, marchands -, c’est toute la région qui en bénéficiera. L’enjeu est donc collectif ».
Antoine Courpied ajoute que les projets de l’association ne manquent pas : « Idéalement, il faut arriver à monter à Saint-Lô au moins quatre événements comme celui-là dans l’année en y associant des présentation-ventes amiables qui sont complémentaires de ce qui existe déjà. On a remarqué des marchands de chevaux présents les trois jours. Ils cherchent de la matière première... Avouez que nous aurions tort de ne pas chercher à les satisfaire en leur présentant la production normande ! »

13/02/2008

Actualités régionales