- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jump'indoor à Deauville

Le Pôle international du Cheval de Deauville s'apprête à recevoir dans son grand manège plus de 300 chevaux et 150 cavaliers venus de toute l'Europe en l'espace de deux week-ends. Du 21 au 23 novembre, les meilleurs jeunes champions de saut d'obstacles disputeront le tout premier Concours de Saut d'obstacles International Poney organisé à Deauville, associé à des épreuves internationales Enfants et Senior 1 étoile. Puis du 28 au 30 novembre, les 'grands' investiront le Pôle lors de jumpings 1 et 2 étoiles.

Après avoir organisé depuis 2011 une étape de la Tournée des As Poney - circuit d'élite de saut d'obstacles à poney - le Pôle international du Cheval a choisi cette année de passer la vitesse supérieure et de proposer le tout premier Concours de Saut d'obstacles international Poney (alias CSIP). Si la France appartient aux nations fortes de cette catégorie (elle a remporté la médaille d'or par équipe l'été dernier lors des Championnats d'Europe à Millstreet, en Irlande), l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Irlande et la Grande-Bretagne représentent de sérieux adversaires sur lesquels les Bleuets devront compter.
Le sélectionneur national Olivier Bost a d'ores et déjà dévoilé la liste des couples français qui seront au départ. Parmi eux, le public retrouvera Mathis Burnouf, récemment vainqueur du Grand Prix de Lyon, et Valentine Delaveau, la fille du Vice-Champion du Monde Patrice Delaveau, Vice-Championne de France Poney l'été dernier.
En parallèle des épreuves poneys, se dérouleront des épreuves internationales réservées aux enfants (catégorie 'Children', de 12 à 14 ans), ainsi que des épreuves internationales ouvertes à tous cavaliers de plus de 12 ans (catégorie 1 étoile).

Le premier jumping 2 étoiles au Pôle !

Le week-end suivant, du 28 au 30 novembre, les cavaliers seniors se retrouveront à nouveau au Pôle dans le cadre des tous premiers Concours de Saut d'obstacles Internationaux 1 et 2 étoiles. Au total, les 200 couples attendus, représentant une douzaine de nations, disputeront 12 épreuves. Parmi elles, deux compteront pour le classement mondial samedi à 16h00 et dimanche à 15h30. Cette dernière constituera le point d'orgue de ces trois jours puisqu'il s'agira du Grand Prix 2 étoiles (hauteur 1,45m, jugé au barrage), tandis que les cavaliers du CSI 1 étoile courront leur propre Grand Prix un peu plus tôt dimanche, aux alentours de 12h30.

JustWorld International : sensibiliser le public aux besoins des enfants

A l'instar des actions mises en place lors de l'Officiel de France Espoirs ou du Jump'in Deauville, le Jumping International Poneys et Enfants du 21 au 23 novembre sera le théâtre d'animations visant à sensibiliser le public et les participants aux différents projets menés par JustWorld dans les pays en voie de développement. Le stand JustWorld sera installé en bordure de piste dans le grand manège et proposera plusieurs activités : jeux-concours avec de nombreux lots à gagner, dégustation du smoothie 'JustWorld', jeux de mémoire pour les petits. Les plus sportifs pourront, quant à eux, participer à un concours de saut sans cheval dont les droits d'inscription seront intégralement reversés à l'association. L'occasion de s'amuser tout en réalisant une bonne action !

18/11/2014

Actualités régionales