- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jycebaie reine du marais

Poulinières Saint-Sauveur-le-Vicomte (50) 21 juillet 71 poulinières suitées, dont plusieurs représentant quelques-uns des élevages historiques du Cotentin, se sont présentées sur cette 4e étape. Du côté de la génétique, ce sont rien de moins que 125 pts Pace qui ont défilé au cours de la journée Photo 1 sur 1
sur l’espace Sissi de la Lande.
Au nombre des faits marquants, belle prestation de l’Elevage de Brekka avec trois podiums pour sept représentantes, ainsi qu’une belle diversité dans les origines paternelles des poulains. Ils n’étaient en effet pas moins de 39 étalons à être représentés, dont des valeurs sûres telles que Diamant de Semilly (8 produits) ou Flipper d’Elle*HN (6) ou plus inattendu le pur-sang Silver Rainbow*HN (6) qui fut jusqu’à l’an dernier stationné ici même.
Sept juments ont été notées 7 ou d’avantage, avec à leur tête dans la catégorie des juments de 7 à 10 ans, avec l’excellente note de 7,60, la sculpturale Natte de l’Isle (Grain de Soleil - Socrate de Chivre*HN) de l’élevage d’Etienne Poisson de Saint-Marcouf (50). Elle cumule de surcroit les qualités d’être bien née - BSO+21(0,51) et 3,5 pts Pace - et d’avoir démontré de réelles aptitudes sous la selle à 5 et 6 ans puisque finaliste à deux reprises (ISO 126).
Côté foals, c’est l’élevage de Jean-Claude Bellée de Valognes (50) qui est à l’honneur, puisque la fille de Jycebaie (Diamant de Semilly - Sire PS) par Kannan KWPN, suscite l’enthousiasme des juges à 7,50 et s’approprie le titre de meilleure pouliche. Dans son sillage, 32 sujets (45,07 %) obtiennent leur billet pour l’interrégional de Saint-Lô, dont douze avec de légitimes ambitions, puisque notés à plus de 7.
En début de matinée, Pitasia de Tatihou (Banboula du Thot - Le Sartillais), accompagnée d’une pouliche alezane de Made In Semilly, s’était imposée chez les 3 à 6 ans. Elle devançait Rebecca de Brekka (Qredo de Paulstra*HN et Gazelle de Brekka par Paladin des Ifs), qui n’est autre que la sœur utérine de Labrador de Brekka (Olisco) et qui à 3 ans était suitée d’un premier poulain de Dollar du Mûrier.
En fin d’après-midi, Chipie du Hequet (Laeken - Tanel) de l’élevage de Pierre Mouchel à Hauteville-Bocage (50), s’impose chez les juments d’âge (15 à 18 ans). Elle devance Elyria de Brekka (Quat’Sous*HN - Starter), la mère d’Ionesco de Brekka, qui était cette année accompagnée d’un mâle bai par Opium de Talma.

Daniel Sébire

01/08/2008

Actualités régionales