La génomique au service de la performance à St-Lô
Le concours SHF qui s’est tenu à St-Lô du 11 au 13 mai a servi de lancement au projet SoGen. Cette étude (voir notre édition du 8 mai) est conduite en partenariat entre la SHF, les associations de race SF, AA, PFS, CSAN, les représentants des éleveurs, l’ifce et l’Inra. Il vise à une meilleure caractérisation du cheval de saut d’obstacles en utilisant les outils de la génomique.
Sur quels critères porte cette étude « SoGen » ?
Au cours de ce projet, la morphologie et les allures de chevaux sortant en épreuves de 4 ans et 5 ans (cycle classique et cycle libre) de la SHF sont mesurées. Pour décrire la morphologie, la technique de morphométrie en 3 dimensions est utlisée. Elle consiste à filmer un cheval lors de son passage au pas entre quatre caméras, pour mesurer les longueurs et les angles du corps du cheval.
Pour mesurer les allures, c’est la technique d’accélérométrie selon la méthode Equimetrix du Dr Eric Barrey, qui est utilisée. Elle consiste à enregistrer à l’aide d’un capteur fixé à la sangle du cheval tous les mouvements de celui-ci et d’en déduire des dimensions telles que la cadence, la régularité, la symétrie, l’équilibre entre propulsion des postérieurs et des antérieurs dans chacune des 3 allures.
Totale réussite à St-Lô :
pendant les périodes de concours 2015 et 2016, les mesures selon chacune des techniques seront réalisées sur environ 2 000 chevaux. L’opération a très bien fonctionné sur ce premier rassemblement puisque les techniciens de l’IFCE et de l’école vétérinaire d’Alfort ont pu enregistrer des données sur 156 chevaux en morphométrie et sur 57 chevaux en accélérométrie.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous