La grande course de l’été dans l'Orne
Alors que les territoires bas-normands s'apprêtent à accueillir les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie du 23 août au 7 septembre, notamment au Haras national du Pin, le Conseil général de l'Orne propose, avec le concours de nombreux partenaires, une animation familiale gratuite : le Labyrinthe 61.
Inscrit dans la droite ligne du plus grand événement équestre international, le labyrinthe en forme de cheval et emblème de l'Orne, permettra aux petits et grands de découvrir l'Orne et le cheval en compagnie de Norman, la sympathique mascotte des Jeux Équestres Mondiaux.
Un espace ludique et pédagogique
Le Labyrinthe 61, dédié aux familles et au jeune public, sera ouvert pendant la période estivale, tous les jours de la semaine de 14h00 à 18h30. Situé près de l'hippodrome de la Bergerie, le labyrinthe de maïs côtoie l'un des plus beaux fleurons du patrimoine ornais : le Haras national du Pin.
Cette animation gratuite, labellisée par le projet territorial « L'élan des Jeux », conjuguera à la fois des aspects ludique et pédagogique. Elle proposera ainsi de découvrir les métiers, les sites et les champions en lien avec la filière équestre. De nombreux lots seront à remporter chaque jour. Entre autres: des entrées gratuites dans des sites touristiques de l'Orne, peluches Norman et entrées aux Jeux équestres mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, maquettes Heller sur le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie. Le parcours de 4 hectares permettra ainsi de sensibiliser les petits et les grands au monde du cheval dans l'Orne.
Le cheminement labyrinthique, constitué de 15 étapes, prévoit une durée approximative de 1h30 pour trouver la sortie et décrocher les 5 numéros gagnants.
Vu du ciel, le Labyrinthe 61 dessine un cheval, emblème de l'Orne.
De nombreux acteurs du territoire ornais mobilisés
Pour réaliser le labyrinthe 61, le Conseil général de l'Orne a fait appel à des spécialistes et partenaires. Samuel Craquelin, architecte-paysagiste, a composé le dédale, matérialisé par un repérage topographique mis en oeuvre par l'agence Topdess. Les Jeunes agriculteurs de l'Orne et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont préparé la terre et planté le maïs sur le terrain, prêté par l'IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation).
La Fédération départementale des chasseurs de l'Orne a fourni les clôtures nécessaires à la protection contre le gibier autour du Labyrinthe 61 dès la réalisation des semis. L'AIPAA (Association Insertion pour le Pays d'Auge et d'Argentan) s'est chargée de répartir les copeaux de bois pour constituer les allées à l'intérieur de l'espace. Une cinquantaine de jeunes des MFR (Maisons familiales rurales) de l'Orne ont été mobilisés. Ils assureront l'accueil du public pendant la période estivale.
2014 : une année d'exception pour l'Orne
L'année 2014 figurera au palmarès des millésimes historiques pour l'Orne qui sera sur « son 61 » avec les Jeux Equestres Mondiaux. Cet événement bas-normand de grande envergure démontrera l'étendue du savoir-faire français en matière d'accueil : 60 nations rassemblant les meilleurs compétiteurs sont attendues. Le labyrinthe 61 s'inscrit dans cette orée événementielle et fait partie intégrante d'un programme d'actions proposées par le
Département. Un livret sur les atouts de la filière équine a été diffusé en janvier avec l'Orne Magazine. L'exposition « Un pied à l'étrier », qui s'est tenue de janvier à avril 2014, a permis d'aborder les métiers et les formations liés au cheval en Basse-Normandie. Le colloque « Le patrimoine du cheval au travail» co-organisé avec le Ministère de la Culture qui se tiendra du 18 au 20 juin prochain en constituera également les points forts.
Autre événement à venir dans la foulée : le spectacle équestre exceptionnel avec la Garde royale du Maroc et la Garde républicaine proposé dans le cadre du Septembre musical de l'Orne et financé en partie par le Département, les 5 et 6 septembre prochains.
Les principaux partenaires du Labyrinthe 61
Le Domaine expérimental du Pin constitue la principale unité de l'INRA en région Normandie. Spécialisé en production animale, Il dispose d'une surface de 440 ha affectée à l'INRA en location au Haras du Pin et mobilise 30 personnes sur le site. Les principaux programmes de recherches concernent la génomique des bovins laitiers et allaitants ainsi que la valorisation des prairies en productions laitière et viande.
Dans un esprit de solidarité et de proximité, les Jeunes agriculteurs (JA) ont pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, notamment ceux en phase d'installation pour favoriser l'accès au métier et ainsi assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Ce syndicat professionnel compte actuellement près de 300 adhérents dans l'Orne. Chaque année, JA Orne organise la Fête de la Terre qui se tiendra le 24 août sur le canton de Juvigny-sous-Andaine.
Sous contrat avec le Ministère de l'agriculture, les MFR de l'Orne forment actuellement 1 700 jeunes et des adultes dans plusieurs secteurs professionnels dont l'élevage et la valorisation du cheval, l'élevage canin, l'horticulture et l'entretien des espaces verts.
L'IFCE constitue l'opérateur public unique pour toute la filière équine, de l'élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau.
Pratique
Labyrinthe 61
Du 14 juillet au 14 septembre 2014 (fermé le 30 août) de 14h à 18h30
A 5 min du Haras national du Pin, près de l'hippodrome de la Bergerie.
Durée du parcours : 1h30.
Gratuit
Renseignements: http://www.orne.fr
Groupes sur réservation au 02 33 81 63 94 ou protocole@cg61.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous