La Normandie olympique à Deauville
La soirée a débuté par un discours de Philippe Augier qui souhaitait remercier nos cavaliers en organisant un cocktail dinatoire au Pôle international du cheval.
C’est ainsi que Astier Nicolas, champion olympique par équipe et vice-champion olympique en individuel au concours complet est monté sur scène, accompagné de Pénélope Leprévost et Kévin Staut, médaillés d’or par équipe en CSO. Les propriétaires des chevaux étaient également présents afin de livrer leurs impressions dès leur retour en Normandie.
Pénélope Leprévost n’oublie pas ce moment douloureux qu’elle a vécu avec Flora sur son premier parcours mais raconte qu’elle a ensuite vécu un des meilleurs moments de sa vie. Encore très émue, elle se confie : « C’était à la fois un cauchemar et un rêve. Je suis passée d’un moment très douloureux qui l’est encore aujourd’hui, à un moment fabuleux. Je revois les images aujourd’hui de mon dernier parcours de CSO, c’est très fort. »
Kévin Staut, quant à lui, parle d’un moment magique sur l’instant et encore après. Les propriétaires des chevaux livrent aussi leurs perceptions et leurs émotions après coup, dans un bonheur unanime.
La soirée s’est terminée par le cocktail dinatoire dans le Grand Manège, rassemblant tous les acteurs de la filière équine régionale qui rêvent déjà de performances aussi fortes pour les prochains Jeux Olympiques.
L’Olympe du Cheval
En saut d’obstacles, 6 chevaux nés en Normandie ont représenté 7 nations aux Jeux Olympiques :
- Brésil : Quabri de l’Isle SF né chez Etienne Poisson à La Perrette (50).
- Espagne : Rokfeller de Pléville*Bois Margot SF né chez Valérie Allix à Marques (76).
- France : Hermès Ryan des Hayettes SF né chez Yves Lauwers à St Maclou (27).
Pays-Bas : VDL Groep Zirocco Blue NOP SF né chez Fabrice Paris à Couvains (50)
- Suède : Romane du Theil SF née chez Françoise Rivière à St Georges de Livoye (50)
- Turquie : Roso au Crosnier SF né chez Florence Lecouillard à Geffosses (50).
- Ukraine : Prince de la Mare SF Originel né chez Raymond Gourdel à La Haye Pesnel (50).
En Concours Complet d’Equitation, 4 chevaux nés en Normandie ont représenté 3 nations aux Jeux Olympiques :
- Canada : Qorry Blue d’Argouges SF né chez Jean-Luc Dufour à Cosqueville (50).
- France : Piaf de B’Neville SF Originelné chez Jean-Baptiste Thiebot à Benoitville (50).
Medaille d’Or et d’Argent allemagne : Opgun Louvo SF Originel né chez Yves Berlioz à Le Molay Littry (14). Samouraï du Thot SF Origine né chez Jean-François Noel à Reville (50).
Pas de réussite sans les cavaliers qui forment et entraînent les chevaux. Guillaume Gaumain, cavalier professionnel spécialisés en jeunes chevaux peut se targuer d’avoir formé à 4 et 5 ans les médaillés d’Or Piaf de B’neville et Rêveur de Hurtebise HDC.
Au-delà du résultat sportif, cette performance illustre l’excellence et le professionnalisme de la filière équine normande.
Cette réussite liée à la qualité des produits, aux compétences et savoir-faire ancestraux est fortement soutenue par la Région Normandie pour développer l’ensemble de filière équine régionale (sport, trait, galop, trot) organisée autour du Conseil des Chevaux de Normandie, l’interlocuteur dédié en région pour toute la filière.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous