La Parade des étalons ouvre une saison animée au Haras du Pin
Ainsi le haras a démontré sa vitalité : si l'IFCE abandonne l'étalonnage, le Pin demeure la prestigieuse vitrine du cheval ; les vestes rouges font toujours briller les yeux des spectateurs de tous âges. Mais la manifestation prouve aussi l'orientation vers l'avenir, par exemple en présentant les possibilités de la traction animale, dans le cadre du développement durable.
On vit le cheval barbe Ouadoud offert par le roi du Maroc; deux étalons nattés aux couleurs du Maroc, percherons champions du concours général agricole, montrent l'intérêt du roi pour cette race. Et un carrousel de percherons - quatre cobs bais, quatre percherons gris -, d'adorables shetlands, « tout plein » de shetlands ! , des ânes bien sympathiques, voilà quelques- uns des tableaux qui ont enchanté un public ravi. Des quarters horses effectuèrent quelques figures de reining, exhibant leur docile souplesse. Mylord Carthago, le fleuron des Haras, descendant de la prestigieuse Ifrane (mère de Morgat !), a manifesté son enthousiasme, pour le plus grand plaisir de ce public, par d'énergiques facéties; l'air vif égayait beaucoup de ces étalons ! On vit encore les athlètes Jaguar Mail, Luccianno , Oscar des Fontaines et bien d'autres. Crown Rhodonite, Qaïd Louvière montrèrent leurs qualités à l'obstacle. On ne saurait les citer tous. Les Anglo-arabes attirèrent l'attention, Daswam et Solitaire. Des chevaux effectuèrent une prestation de dressage : Belfort, Chef Rouge..., discipline qui suscite aujourd'hui un intérêt certain.
Le moment d'émotion revint à Workaholic, le très célèbre trotteur désormais à la retraite; visiblement en forme, entouré par les nombreux officiels, il fêtait ses 30 ans.
Le bouquet final est traditionnellement le défilé des attelages, si spectaculaire. Plusieurs meneurs, dont Louis Basty , avec des Selle Français, Aude Langouet avec des percherons, Anthony Gohier avec des Cobs Normands, tous trois enseignants à l'Ecole Professionnelle des Haras, ont fait preuve de leur habileté.
Car le Haras est aussi une école, où se forment non seulement des meneurs d'attelages, mais également des jeunes cavaliers... et des jeunes chevaux. Francis Mas a dirigé une jolie reprise parfaitement maîtrisée de cavaliers jeunes chevaux, prouvant le travail effectué toute cette année au Haras .
Cent et plus, les étalons venus des établissements publics ou privés, ont offert un spectacle de choix à des spectateurs chaque année plus nombreux. La présence du stand de l'Association Des Eleveurs de la circonscription du Pin (ADEP) qui porte le projet de coopérative d'étalonnage témoigne de la symbiose entre le public et le privé.
La saison du Haras du Pin est lancée ; les divers concours se succéderont à une cadence soutenue : championnats de Normandie, CSO, CSI* et **, Grand Complet, Tournée des As, National du Percheron, championnats de dressage et CCE, Rendez-Vous de l'Attelage, Equirando , circuit Jeunes chevaux, Jeunes Poneys, concours d'élevage, courses, sans compter les manifestations culturelles et touristiques.
Madeleine Bertiaux Legrand
Franck a débuté sa carrière en Champagne-Ardenne, à l'issue de sa formation à Rambouillet. C'était en 1995 . Il a rappelé avec émotion cet épisode qui lui mit le pied à l'étrier . Michel Aubertin, chargé du recrutement par l'ARDCP avait vu juste en lui confiant cette mission de promotion et de valorisation de l'élevage champardennais. C'était novateur et précurseur des mouvements importants qui attendaient l'élevage et les éleveurs. Franck fut rapidement leader dans son domaine de l'animation, de la connaissance et de la promotion des élevages, envié par tous...L'ANSF des débuts, avec Philippe Curti, bénéficia elle aussi de son savoir-faire. Après un passage à Blois, c'est au Pin que cet agitateur d'idées à trouvé un chantier à la mesure de ses talents.
Notre journal s'associe aux félicitations qui lui ont été adressées.
ER et MBL
Zwiep des Fontaines remporte le Grand Prix du Haras du PinLe bonheur d'Aart Alberts fait plaisir à voir. Parti deuxième, son étalon, Zwiep des Fontaines, fils de Lupicor, domine la grosse épreuve jusqu'à la fin. Ce n'est d'ailleurs pas la première victoire de ce beau KWPN au Haras du Pin : déjà, l'an dernier, il s'était imposé sur la même carrière Furioso. Et il se trouve presque toujours classé dans ce type d'épreuve : c'est que sa vitesse est exceptionnelle : il l'emporte de près de trois secondes !
Ce n'est pas non plus le premier succès de son propriétaire, Hollandais qui a choisi l'Orne pour s'y établir : on connait Jus des Fontaines, Jumpy des Fontaines, Palara des Fontaines, et surtout Oscar des Fontaines. Mais Jeroen Zwartjes affirme que Zwiep, dont le nom sonne comme un coup de fouet est supérieur à Oscar, naguère Sire of the World !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous