- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La production de Quidam en évidence...

CSO Cycles Classiques 4 ans St-Lô (50) 30 mars-2 avril Deux semaines après le coup d’envoi donné par les sujets de 5 et 6 ans, les jeunes chevaux de 4 ans se retrouvaient, à leur tour, sur les installations du Centre de Promotion de l’Elevage, à Saint-Lô, pour y participer à la première étape Photo 1 sur 2
du cycle classique qui leur était consacrée. Au menu de cette réunion, un ensemble de six épreuves, puisqu’aux deux épreuves réservées aux 4 ans, deux tours destinés au 5 ans B et deux autres aux 6 ans B avaient été ajoutés par les organisateurs de la SHF. Pour en revenir aux plus jeunes, ils furent finalement 197 à se présenter au départ de la première épreuve ?où le taux de réussite atteint 70,05 % et quasiment le même nombre (196) à l’appel de la seconde, pour un nombre de sans faute en retrait (63,78 %) .

Comme chaque année, les observateurs présents étaient tout particulièrement attentifs à l’entrée en compétition de cette nouvelle génération, afin d’en tirer les premiers enseignements sur la production naissante de certains jeunes géniteurs. Dans ce domaine, on retiendra que la bagatelle de 106 pères différents étaient représentés, la palme revenant à Quidam de Revel avec pas moins de seize parcours réalisés, devant deux étrangers, le hanovrien Robin II Z (15) et Kannan,Kwpn (14) et le « local » Gipsy de St-Martin. Suivent Diamant de Semilly avec onze parcours et Hélios de la Cour avec dix, puis les « nationaux » Flipper D’elle*HN, Hurlevent de Breka*HN, Grenat de Grez*HN, le regretté Le Tot de Semilly (9), etc...

La production de Quidam de Revel se montre également la plus performante en réalisant un total de treize sans-faute (81,25 %), devançant celle de Kannan,Kwpn avec onze tours bouclés sans pénalité (78,57 %), puis celles de Robin II Z et de Diamant de Semilly (9 pour 60,00 % et 81,82 %). Suivent, avec huit et sept « clear-rounds », Le Tot de Semilly et Papillon Rouge. En y regardant de plus près, ce sont toutefois les produits de ces derniers qui démontrent la plus belle régularité, avec respectivement des taux de réussite de 88,89 % et 87,50 %. Pour l’anecdote, mais sur des échantillons moins représentatifs, signalons la belle tenue des descendants de For Pleasure,han, Mr Blue,Kwpn et Quite Easy 958,Swb (6 sujets), ainsi que Quick Star (4 sujets), avec 100 % de réussite.

Lundi, sur le premier tour, les sujets de 6 ans B obtiennent un taux de réussite de 57,97 %, devançant légèrement leur cadets (57,72 %), alors que sur le second, ces derniers inversaient sensiblement la tendance avec 58,45 %, contre 43,24 %.

D. S.
09/04/2009

Actualités régionales