- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La recherche équine s’implante en Normandie

La 1re plateforme de Recherche équine en Biotechnologies de France a été inaugurée vendredi 4 novembre 2016 à Saint-Contest près de Caen : bio-technologies et à la recherche sur les maladies infectieuses équines, les maladies inflammatoires respiratoires (asthme équin), l’ingénierie cellulaire et les thérapies cellulaires en seront les

La 1re plateforme de Recherche équine en Biotechnologies de France a été inaugurée vendredi 4 novembre 2016 à Saint-Contest près de Caen : bio-technologies et à la recherche sur les maladies infectieuses équines, les maladies inflammatoires respiratoires (asthme équin), l’ingénierie cellulaire et les thérapies cellulaires en seront les enjeux. Le site de Goustranville, quant à lui, centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines, n’est plus seul !


L’inauguration s’est déroulée en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Laurent Fiscus, Préfet du Calvados entre autres.


La plate-forme de recherche en santé équine Hippolia se décline aujourd’hui sur deux sites :


- Le site de Saint-Contest : une plateforme de recherche collaborative sur la santé équine, dédiée aux bio-technologies et à la recherche sur les maladies infectieuses équines. Les travaux de Recherche et Développement sur cette plateforme concernent aussi les maladies inflammatoires respiratoires (asthme équin), l’ingénierie cellulaire et les thérapies cellulaires (équipe de l’Université).


Ce site, inauguré le 4 novembre, héberge le pôle Recherche et développement en santé équine du LABEO Frank Duncombe (1er pôle d’analyse en biologie équine), le RESPE, réseau d’Epidémio surveillance en pathologie équine, et prochainement l’équipe Biotargen de l’Université de Normandie. Un appel à candidatures est lancé pour accueillir également deux start-up.


- Le site de Goustranville, quant à lui, accueille l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort via son antenne le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines), le laboratoire de pathologie équine de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et l’unité d’expérimentation du laboratoire de recherche sur le contrôle anti-dopage de la Fédération Nationale des Courses Hippiques.


L’enjeu aujourd’hui pour la Normandie est de renforcer son attractivité dans le domaine du développement économique de la filière équine, mais aussi de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé équine dans ses deux centres de référence : Saint Contest et Goustranville.

14/12/2016

Actualités régionales